Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Clôture du GNT 2018 : JMB vise un deuxième coup du chapeau !

30/11/2018

CLEANGAME avait encore l'œil bien frais après son brillant succès dans l'étape du GNT de Nantes. Le champion de Jean-Michel Rancoule pourrait permettre à Jean-Michel Bazire de dicter sa loi pour la 7e fois en tant que driver dans une Finale du Grand National du Trot, un exploit...

 

          Après un périple en province de 13 étapes ayant déjà permis à CLEANGAME d'inscrire son nom au palmarès de cette épreuve toujours très convoitée avant même la Finale avec plus de 40 points d'avance sur le deuxième CEYLAN DAIRPET, sujet ayant comblé une partie de son retard en dictant sa loi brillamment dans la dernière étape provinciale de Rouen-Mauquenchy, nous aurons la chance d'assister à une course de clôture alléchante dimanche sur l'hippodrome du plateau de Gravelle. On pourra regretter l'absence de Colonel Bond et surtout de Cavalleria, 2 chevaux du sud-est qui avaient animé les premières étapes de ce tour de France du Trot, mais la qualité est au rendez-vous. Lauréat avec Aubrion du Gers en 2016 et Bel Avis en 2017, CLEANGAME devrait permettre à Jean-Michel Bazire de réaliser un nouveau hat-trick dans la course de clôture du GNT, cette fois en tant que driver et entraîneur, chose qu'il avait déjà su faire entre 2002 et 2004 comme pilote avec 2 succès aux commandes du phénoménal Général du Lupin (entraînement Jean-Paul Marmion) et 1 avec Kazire de Guez qui était lui sous sa férule. Turfoo analyse pour vous la Finale du GNT 2018.



CLEANGAME semble imbattable ! 

CLEANGAME a été impressionnant cette année dans le GNT, la seule fois où il avait un peu déçu c'était lors de sa ''défaite'' dans l'étape du GNT du 23 mai au Croisé-Laroche, il avait été battu par BALANDO sans être tout à fait à 100%. Depuis, le fils d'Ouragan de Celland est toujours monté sur la plus haute marche du podium dans ce tournoi en 4 tentatives ! Dans le Grand National du Trot de Nantes, sa dernière sortie, il dominait en roue libre BONNE COPINE. Il n'a pas été revu depuis quasiment un mois, mais Jean-Michel Bazire nous a rassuré sur sa forme, son protégé a prouvé cette semaine au travail qu'il était prêt pour réaliser une grande performance ce dimanche. Le seul petit doute émis par le professionnel sarthois, c'est que CLEANGAME n'est pas à l'abri d'une faute, mais s'il veut bien effectuer son tour de piste au trot, il serait étonnant de voir ce hongre de très grande classe battu.


CEYLAN DAIRPET, BLE DU GERS visent la seconde place 

CEYLAN DAIRPET avait déçu dans l'édition du GNT disputée à Nantes en partie à cause de son bonnet fermé qu'il ne portait pas ce jour-là. Muni de cet accessoire à Rouen-Mauquenchy, il s'est imposé somme toute assez sûrement malgré le bon effort final de BALFOUR, un élément qu'il va retrouver ici dans les mêmes conditions de course. Tony Le Beller estimant CLEANGAME difficile à battre, il doit donc sérieusement penser à la seconde place. On pourrait donc voir les 2 fils d'Ouragan de Celland confirmer le classement général de ce GNT en prenant les deux premières places de cette Finale. BLE DU GERS n'est pas aussi doué que son compagnon de casaque CLEANGAME, il a tout de même des références à son actif. Au mois de septembre, il avait dicté sa loi, sur le parcours qui nous intéresse, dans le prix de Beaugency, devant Anzi des Liards et Venosc de Minel. Au mieux à l'entraînement d'après JMB, il peut avoir des ambitions, s'il veut bien se montrer appliqué.


Les bons outsiders 

AUFOR DE MIRE était la note dans l'étape rouennaise, il terminait quatrième à l'issue d'un très bon effort final. Dépendant d'une écurie qui connaît une belle réussite en ce moment, le fils de Notre Haufor peut se mêler à l'emballage final, s'il veut bien rester au trot. CICERO NOA avait fini deuxième de l'étape du GNT à Reims. Il est vraisemblablement toujours en excellente condition si l'on se réfère à sa dernière sortie, sur le tracé du jour, conclue par une deuxième place derrière un certain Coach Franbleu. Rarement fautif, le protégé de Jan Vanhoucke fait partie des nombreuses possibilités pour les places. 

DISCOURS JOYEUX était en piste le 21 novembre à Rouen-Mauquenchy pour pouvoir être au départ de la clôture du GNT. Cette fois, il va être présenté en configuration course, c'est-à-dire déferré des quatre pieds, ce qui pourrait permettre à cet ancien très bon élément de refaire surface... BEST DU HAUTY a conclu dans un bon style dans le Quinté+ du 24 novembre. Si ce pensionnaire d'Olivier Bizoux est dans un bon jour, ce qui n'est pas toujours le cas avec lui, il pourrait surprendre agréablement. VIKING FROMENTRO reste sur une prestation malchanceuse dans le Quinté+ du 5 novembre. Certainement bien préparé pour cet engagement favorable par la famille Levesque, il va profiter de son aptitude au tracé pour jouer les trouble-fêtes. 

COLONEL vient de renouer avec la victoire assez facilement sur l'hippodrome de Lyon-Parilly. Très bien à l'entraînement d'après Jean-Michel Bazire, il pourrait faire plaisir à son fils. BALFOUR a des allures qui laissent supposer que la grande piste n'est pas faite pour lui. Malgré cela, il est difficile de l'exclure, jugé sur sa deuxième place du 21 novembre derrière CEYLAN DAIRPET. BONNE COPINE a fait l'arrivée des 2 dernières étapes. La dernière fois, à Rouen-Mauquenchy, elle concluait dans une bonne action. Si Franck Nivard peut lui donner le même parcours ce dimanche, une place est dans ses cordes.

 

Pour une surprise 

COPERNIC DE PLAY a déjà remporté 3 événements cette année ! Le pensionnaire de Franck Blandin est toujours en forme optimale, malgré sa cinquième place en dernier lieu dans le prix de Quimper, course dans laquelle il n'avait pas bénéficié d'un bon parcours. Il tentera de terminer 4e ou 5e. Le représentant de Séverine Raimond, VENOSC DE MINEL, ne semble plus aussi fringant que durant le printemps, période où il avait aligné les bonnes prestations dans les événements. Bien engagé, déferré des 4 pieds, et confié pour l'occasion à Yoann Lebourgeois, il est difficile de rayer totalement sa candidature. 

BALANDO a malheureusement connu de petits problèmes de santé, il semble assez loin du niveau qui lui avait permis de battre CLEANGAME au Croisé-Laroche. Le représentant de la casaque Vanberghen essaiera de nous démontrer le contraire dimanche. UTILE LEBEL s'est bien défendu le 18 novembre sur les 2100 m de la grande piste. L'opposition est beaucoup plus huppée, maintenant avec l'aide de l'incontournable Éric Raffin, il peut terminer cinquième. BLUES DES LANDIERS est sur la pente descendante. Dominique Chéradame se fait vraisemblablement plaisir en drivant devant des tribunes qui devraient comme d'habitude être combles. 

 

Les ''interdits''

VOELAND avait causé une petite surprise dans le Grand prix de la Toussaint à Mons (Gr II), performance qu'il n'a pas pu confirmer. Il aura une chose pour lui, c'est d'être associé à Björn Goop. BARAKA DE BELLOU aura du mal à se distinguer si elle n'a pas progressé sur sa dernière prestation dans un lot nettement moins huppé.



Les partants de la Finale du GNT à Vincennes

1 COLONEL

2 BARAKA DE BELLOU

3 UTILE LEBEL

4 COPERNIC DE PLAY

5 BONNE COPINE

6 CICERO NOA

7 BEST DU HAUTY

8 DISCOURS JOYEUX

9 VOELAND

10 AUFOR DE MIRE

11 VIKING FROMENTRO

12 BALFOUR

13 BALANDO

14 CEYLAN DAIRPET

15 BLUES DES LANDIERS

16 BLE DU GERS

17 CLEANGAME

18 VENOSC DE MINEL

 

Partants et pronostic de la Finale du GNT (Gr II/Quinté+) à Vincennes 

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |