Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Finale du GNT 2018 : BLE DU GERS supplée brillamment CLEANGAME !

03/12/2018

Sage, BLE DU GERS s'est montré impérial, il domine assez sûrement CEYLAN DAIRPET. CLEANGAME conserve la 3e place aux dépens du courageux UTILE LEBEL. BEST DU HAUTY complète la combinaison de ce Quinté+ de gala. 

 

 

              Comme tous les ans, la finale du Grand National du Trot (Q+/Gr II) a attiré du monde sur l'hippodrome du plateau de Gravelle, le public présent a eu raison d'effectuer le déplacement, le spectacle était au rendez-vous. Avant la course de clôture du GNT, nous avons pu assister au brillant succès de Favorite Fligny, une protégée de Grégory Thorel qui pourrait prochainement courir avec les meilleurs de sa promotion. Diablo d'Herfraie a lui aussi gagné avec brio dans le Trot Open des Régions (Gr III), il a confirmé en piste tout le bien que pense de lui son entourage. Jean-Michel Bazire n'a pas dicté sa loi dans la finale du GNT, épreuve que nous analyserons plus tard, mais il s'est racheté en remportant deux courses par la suite avec Evrik de Guez et Dastavia de Guez, deux chevaux qui devraient, à n'en pas douter, gravir les échelons cet hiver. Turfoo revient pour vous en détail sur la finale du Grand National du Trot (Q+/Gr II).

 

BLE DU GERS meilleur que CLEANGAME ?

BLE DU GERS est considéré comme un peu moins bon que CLEANGAME par Jean-Michel Bazire, mais le déroulement de course a permis au fils de Quinoa du Gers de dicter sa loi avec brio dans une réduction kilométrique de 1'12''2, un chrono digne d'un Grand prix d'Amérique. Venu prendre la tête facilement à BALFOUR après s'être fait ramener sur un plateau par BLUES DES LANDIERS, BLE DU GERS a ensuite mené à un train très régulier. Dans le tournant final, il voyait revenir sur lui CLEANGAME, mais Alexandre Abrivard demandait une nouvelle accélération à son partenaire à l'entrée de la ligne droite, ce dernier répondait aux sollicitations de son driver en se détachant irrésistiblement. Si BLE DU GERS reste dans un tel degré de forme, il devrait encore faire plaisir à Jean-Michel Rancoule durant ce meeting.

 

CLEANGAME a des excuses...

Lauréat, avant cette finale, de 6 étapes du GNT, sur les 7 auxquelles il a participé, CLEANGAME s'élançait logiquement avec la confiance de son entourage et des parieurs, d'autant qu'il avait bien travaillé en prévision de cet objectif. Après avoir assuré son départ, le champion de JMB était obligé de voyager en troisième épaisseur pour pouvoir se rapprocher, position longtemps occupée nez au vent. Suite au passage du poteau des 1000 m, JMB demandait un effort à son protégé pour se rapprocher des premiers. Dans le tournant final, CLEANGAME faisait illusion, avant de rester dans son action, visiblement marqué par ses efforts prématurés. En grand professionnel, Jean Michel Bazire a tout de même défendu l'argent des parieurs en demandant un ultime effort à son protégé pour conserver le second accessit.

 

CEYLAN DAIRPET conforte sa seconde place au classement général 

Déjà assuré de se classer deuxième de ce GNT 2018 après ses 3 victoires provinciales dont une à Vire aux dépens de BLE DU GERS, qui avait ce jour-là rendu le champ de course, CEYLAN DAIRPET s'est montré à la hauteur ce dimanche en venant priver CLEANGAME de la seconde place. Tony Le Beller pensait, comme quasiment tout le monde, que CLEANGAME était le cheval à battre, il a donc calqué sa course sur ce dernier. Il s'est fait ramener par le protégé de JMB jusqu'à l'entrée de la ligne droite, instant où CEYLAN DAIRPET a passé la vitesse supérieure pour le dominer facilement CLEANGAME. CEYLAN DAIRPET regagnait du terrain sur BLE DU GERS, mais insuffisamment pour pouvoir contester sa supériorité.

 

UTILE LEBEL et BEST DU HAUTY pimentent les rapports 

Le pensionnaire de Christophe Feyte ne disposait pas, avant le coup, d'une chance prépondérante, il avait surtout pour lui d'être en grande forme et associé à un Éric Raffin toujours redoutable dans ce genre de tournoi. Après avoir patienté durant la majeure partie du parcours, son driver faisait le bon choix en prenant le dos de CEYLAN DAIRPET qui l'a ramené jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Ensuite, UTILE LEBEL s'est montré accrocheur pour conserver la 4e place. BEST DU HAUTY a couru sans ambition le long de la corde et a bénéficié d'une ouverture providentielle dans le tournant final, avant de tracer une excellente fin de course en dedans pour finir tout près d’UTILE LEBEL

 

Le ''film'' de la finale du GNT 2018 

VOELAND termine au 6e rang en ayant pourtant raté sa mise en jambes. C'est une bonne note. CICERO NOA aurait certainement terminé plus près à l'issue d'un déroulement de course avantageux. BONNE COPINE a fini correctement, après avoir connu un déroulement de course favorable. COLONEL semblait posséder beaucoup de ressources dans le tournant final, une impression qu'il n'a pas confirmée ensuite dans la ligne droite. BALFOUR s'est éteint dans la phase finale, alors qu'il était encore dans le sillage du lauréat BLE DU GERS dans l'ultime virage. VIKING FROMENTRO n'a jamais eu l'ombre d'une chance. Sa performance semble trop mauvaise pour être exacte.

BALANDO a constamment figuré parmi les derniers sans jamais donner le moindre espoir à ses preneurs. BARAKA DE BELLOU a toujours figuré dans le peloton de queue, elle a fini la course à son rythme... AUFOR DE MIRE a raté son départ. Il a ensuite été contraint de voyager en 4e épaisseur, nez au vent, pour se rapprocher, une débauche d'énergie qu'il a logiquement payée pour finir. DISCOURS JOYEUX a compromis ses chances au départ. BLUES DES LANDIERS s'est malheureusement montré fautif, alors qu'il tentait de passer à l'attaque avant le tournant final. Notons qu'il ne semblait plus avoir énormément de ''gaz''.

 

Les podiums finaux du GNT 2018


Les chevaux 

Cleangame - 124 points

Ceylan Dairpet - 81 points

Blé du Gers - 43 points

 

Les entraîneurs

Jean-Michel Bazire - 188,5 points

Tony le Beller - 76 points

Nicolas Ensch - 28 points

 

Les drivers

Jean-Michel Bazire - 99,5 points

Alexandre Abrivard - 83 points

Tony le Beller - 61 points

 

Arrivée et rapports de la Finale du GNT ((Q+/Gr II) à Vincennes 

 

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |