Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Grand prix du Bourbonnais : DELIA DU POMMEREUX pose ses jalons pour l'Amérique !

10/12/2018

DELIA DU POMMEREUX a tracé une ligne droite de toute beauté, résistant à la belle alezane de Jean-Michel Bazire BELINA JOSSELYN qui a encore fini plus vite qu'elle ! BIRD PARKER se classe une nouvelle fois troisième devant CARAT WILLIAMS et BRIAC DARK.

 
 
        Samedi, à Vincennes, les deux Groupes II ont souri à leurs favoris. Dans le prix Raoul Ballière (Gr II) Feeling Cash a prouvé que c'était, pour l'instant, le meilleur de sa promotion au trot monté en dictant sa loi très plaisamment dans un chrono très correct. Le prix Ariste Hémard (Gr II) est revenu comme prévu à Erminig d'Oliverie, la fille de Scipion du Goutier s'est imposée à l'issue d'une très belle ligne droite, confirmant en piste la grande confiance de son entourage. Dimanche, Earl Simon faisait sien d'assez peu le prix Octave Douesnel (Gr II) aux dépens d'un Eridan en passe de retrouver les gros moyens montrés l'année dernière. Eridan devrait nous confirmer encore cet hiver qu'il fait bien partie des meilleurs de sa promotion. La plus belle course du week-end, le Grand prix du Bourbonnais (Gr II), l'épreuve que nous analyserons par la suite, n'a pas souri à son grand favori BOLD EAGLE, mais ce denier a prouvé que le fait d'être déferré des quatre pieds n'était pas handicap, contrairement à son père Ready Cash. Turfoo revient pour vous sur le Grand prix du Bourbonnais (Gr II).
 
 
 
BOLD EAGLE a des excuses
 
Présenté pour la première fois sans ses quatre fers, BOLD EAGLE n'a malheureusement pas pu monter sur le podium, il faut dire qu'il n'a pas bénéficié du meilleur des parcours... Après avoir assuré le départ, le fils de Ready Cash se retrouvait assez loin. Mathieu Abrivard ayant repris le leader BRIAC DARK au début de la montée, Franck Nivard estimait assez logiquement que c'était le moment de lancer son partenaire. BOLD EAGLE refaisait mètre après mètre sur les premiers, mais se voyait contrer dans le tournant final par BRIAC DARK et TRADERS, deux chevaux qu'il réussissait à passer au courage. En tête à l'entrée de la ligne droite, BOLD EAGLE demandait logiquement à souffler dans les 200 derniers mètres. En courant de manière moins offensive, cet énorme crack devrait nous démontrer dans les prochaines ''B'' qu'il est loin d'être sur le déclin. 
 
 
DELIA DU POMMEREUX ne cesse d'impressionner son entourage
 
Sylvain Roger possède plusieurs bons chevaux au sein de son écurie, les deux meilleurs sont assurément Enino du Pommereux, le leader de la génération des 4 ans, et DELIA DU POMMEREUX, deux produits de Noune du Pommereux, une poulinière hors normes. Déjà qualifiée pour le Grand prix d'Amérique (Gr I) suite à sa plaisante deuxième place dans le Grand prix de Bretagne (Gr II) derrière Davidson du Pont, DELIA DU POMMEREUX courait ce Grand prix du Bourbonnais sans pression, Damien Bonne a donc joué les attentistes. Dans une course qui s'est brusquement accélérée après l'attaque de BOLD EAGLE dans la montée, DELIA DU POMMEREUX a pu revenir des derniers rangs dans la ligne droite grâce à sa redoutable pointe de vitesse finale. Notez qu'elle a été chronométrée dans la ligne droite sur le pied de 1'03'' ! Si elle reste à ce niveau jusqu'au dimanche 27 janvier, DELIA DU POMMEREUX aura des ambitions dans la belle. 
 
 
BELINA JOSSELYN affole les aiguilles du chronomètre
 
La lauréate du Grand prix de France 2018 devant BOLD EAGLE est déjà en excellente condition. Malheureuse dans le Grand prix de Bretagne (Gr II) où elle avait visiblement été contrariée, elle nous a montré son vrai visage ce dimanche avec l'aide d'un Jean-Michel Bazire qui reprenait les rênes. Après avoir laissé passer l'orage dans la montée, et encore placée en queue de peloton à la sortie du tournant final (dans le sillage de DELIA DU POMMEREUX), BELINA JOSSELYN traçait une ligne droite sortant de l'ordinaire, elle allait un peu plus vite que sa cadette, elle était ''flashée'' en 1'02'' ! Sa performance est rehaussée, car elle n'était déferrée que des postérieurs. Le jour J en configuration course, c'est à dire complètement déferrée, BELINA JOSSELYN pourrait faire sensation...
 
 
BIRD PARKER, CARAT WILLIAMS et BRIAC DARK sont de mieux en mieux
 
BIRD PARKER s'était imposé à deux reprises dans les ''B'' l'hiver dernier, il avait notamment remporté ce Grand prix du Bourbonnais (Gr II) aux dépens de BOLD EAGLE. Cette saison, la préparation de ce protégé de Philippe Allaire semble un peu différente, il devrait, selon son entourage, être à 100 % le 27 janvier. Cela ne l'a pas empêché d'avoir un excellent comportement ce dimanche. Après avoir bénéficié d'un parcours correct, il s'est montré courageux pour venir accrocher la troisième place devant un CARAT WILLIAMS qui après avoir musardé parmi les derniers a tracé une ligne droite de bon augure pour l'avenir. BRIAC DARK a malheureusement dû faire plusieurs efforts durant le parcours, notamment un pour prendre la tête et un autre pour contrer BOLD EAGLE dans le tournant final, des efforts qui selon son entourage lui coûtent une place sur le podium, et donc son ticket pour l'Amérique. Ce fils de Prince Gédé tentera de se qualifier le 30 décembre dans le Grand prix de Bourgogne (Gr II). 
 
 
Comportement des autres protagonistes de ce Grand prix du Bourbonnais
 
UZA JOSSELYN a forcé l'allure pour venir se placer, avant de laisser passer BRIAC DARK, élément qu'elle a suivi jusqu'à l'entrée de la ligne droite, avant de finir à son rythme. TRADERS est venu rejoindre BRIAC DARK dans la montée, avant de contrer BOLD EAGLE, et de plafonner logiquement. CHARLY DU NOYER était encore bien placé dans la montée, mais ce représentant de Philippe Allaire n'a pas pu passer la vitesse supérieure au moment où les choses sérieuses ont commencé. CASH GAMBLE s'est montré fautif, alors qu'il donnait des signes de lassitude. VALKO JENILAT était bien placé au moment de sa faute, il a visiblement été contrarié. VOLTIGEUR DE MYRT était nettement dominé lorsqu'il a été sanctionné pour ses allures. Notez que ce représentant de la famille Donati participait à sa dernière course, il va maintenant se consacrer totalement à sa carrière d'étalon.
 
 
Partants du Grand prix du Bourbonnais 
 
1 CASH GAMBLE
2 DELIA DU POMMEREUX
3 BRIAC DARK
4 CHARLY DU NOYER
5 UZA JOSSELYN
6 CARAT WILLIAMS
7 TRADERS
8 VALKO JENILAT
9 VOLTIGEUR DE MYRT
10 BELINA JOSSELYN
11 BIRD PARKER
12 BOLD EAGLE
 
 
 
Crédit photo : ScoopDyga