Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Critérium des 3 ans : FACE TIME BOURBON doit confirmer son statut de crack

14/12/2018

FACE TIME BOURBON magnifique d'allures lors de sa nette victoire dans le prix Abel Bassigny (Gr II) devant FELICIANO, FRIC DU CHENE, FAITHFUL et FALCAO DE LAURMA. 


         Les chanceux présents sur l'hippodrome du plateau de Gravelle dimanche vont certainement assister à l'avènement d'un grand champion. Par le passé, le Critérium des 3 ans (Gr I-Q+) nous a révélé d'innombrables cracks, dans cette liste non exhaustive on peut noter Fakir du Vivier, Ultra Ducal, Fleuron Perrine, Ready Cash et Bold Eagle. FACE TIME BOURBON, un pensionnaire de Sébastien Guarato, comme Bold Eagle, sera l'attraction de ce Groupe I. Pour son entourage, c'est un poulain qui montre encore plus de potentiel que Bold Eagle au même âge ! Ce fils de Ready Cash n'a jamais été battu en compétition, son seul ''échec'' c'est une disqualification durant le printemps à la suite de problèmes d'allures, alors qu'il avait gagné facilement. Présenté à 100% au départ de son objectif de l'hiver, FACE TIME BOURBON devrait logiquement asseoir sa domination sur la génération des 3 ans, malgré la qualité de l'opposition. Turfoo analyse pour vous en détail le Critérium des 3 ans (Gr I-Q+).


FACE TIME BOURBON sur les traces de Bold Eagle

Tenu en haute estime par Sébastien Guarato avant même de débuter en compétition, ce fils de Ready Cash lui avait donné raison en s'imposant d'emblée sur le petit hippodrome de Montier-en-Der aux dépens de Feeling Cash, un protégé de Philippe Allaire qui n'est autre que le leader de la génération des 3 ans au trot monté. FACE TIME BOURBON n'a depuis cessé de s'améliorer, ce qui lui a permis d'aligner les victoires et de remporter avec brio sa dernière tentative dans le prix Abel Bassigny (Gr II), une épreuve gagnée elle aussi par Bold Eagle, avant qu'il ne dicte sa loi dans le Critérium des 3 ans (Gr I-Q+). FACE TIME BOURBON ne semble avoir qu'un adversaire dimanche, c'est lui-même, s'il reste dans les bonnes allures, il pourrait permettre à son père Ready Cash d'épingler pour la 3e fois à son palmarès ce Groupe I en tant qu'étalon.


FACE TIME BOURBON devra redouter les ''Allaire''

FLY WITH US avait connu une série de disqualifications, mais ses deux dernières sorties sont rassurantes. Cette pouliche de classe vient de dicter sa loi dans les deux dernières préparatoires réservées à la gent féminine. Dans le prix Reine du Corta (Gr II), elle s'était imposée alors qu'elle avait pourtant rendu plus de 30 m sur une faute au départ. Sa victoire dans le prix Annick Dreux (Gr II), sur le tracé du jour, a été moins aisée, sa compagne d'entraînement Fashion Queen lui ayant porté une vive attaque pour finir. Si FACE TIME BOURBON n'est pas dans un bon jour, FLY WITH US pourrait succéder au palmarès de ce Groupe I à une autre femelle nommée Erminig d'Oliverie.

FELICIANO est encore un fils de Ready Cash et un poulain lui aussi d'exception. Dominé avec les honneurs par FACE TIME BOURBON dans le prix Abel Bassigny (Gr II), il a depuis remporté assez sûrement le prix Jacques de Vauloge (Gr II) aux dépens de son compagnon d'entraînement, un certain Feeling Cash. FELICIANO aura vraisemblablement du mal à prendre sa revanche sur FACE TIME BOURBON (c'est aussi l'avis de son driver Éric Raffin qui a déjà mené au succès FACE TIME BOURBON), mais à l'issue d'un déroulement de course défavorable du protégé de Sébastien Guarato, et d'une faute de sa compagne d'entraînement FLY WITH US, on ne sait jamais.


Les bons outsiders

FAITHFUL est estimé par son entourage. De plus, il a montré du potentiel en piste en concluant notamment au mois d'octobre 2e de FELICIANO, et en se classant 4e du prix Abel Bassigny (Gr II) enlevé par FACE TIME BOURBON, sans avoir été très heureux. Il a été disqualifié le 9 décembre dans le prix de Mansle (Gr III), alors qu'il s'élançait avec la confiance de son entourage. Si Matthieu Abrivard arrive à le garder au trot, ce fils de Village Mystic pourrait faire honneur à la casaque de Louis Baudron. 

FRIC DU CHENE avait déçu dans le prix de l'Etoile (Gr I) cet été. Le représentant de la casaque de Claude Guedj s'était ensuite réhabilité en terminant 3e du Championnat Européen des 3 ans enlevé par FACE TIME BOURBON, et 3e du prix Abel Bassigny (Gr II), une autre course enlevée par le protégé de Sébastien Guarato. Malchanceux dans le prix Jacques de Vauloge (Gr II), alors qu'il était assuré d'une place, FRIC DU CHENE peut, sur une pointe, donner raison à son entourage qui le juge compétitif pour les accessits.


L'essentiel à savoir sur les autres protagonistes de ce Groupe I

FUN QUICK est le moins riche, mais peut-être pas le moins doué. Il vient de gagner facilement sur le parcours qui nous intéresse et tentera de monter de catégorie avec réussite. FALCAO DE LAURMA avait cet été devancé FRIC DU CHENE et FABRIZ DU GITE sur le tracé emprunté ici, performance qui lui confère une chance régulière pour les places. FAVORITE FLIGNY a gagné avec la manière le 2 décembre, ce qui a certainement incité son entourage à la maintenir au départ du Critérium des 3 ans (Gr I-Q+). À Sylvain Dieudonné, qui prendre part à son premier Groupe I, d'être aussi inspiré ce dimanche pour que FAVORITE FLIGNY cause une belle surprise. 

FANINA DES RACQUES possède des moyens, le seul souci avec elle, c'est qu'elle n'est pas toujours très sage. En effectuant son tour de piste au trot, elle peut surprendre agréablement. FAKIR DU LORAULT semble désormais proche du niveau qui lui avait permis, au mois d'avril dernier, de s'imposer très facilement dans le prix Atlas (Gr III) devant FRIC DU CHENE et FELICIANO. Lui aussi n'étonnerait personne en terminant dans la bonne combinaison du Quinté+. FABRIZ DU GITE a montré ses limites face à de tels adversaires. Il lui faudra bénéficier de quelques disqualifications pour prétendre être à l'arrivée.

FIGHTER SMART avait causé une énorme surprise en remportant cet été le prix Albert Viel (Gr I) devant quelques-uns de ses adversaires du jour. Il ne semble plus aussi tranchant, maintenant en bénéficiant d'un parcours favorable, il peut se placer. FILE GIN va effectuer une course de rentrée sans être à 100 % selon son entourage, il aura donc une tâche compliquée. FOLELLI n'a pas la classe de certains de ses adversaires du jour, par contre, elle a pour elle d'être régulière, ce qui pourrait faire la différence. FOLELLI a fini son parcours dans un style intéressant dans le prix Annick Dreux (Gr II) pour s'octroyer la troisième place non loin de FLY WITH US. En rééditant cette valeur, elle a le droit de bien courir.


Partants du Critérium des 3 ans

1 FUN QUICK

2 FAITHFUL

3 FALCAO DE LAURMA

4 FAVORITE FLIGNY

5 FANINA DES RACQUES

6 FAKIR DU LORAULT

7 FABRIZ DU GITE

8 FIGHTER SMART

9 FILE GIN

10 FELICIANO

11 FRIC DU CHENE

12 FACE TIME BOURBON

13 FEND LA BISE

14 FOLELLI

15 FLY WITH US



Partants et pronostic du Critérium des 3 ans (Gr I-Q+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |