Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Critérium des 3 ans : FACE TIME BOURBON est hors normes !

17/12/2018

FACE TIME BOURBON remporte son premier Groupe I, mais assurément pas le dernier. Le fils de Ready Cash domine très nettement, FAVORITE FLIGNY, FANINA DES RACQUES, FAKIR DU LORAULT et FIGHTER SMART.

 
 
 
         La piste de Vincennes n'était pas en parfait état dimanche, il faut dire qu'elle était en dégel ce qui n'a pas facilité son entretien. Les chronos des différentes courses ne sont donc pas révélateurs des performances des chevaux. Dans la première épreuve du programme, on a pu assister à la 3e victoire consécutive d'Evening Star, une pouliche qui semble capable dans un proche avenir de se frotter aux meilleurs de sa promotion au trot monté. Enlevant le phénomène FACE TIME BOURBON dans le Critérium des 3 ans (Gr I-Q+), un autre cheval ne cesse d'aligner les victoires, c'est le protégé de Jean-Michel Bazire Valokaja Hindo qui reste sur 5 succès consécutifs ! Il pourrait encore gravir un petit échelon avant la fin du meeting d'hiver. Dans le prix de Cancale, le tandem Sébastien Guarato et Björn Goop s'est encore mis à l'honneur avec Florence Bourbon, encore une fille de Ready cash qui s'est imposée 5 fois en 6 tentatives ! Turfoo revient pour vous sur l'arrivée du Critérium des 3 ans (Gr I-Q+). 
 

FACE TIME BOURBON surclasse l'opposition
 
Après sa victoire impressionnante au mois de septembre dans le prix de Montélimar (Gr III), beaucoup de professionnels pensaient avoir vu en piste le prochain lauréat du Critérium des 3 ans (Gr I-Q+), ils avaient vu juste. FACE TIME BOURBON a démontré dimanche que son entourage avait certainement raison en le jugeant meilleur que BOLD EGALE au même âge. Après avoir, en début de parcours, pris le sillage de FELICIANO, qui lui même suivait sa compagne d'entraînement FLY WITH US, le fils de Ready Cash est venu se prendre le commandement dans la montée, après la disqualification pour des problèmes d'allures de FLY WITH US. Nullement inquiété par la suite, FACE TIME BOURBON reprenait un départ à l'entrée de la ligne droite, pour s'envoler vers un succès impressionnant. Comme l'indiquait Sébastien Guarato après la course, s'il n'est pas victime d'ennuis de santé, FACE TIME BOURBON n'est pas prêt d'être battu.
 

FLY WITH US et FELICIANO dans un jour sans
 
Considérés à juste titre comme les plus sérieux adversaires du crack de Sébastien Guarato, les pensionnaires de Philippe Allaire n'ont pas tenu leur rang. FLY WITH US a été distancée en plaine pour ses allures peu orthodoxes, alors qu'elle avait encore l'avantage. La fille de Ready Cash a peut-être été perturbée par la piste ''collante'' à certains endroits. FELICIANO venait de s'imposer avec un réel brio dans le Jacques de Vauloge (Gr II), la dernière préparatoire à ce Groupe I, c'était logiquement l'opposition directe à FACE TIME BOURBON. Malheureusement, après avoir bénéficié d'un parcours de rêve tout d'abord dans le sillage de FLY WITH US et ensuite dans le dos de FACE TIME BOURBON, il a été incapable d'accélérer pour finir. Soyons certains que FLY WITH US et FELICIANO vont nous montrer des visages différents avant la fin du meeting d'hiver. 
 

FAVORITE FLIGNY et FANINA DES RACQUES n'ont pas étonné leurs entourages 
 
FAVORITE FLIGNY ne cesse de repousser ses limites. Lauréate de 2 courses consécutives, dont le Trot Open des Régions des 3 ans (Gr III) où elle surclassait FAKIR DU LORAULT, elle a confirmé tout le bien que pensait d'elle Grégory Thorel en terminant 2e du Critérium des 3 ans (Gr I-Q+) à l'issue d'une magnifique ligne droite, après avoir été drivée au millimètre. Pour son mentor et son driver Sylvain Dieudonné, c'est comme si elle avait gagné, car FACE TIME BOURBON est sur une autre planète. FANINA DES RACQUES est très compliquée, mais quelques réglages avaient été effectués dans la semaine, notamment au niveau de son embouchure, ce qui a changé beaucoup de choses... Très plaisante au moment des heats, la fille de Ready Cash confirmait en compétition en accrochant la 3e place à l'issue d'un très bon effort final. Franck Nivard a encore mené une très belle course qui n'est pas pour rien dans la performance de FANINA DES RACQUES.

 
Coup d'œil sur les autres protagonistes
 
FUN QUICK s'est montré fautif, par contrecoup, après la perturbation semée par FALCAO DE LAURMA dans le premier tournant. FAITHFUL a lui aussi été victime de cet incident, alors qu'il était en bonne place. FALCAO DE LAURMA s'est montré indélicat à l'entrée du premier tournant emmenant dans sa perte FUN QUICK et FALCAO DE LAURMA. FAKIR DU LORAULT a fini vite et aurait certainement terminé sur le podium en ayant pu s'extirper un peu plus tôt du dos de FEND LA BISE. FABRIZ DU GITE s'est contenté de figurer à l'arrière-garde, sans jamais faire illusion. FIGHTER SMART a réussi à passer entre les gouttes, dans le premier tournant, au moment de la faute de FALCAO DE LAURMA. Il a ensuite connu un déroulement de course favorable lui ayant certainement permis de conserver la cinquième place.
 
FILE GIN a effectué son parcours le long de la corde, malgré cela il a été incapable de passer la surmultipliée dans la phase finale. FRIC DU CHENE termine à une 6e place décevante, d'autant que Gabriele Gelormini lui a donné un parcours avantageux. FEND LA BISE est venue se placer dans la descente, mais a été incapable de passer la vitesse supérieure lorsque les choses sérieuses ont commencé. La petite FOLELLI a effectué un effort dans le tournant final en 3e épaisseur, nez au vent, avant de rendre logiquement les armes .


Partants du Critérium des 3 ans
1 FUN QUICK
2 FAITHFUL
3 FALCAO DE LAURMA
4 FAVORITE FLIGNY
5 FANINA DES RACQUES
6 FAKIR DU LORAULT
7 FABRIZ DU GITE
8 FIGHTER SMART
9 FILE GIN
10 FELICIANO
11 FRIC DU CHENE
12 FACE TIME BOURBON
13 FEND LA BISE
14 FOLELLI
15 FLY WITH US


 
Crédit photo : ScoopDyga