Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Grand prix de Bourgogne 2018 : Encore un grand cru !

28/12/2018


READLY EXPRESS n'a pas été revu, sur la cendrée de Vincennes, depuis sa victoire au mois de janvier dans le Grand prix d'Amérique (Gr I) aux dépens de BOLD EAGLE, Propulsion, BELINA JOSSELYN et BRIAC DARK, mais le champion de Timo Nurmos est déjà prêt à défendre ses chances selon son entourage.


     

              Contrairement au week-end dernier, un seul Groupe en cette fin de semaine sur l'hippodrome du plateau de Gravelle, c'est le Grand Prix de Bourgogne (Gr II), l'avant-dernière ''B'', une épreuve sur laquelle nous allons revenir par la suite. Ils seront 15 protagonistes à s'élancer sur les 2100 m de la grande piste, avec un départ donné derrière les ailes de l'autostart. Cette année le plateau est encore de qualité, même si l'on peut regretter l'absence du lauréat 2017 Propulsion, on pourra compter sur la présence de READLY EXPRESS, en piste avec des ambitions d'après son mentor, bien que son objectif de l'hiver soit de tenter de préserver sa couronne dans le Grand prix d'Amérique (Gr I). Le phénomène scandinave retrouvera sur sa route l'inépuisable BOLD EAGLE, le champion de Pierre Pilarski qui va certainement se réhabiliter de sa dernière sortie un brin décevante... On pourrait assister ce dimanche, comme dans le Grand prix d'Amérique (Gr I) 2018, à un nouveau duel entre les deux fils de Ready Cash. Derrière, il y a du beau monde avec la présence de belle blonde de Jean-Michel Bazire BELINA JOSSELYN, BIRD PARKER, BRIAC DARK et quelques autres. Turfoo analyse pour vous le Grand Prix de Bourgogne (GR II) 2018. 



READLY EXPRESS et BOLD EAGLE vers un matche à 2 ?

Lauréat de l'édition 2018 du Grand prix d'Amérique (Gr I) aux dépens de BOLD EAGLE, à l'issue d'un beau mano à mano, le champion de Timo Nurmos avait connu une période en demi-teinte cet été, avant de remettre les pendules à l'heure en s'imposant assez sûrement sur l'hippodrome de Göteborg. READLY EXPRESS n'a pas couru depuis plus de 2 mois, mais cela ne constitue pas réellement un problème pour le champion suédois qui a prouvé par le passé qu'il était très performant sur sa fraîcheur. Comme il est déferré des quatre pieds, une configuration dans laquelle il compte 3 victoires et une 3e place à Vincennes, READLY EXPRESS devrait tirer profit de son numéro correct derrière les ailes de l'autostart pour briller dimanche. Notez que son entourage a déclaré que READLY EXPRESS allait faire une vraie course...

BOLD EAGLE n'avait été dominé que de peu dans le Grand prix d'Amérique (Gr I) 2018 par READLY EXPRESS qui était revenu lui prendre un minime avantage dans les derniers mètres. Cette saison encore, dans les ''B'', le crack que toute la France hippique adule ne répond pas totalement à l'attente de son entourage. Présenté sans chaussures aux quatre pieds pour la première fois dans le Grand prix du Bourbonnais (Gr II), BOLD EAGLE n'a pas été transcendé comme on pouvait le penser, au contraire... C'est assurément la raison ayant incité son habile entraîneur à le présenter ici dans sa configuration habituelle. Appréciant tout particulièrement le parcours des 2100 m, tracé sur lequel il a toujours terminé sur le podium, BOLD EAGLE devrait redorer son blason. Malgré son numéro exécrable derrière la voiture, il tentera de remporter pour la 2e fois ce Groupe II.


BELINA JOSSELYN et BIRD PARKER ne doivent pas être sous estimés 

Malheureuse dans la première ''B'', BELINA JOSSELYN nous a montré son vrai visage dans le Grand prix du Bourbonnais (Gr II) en se classant au 2e rang de Délia du Pommereux, à l'issue d'une ligne droite sortant de l'ordinaire. La fille de Love You retrouve un tracé sur lequel, l'hiver dernier, elle avait remporté le Grand prix de France (Gr I), aux dépens de BOLD EAGLE, dans une réduction kilométrique de 1'10''2 ! De mieux en mieux selon son entourage, BELINA JOSSELYN va tenter de profiter d'un combat éventuel que pourrait se livrer READLY EXPRESS et BOLD EAGLE, pour tirer les marrons du feu et rejoindre au palmarès de cette superbe épreuve des chevaux comme Jag de Bellouet, Meaulnes du Corta, Ready Cash, BOLD EAGLE, des concurrents qui ont ensuite gagné l'Amérique.

BIRD PARKER avait remporté 2 des 4 ''B'' lors du dernier meeting d'hiver, notamment la dernière préparatoire le Grand prix de Belgique (Gr II) aux dépens de BOLD EAGLE et READLY EXPRESS. Cette saison, il n'a pas encore passé le poteau en pole position, mais il a fait preuve de courage. Dans le Grand prix du Bourbonnais (Gr II), il s'octroyait une 3e place courageuse aux dépens de CARAT WILLIAMS. Déjà présent dans l'édition 2017 de ce Grand prix de Bourgogne (Gr II), le protégé de Philippe Allaire n'avait pu défendre ses chances, après avoir été emmené dans sa perte par un adversaire dans le tournant final. Mieux placé cette année derrière les ailes de l'autostart, et désormais arrivé au summum de sa forme, BIRD PARKER va encore défendre chèrement ses chances...


Notre avis express sur les autres partants de ce Groupe II

BRIAC DARK fait preuve de courage, mais cela devrait être insuffisant pour remporter cette belle course. Cette sortie va lui permettre de gagner encore en condition en prévision du Grand prix de Cornulier (Gr I). CARAT WILLIAMS a fini dans un très bon style dans le Grand Prix du Bourbonnais (Gr II). Sage, il peut encore conclure dans la bonne combinaison. CHARLY DU NOYER n'a pour l'instant pas répondu totalement à l'attente de son mentor. Dans un jour faste, il a les moyens de nous étonner agréablement. UZA JOSSELYN retrouve son parcours de prédilection, ce qui pourrait lui permettre de causer une petite surprise. BILLIE DE MONTFORT est elle aussi une spécialiste des parcours de vitesse. Même avec son numéro 9 derrière la voiture, elle peut conserver un accessit.

TRENDY OK avait trotté 1'11'1 lors de son unique sortie sur la cendrée de Vincennes, un chrono qu'il lui faudra bonifier si elle veut terminer dans la bonne combinaison du Quinté+ de dimanche. CASH GAMBLE est limité à ce niveau, maintenant s'il peut bénéficier d'un bon parcours et d'une course sélective, ce sujet qui possède une redoutable pointe de vitesse finale n'est pas hors course pour la 5e place. DIJON est un phénomène de vitesse, il ne sera malheureusement pas présenté sans ses fers, ce qui tempère notre enthousiasme. COMETE DARCHE semble être surtout au départ pour faire le nombre... TESTIMONIAL OK aura lui aussi fort à faire sur ce qu'il a montré pour l'instant à Vincennes. DREAMMOKO a progressé, sur sa dernière prestation, selon Richard Westerink, ce qui pourrait lui permettre de causer une énorme surprise.


Partants du Grand prix de Bourgogne

1 BIRD PARKER

2 BRIAC DARK

3 CARAT WILLIAMS

4 CHARLY DU NOYER

5 UZA JOSSELYN

6 READLY EXPRESS

7 BELINA JOSSELYN

8 BOLD EAGLE

9 BILLIE DE MONTFORT

10 TRENDY OK

11 CASH GAMBLE

12 DIJON

13 COMETE DARCHE

14 TESTIMONIAL OK

15 DREAMMOKO



Partants et pronostic du du Grand prix de Bourgogne (Gr II-Q+)

 

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |