Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Grand Prix de Belgique : BIRD PARKER conserve son titre…

14/01/2019

BIRD PARKER remporte son 2e Grand Prix de Belgique consécutif après la disqualification sur tapis vert de BELINA JOSSELYN. BAHIA QUESNOT hérite de la deuxième place, après avoir fait un ‘’truc’’, et CARAT WILLIAMS de la 3e. ERIDAN et READLY EXPRESS complètent la bonne combinaison du Quinté+.

 

                Le week-end avait bien démarré pour les favoris dans les courses de Groupes, Gotland a encore montré sa classe dans le Maurice de Gheest (Gr II) en conservant son invincibilité en 6 tentatives ! Dans l’autre course de Groupe II de la réunion, Vainqueur R.P. confirmait l’estime de son entourage en piste en s’imposant avec un réel brio, il permettait à Éric Raffin de remporter les 2 plus belles courses de la réunion. Dimanche, dans le Prix Gélinotte (Gr II), Green Grass, une fille du champion Bold Eagle, s’imposait avec un certain style. Loin d’avoir montré ses limites, elle devrait encore faire plaisir à Sébastien Guarato qui l’aime bien… Dans le Grand Prix de Belgique (Gr II), la course que nous allons décortiquer, coup de théâtre après l’arrivée, BIRD PARKER montait sur la plus haute marche du podium à la suite de la disqualification de BELINA JOSSELYN qui s’était imposée très facilement, non sans avoir gêné VALKO JENILAT à l’entrée de la ligne droite. Cette belle alezane tentera de prendre sa revanche sur le sort dans 15 jours dans le Grand prix d’Amérique (Gr I), une course plus ouverte que jamais. Turfoo revient pour vous sur le Grand Prix de Belgique 2019.

 

BIRD PARKER le spécialiste des ‘’B’’

Lauréat de l’édition 2018 de ce Grand prix de Belgique (Gr II) aux dépens de Bold Eagle et READLY EXPRESS, BIRD PARKER a réussi à conserver son sceptre avec un peu de réussite. Après un départ moyen, Jean-Philippe Monclin tentait de faire progresser BIRD PARKER dans la descente en 3e épaisseur nez au vent,  avant que son compagnon d’entraînement, CHARLY DU NOYER, ne lui fasse un peu place pour qu’il puisse ce ‘’garer’’ en deuxième épaisseur dans le sillage de DELIA DU POMMEREUX. Aux 1000 m Jean-Philippe Monclin se décidait à lancer BIRD PARKER qui prenait facilement l’avantage sur BELINA JOSSELYN à l’entrée du tournant final, JMB n’ayant pas jugé nécessaire de contrer cette attaque. Dans la ligne droite, BIRD PARKER ne pouvait que voir passer la fille de Love You qui se voyait distancée pour avoir mis hors course VALKO JENILAT à l’entrée de la ligne droite. 

 

BELINA JOSSELYN encore malheureuse dans une ‘’B’’

Ce n’est pas vraiment une histoire d’amour entre la belle blonde des Jean-Michel Bazire et les préparatoires au Grand prix d’Amérique (Gr I), elle a souvent connu des déroulements de course malchanceux. Cela avait été le cas le 18 novembre dans le Grand prix de Bretagne (Gr II) où elle avait été mise hors course en début de parcours. Cette fois, tout s’est passé comme dans un rêve, ramenée sur un plateau par CARAT WILLIAMS, BELINA JOSSELYN prenait l’avantage sur ce dernier dans le bas de la descente. Jean-Michel Bazire a ensuite attendu les attaques qui ne sont venues qu’à l’entrée du tournant final. Voyant que BIRD PARKER venait très vite, JMB a laissé passer l’orage et a judicieusement pris son sillage. Pendu sur ses rennes, à l’entrée de la ligne droite, JMB décidait de décaler sa partenaire, non sans gêner VALKO JENILAT, un incident qui lui a coûté la victoire, car BELINA JOSSELYN, après avoir trouvé l’ouverture, s’imposait en toute décontraction aux dépens de BIRD PARKER. Ce n'est que partie remise. 

 

BAHIA QUESNOT et CARAT WILLIAMS les 2 derniers qualifiés pour l’Amérique

BAHIA QUESNOT qui est dorénavant entraînée par la famille Guelpa a visiblement franchi un palier. Impressionnante lauréate au mois de décembre à Cagnes-sur-Mer aux dépens de Cavalleria, il était tout de même difficile de la voir jouer un premier rôle dans ce Grand prix de Belgique (Gr II), même si son entourage n’avait pas caché un certain optimisme. Pointée en queue de peloton en début de parcours, BAHIA QUESNOT est venue en 4e épaisseur dans la montée, avant de se retrouver en 3e épaisseur nez au vent dans le tournant final, malgré cela, la fille de Scipion du Goutier soutenait magnifiquement son effort jusqu’au bout pour conserver une place sur le podium, non sans avoir connu quelques petits problèmes d’allures qui lui ont valu d’être au centre d’une enquête qui s’est avérée sans effet la concernant. Après la course Stéphane Guelpa a confié que BAHIA QUESNOT serait bien au départ de la plus belle course du monde.

Régulier dans les 3 premières ‘’B’’ où à chaque fois il était battu d’assez peu pour une place sur le podium, CARAT WILLIAMS s’élançait avec la confiance de Sébastien Guarato au départ de ce Grand prix de Belgique (Gr II). Très souple au moment du heat, le fils de Prodigious a confirmé en course qu’il était au top. Venu prendre la tête dans la descente, David Thomain a ensuite logiquement laissé passer BELINA JOSSELYN, la jument de la course. Un instant fautif dans le haut de la montée, CARAT WILLIAMS est rapidement retombé sur la bonne jambe. Ensuite, après que BELINA JOSSELYN se soit décalée, le représentant de la casaque Françoise Deboudaud terminait courageusement le long de la corde pour s’octroyer encore une 4e place qui heureusement pour son entourage s’est transformée en billet pour l’Amérique après la disqualification de la protégée de JMB.

 

Le comportement des autres protagonistes de ce Groupe II

ERIDAN a bien fini après avoir été malheureux dans le tournant final. À la suite de cette performance concluante, son entourage a laissé entendre qu’il devrait être au départ du Grand prix d’Amérique (Gr I). READLY EXPRESS a tracé un bon dernier kilomètre après avoir longtemps été pointé parmi les derniers. Cette course est de bon augure pour le jour J. UZA JOSSELYN a conclu dans un style intéressant, dans une épreuve n’ayant pas été extrêmement sélective pour ce type de chevaux. BILLIE DE MONTFORT a peut-être été un peu trop tôt nez au vent pour cette jument qui doit impérativement courir à l'économie sur ce genre de tracé. DELIA DU POMMEREUX n’a pas fini comme d’habitude, après avoir pourtant bénéficié d’un bon parcours. Déferrée des 4 pieds, elle devrait nous montrer un tout autre visage.

DAVIDSON DU PONT a bien fini en retrait courant beaucoup mieux que ne l’indique son classement. Sans ses ‘’chaussures’’ le dernier dimanche de janvier, DAVIDSON DU PONT s’annonce redoutable. CASH GAMBLE a été malchanceux dans le haut de la montée et dans le tournant final. CHARLY DU NOYER a été incapable de changer de vitesse dans la phase finale. DAY OR NIGHT IN a visiblement été mis hors course à la sortie de l’ultime virage, alors qu’il s’apprêtait à bien finir. VALKO JENILAT s’est mis au galop à l’entrée de la ligne droite, après avoir été contrarié par BELINA JOSSELYN, alors qu’il semblait sur ses fins.

 

Partants du Grand Prix de Belgique

1 DAY OR NIGHT IN

2 BAHIA QUESNOT

3 ERIDAN

4 CASH GAMBLE

5 DAVIDSON DU PONT

6 DELIA DU POMMEREUX

7 CHARLY DU NOYER

8 UZA JOSSELYN

9 CARAT WILLIAMS

10 VALKO JENILAT

11 BELINA JOSSELYN

12 BILLIE DE MONTFORT

13 READLY EXPRESS

14 BIRD PARKER

 

Arrivée et rapports du Grand Prix de Belgique (Gr II)

 Crédit photo : ScoopDyga

 | Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |