Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de Cornulier : BILIBILI enfin récompensé

21/01/2019

BILIBILI prend facilement le meilleur sur TRADERS dans la ligne droite. DEXTER FROMENTRO se classe 3e devant CARLA DU CHATELET et ELLADORA DE FORGAN qui complète la bonne combinaison de ce Quinté+ de haute volée.



            Les champions montés étaient de sortie ce dimanche à Vincennes, outre le Prix de Cornulier (Gr I), l’épreuve sur laquelle nous reviendrons plus tard, qui a tenu toutes ses promesses avec le match BILIBILI et TRADERS qui a bien eu lieu, nous avons aussi pu assister à l’avènement d’un cheval hors normes. Impressionnant dans le prix de Vincennes (Gr I), Fado du Chêne a encore perdu ses adversaires en route dans le Prix Camille de Wazières (Gr II), il faisait plier Feeling Cash, qui avait tenté de s’accrocher à ses talons durant le parcours, avant de laisser le second File Gin, sujet qui débutait au monté, à quasiment 2 secondes ! Si ce fils de Singalo n’est pas victime d’ennuis de santé, il devrait faire honneur à la casaque de Claude Guedj en 2020 dans le Prix de Cornulier (Gr I) en rivalisant avec les ''vieux'' BILIBILI et TRADERS. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée du prix de Cornulier 2019. 


BILIBILI comble la famille Abrivard 

Lauréat d’un Prix de Cornulier en 1992 en tant que jockey avec Voici du Niel, Laurent-Claude Abrivard a toujours pensé qu’il s’imposerait dans ce Groupe I avec son champion BILIBILI. Troisième, lors de sa première tentative dans la belle du trot monté, alors qu’il avait pourtant raté sa mise en jambes, le fils de Niky s’élançait avec la confiance de son entourage dans l’édition 2018, malheureusement il était tombé sur TRADERS et Draft Life, des éléments qui étaient déferrés, contrairement à lui. Cette année pour être à armes égales avec TRADERS, Laurent-Claude Abrivard avait décidé d’enlever les 4 fers à son protégé pour la première fois au trot monté, une décision qui s’est avérée payante.

Parti correctement, BILIBILI n’était pas mis dans le rouge par Alexandre Abrivard au départ, il s’est rapproché à sa main dans la descente pour venir se placer en seconde épaisseur, nez au vent. Contrairement à l’an dernier, Alexandre Abrivard n’a pas tenté de ''chasser'' TRADERS, il a laissé cette tâche à ELLADORA DE FORGAN. Après le passage du poteau du dernier kilomètre, BILIBILI regagnait petit à petit du terrain sur TRADERS. À l’entrée de la ligne droite, BILIBILI remettait un dernier coup de reins pour dominer facilement le protégé de Philippe Allaire. BILIBILI s’est adjugé le record de l’épreuve en 1’11’’2, il a aussi permis à Alexandre Abrivard d’enlever son 2e Cornulier après Scarlet Turgot en 2016. Notez que BILIBILI sera revu dans le Prix de l’Île-de-France (Gr I) dimanche 3 février pour tenter de réaliser le Triptyque. 


TRADERS battu avec les honneurs 

Véritable rouleau compresseur, TRADERS avait remporté ce Groupe I de bout en bout l’année dernière, on pouvait donc à s’attendre une nouvelle fois à voir ce fils de Ready Cash employer la même tactique de course. Après un départ remarquable, TRADERS s’emparait du commandement dans le premier tournant. Devant les tribunes, il déroulait avec dans son sillage, à 2 longueurs, ELLADORA DE FORGAN. À l'entame de la montée TRADERS donnait encore un peu plus de rythme à l’épreuve, les temps de passage étaient jusqu’à ce moment-là plus rapides que dans l’édition 2018 ! Encore en tête avec 3 longueurs d’avance à l’entrée de la ligne droite sur BILIBILI, le protégé de Philippe Allaire se voyait dominer nettement par ce dernier dans les derniers mètres, malgré son courage. Sachez qu’après la course Yoann Lebourgeois estimait avoir été battu par meilleur. 


Un petit mot sur les autres protagonistes de ce Groupe I

DEXTER FROMENTRO était déferré des quatre pieds pour la première fois au trot monté, mais cela s’est avéré insuffisant pour accrocher les 2 champions. CARLA DU CHATELET a longtemps figuré parmi les derniers, avant d’effectuer un dernier kilomètre remarqué. ELLADORA DE FORGAN a pisté TRADERS durant la majeure partie de l’épreuve. Elle aurait pu terminer plus près, si elle n’avait pas commis une incartade dans l’ultime virage. ETONNANT a longtemps figuré en bon rang, avant d’être privé de la 5e place aux abords du poteau. ALPHA SALTOR a fini à son rythme, à distance des 6 premiers. DRYADE DU PARC a été incapable de passer la surmultipliée dans la phase finale. 

BRIAC DARK était déjà dominé dans le haut de la montée. Il faut savoir qu’il n’était pas extra lors des échauffements. CATHY A QUIRA a figuré jusqu’au tournant final, avant de demander à souffler. Fautive en début de parcours, CASSATE n’a ensuite jamais donné le moindre espoir à ses preneurs. CRAZY HORSE était dominé au moment de sa faute. CAPTAIN SPARROW occupait une bonne place lorsqu’il a été distancé pour des problèmes d’allures. BLOOMA D'HERIPRE semblait dominée au moment de sa disqualification. CANADIEN D'AM s’est rapidement montré indélicat. Ce très bon cheval semble encore loin de son meilleur niveau.


Partants du Prix de Cornulier (Gr I)

1 DRYADE DU PARC

2 CRAZY HORSE

3 CARLA DU CHATELET

4 ETONNANT

5 CAPTAIN SPARROW

6 BLOOMA D'HERIPRE

7 CASSATE

8 CATHY A QUIRA

9 DEXTER FROMENTRO

10 CANADIEN D'AM

11 ELLADORA DE FORGAN

12 ALPHA SALTOR

13 BRIAC DARK

14 BILIBILI

15 TRADERS


Arrivée et rapports du Prix de Cornulier (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |