Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de l'Île-de-France (Gr I) : DEXTER FROMENTRO, le cheval à battre !

01/02/2019

DEXTER FROMENTRO s’imposait, cet été, sur les 2175 m devant Draft Life, Dominator Blond, Duke of Carless et DRAGON DU FRESNE, en trottant 1'10''9 ! DEXTER FROMENTRO pourrait permettre ce dimanche à la famille Levesque de remporter cette épreuve 34 ans après Mirande du Cadran.


          Après un spectacle remarquable dimanche dernier dans le Grand prix d’Amérique (Gr I) qui s’est conclu par la victoire méritée de Bélina Josselyn, on redescend de plusieurs étages ce week-end. Un seul Groupe I au programme sur la cendrée de Vincennes, c’est le Prix de l'Île-de-France (Gr I), une course que l’on peut considérer comme une consolante du Prix de Cornulier (Gr I) permettant aux éléments doués d’une vitesse de base innée de se mettre en exergue. Ils seront uniquement 9 à essayer d'épingler cette épreuve sous la selle comptant à son palmarès quelques champions du trot monté comme Reine du Corta, Alpha Barbés, plus près de nous Traders et Bilibili, les deux derniers lauréats du prix de Cornulier (Gr I). DEXTER FROMENTRO sera, à n’en pas douter, le grand favori, une chose assez logique si l'on considère sa 3e place dans le Prix de Cornulier (Gr I) de Bilibili. Turfoo analyse pour vous le Prix de l'Île-de-France (Gr I).    


DEXTER FROMENTRO revient sur son parcours de prédilection 

Moyen au trot attelé, ce fils de Qwerty, un cheval qui était entraîné par Pierre Levesque, s’est métamorphosé depuis qu’il évolue au trot monté, discipline où en 17 tentatives, enlevant 2 disqualifications, il s'est toujours hissé sur le podium ! Opposition directe à Bilibili et Traders dans le Prix de Cornulier (Gr I), DEXTER FROMENTRO a tenu son rang en terminant 3e, au prix d’un dernier kilomètre de bonne facture. Il va retrouver les 2175 m, un tracé sur lequel, l’an dernier, il avait battu à la régulière Draft Life, jument qui restait sur une 2e place dans le Prix de Cornulier (Gr I), en trottant 1'10''9, un chrono remarquable. Ayant bien récupéré de son ultime prestation, et déferré pour la première fois des antérieurs, DEXTER FROMENTRO devrait faire plaisir à la famille Levesque en remportant son premier Groupe I.


CASSATE en quête d’un rachat 

Lauréate du prix de Normandie 2017, CASSATE a malheureusement ensuite été écartée des pistes durant pratiquement une année. Il faut bien évidemment effacer sa prestation dans le Prix de Cornulier (Gr I), d’autant que son entourage n’avait pas caché qu’elle n’était pas encore à 100 %. L’analyse était judicieuse, CASSATE ayant demandé à souffler dans le tournant final. La protégée de l’écurie Luck va sans aucun doute courir en amélioration. Retrouvant le parcours qui lui avait permis de remporter le Prix Xavier de Saint-Palais (Gr II), cette fille de Néoh Jiel et Quiva du Rib fait partie des chevaux capables de s’immiscer à l’arrivée de ce Prix de l'Île-de-France (Gr I) ouvert pour les accessits.


DAELIA DE VANDEL, ALPHA SALTOR et DRAGON DU FRESNE, de bons outsiders

La représentante de Cédric Mégissier, DAELIA DE VANDEL, réalise un meeting d’hiver parfait au trot monté en 5 tentatives dans la discipline, elle compte 3 victoires et 2 secondes places, dont une dans le prix Joseph Lafosse (Gr II) devant DRAGON DU FRESNE. Le fait d’évoluer sur ce type de distance ne sera pas vraiment un désavantage, il faut se souvenir qu’elle avait gagné plaisamment sur les 2200 m de la petite piste au mois d’octobre. Préparée avec soin pour cet objectif par son habile entourage, cette fille de Ready Cash a encore sa place sur le podium.

ALPHA SALTOR a démontré que malgré ses 9 ans, il avait encore l’envie de se battre en se classant au 7e rang d’un Prix de Cornulier (Gr I) qui s’est une nouvelle fois déroulé sur les chapeaux de roues… L’opposition n’est plus la même pour ce protégé de Daniel Béthouart qui aura aussi l’avantage de retrouver le tracé sur lequel il avait, durant le mois de décembre, conclu à 2 reprises au 3e rang, dont une fois derrière DEXTER FROMENTRO, l’épouvantail de cette édition 2019 du Prix de l’Île-de-France (Gr I). S’il fait sa course, ALPHA SALTOR devrait se mêler à la lutte pour les places. 

Laurent-Claude Abrivard a toujours apprécié DRAGON DU FRESNE, un élément qui lui avait fait plaisir à l’âge de 3 ans en remportant le Prix d'Essai (Gr I), sur le parcours emprunté ce dimanche. Il a depuis dicté sa loi à 4 autres reprises sur les 2175 m de la grande piste, sa dernière victoire remonte au mois de janvier 2018 dans le prix Léon Tacquet (Gr II) qu’il inscrivait à son palmarès très facilement. Il avait un peu déçu dans le Prix Jules Lemonnier (Gr II) terminant assez loin de DEXTER FROMENTRO et ALPHA SALTOR. DRAGON DU FRESNE ne pouvant que courir en amélioration et disposant du potentiel pour trotter 1’11’’ sur ce tracé, il ne doit pas être écarté trop vite.


Un mot rapide sur les autres protagonistes de ce Groupe I

CODIE DE BEAULIEU n’a jamais montré qu’elle avait la pointure à ce niveau et aurait sans doute préféré un parcours de tenue. Cette fille d’Oyonnax tentera de profiter de la défaillance de certains favoris pour étonner. DAYTONA JET s’est imposée brillamment dans le Prix de Roubaix (Gr III), sur le parcours emprunté ce dimanche. En plein progrès, elle pourrait être la révélation de ce Prix de l'Île-de-France (Gr I). SUPER FEZ débute au trot monté à l’âge de 8 ans, ce qui n'est jamais une sinécure. Comme c’est un ''Bazire'', il faut tout de même s'en méfier. VALSE DE REVE est bien loin de sa meilleure forme à 10 ans. Elle tentera de profiter de son aptitude au tracé pour faire sensation.


Partants du Prix de l'Île-de-France (Gr I)

1 DAELIA DE VANDEL

2 CODIE DE BEAULIEU

3 DAYTONA JET

4 SUPER FEZ

5 CASSATE

6 DEXTER FROMENTRO

7 VALSE DE REVE

8 DRAGON DU FRESNE

9 ALPHA SALTOR


Partants et pronostic du Prix de l'Île-de-France (Gr I)

 

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |