Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de l'Île-de-France (Gr I) : DEXTER FROMENTRO récompensé de sa régularité

04/02/2019

La famille Levesque entoure le chouchou de la maison DEXTER FROMENTRO après sa première victoire au niveau Groupe I. Le fils de Qwerty n’a pas eu à forcer son talent pour le devancer DAELIA DE VANDEL, VALSE DE REVE et CASSATE dans un Prix de l'Île-de-France (Gr I) 2018 d’un niveau assez moyen.


            Ce week-end de transition entre le Grand Prix d’Amérique (Gr I) et le Grand Prix de France (Gr I) nous a permis d'observer en pistes quelques bons chevaux. Samedi, dans le Prix Roquépine (Gr II), Green Grass, une fille de Bold Eagle, confirmait sa suprématie dans la génération des 3 ans en s’imposant très plaisamment aux dépens de la protégée de Philippe Allaire Girls Talk. Dans le pendant réservé aux mâles, le Prix Paul Viel (Gr II), Général du Parc a lui aussi gagné facilement. Il tentera dans les prochaines joutes réservées à l'élite de sa promotion de contester, une nouvelle fois, la supériorité de l’invaincu Gotland. Dimanche, enlevant le succès de DEXTER FROMENTRO dans le Prix de l’Île-de-France (Gr I), la course que nous analyserons plus tard, nous avons pu assister au sacre de Blé du Gers dans le Prix de la Marne (Gr III). Le protégé de Jean-Michel Bazire n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer, il a pourtant bouclé le parcours classique des 2700 m sur le pied de 1’11’’7, un chrono digne d’un prix d’Amérique du début de la décennie. Turfoo revient pour vous sur le Prix de l'Île-de-France (Gr I).


Premier Groupe I pour DEXTER FROMENTRO et Camille Levesque 

Lauréat de plusieurs Groupes II, le protégé de la famille Levesque avait remarquablement couru lors de ses 2 sorties au niveau Groupe I. DEXTER FROMENTRO avait fini en septembre dernier au 3e du Prix de Normandie (Gr I) de Durzie, sans avoir été très heureux. Il concluait au même rang dans le dernier Prix de Cornulier (Gr I) où il était tombé sur les champions Bilibili et Traders, deux chevaux absents ce dimanche, le premier nommé à la suite d'un problème de santé, quant au second, certainement parce qu’il n’avait pas récupéré de sa sortie dans le Grand Prix d’Amérique (Gr I) une semaine plus tôt. Camille Levesque, qui comme son partenaire, cherchait à remporter son Groupe I avait donc la possibilité de concrétiser ses rêves et celui de son père qui espérait bien voir sa fille remporter cette épreuve 34 ans après lui. 

Très plébiscité, DEXTER FROMENTRO a certainement refroidi beaucoup de ses preneurs au moment de son dernier heat en se montrant fautif dans la descente. Il était un peu trop léger aux antérieurs, un problème rapidement résolu par Thomas Levesque qui lui a mis des cloches, un poids supplémentaire qui s’est avéré bénéfique. Malgré cela, Camille Levesque a judicieusement préféré assurer en début de parcours en plaçant son protégé parmi les derniers. À l’amorce de la montée, DEXTER FROMENTRO venait se placer en 3e position dans le sillage d’ALPHA SALTOR. Aux 1000 m, le protégé de la famille Lévesque se rapprochait de VALSE DE REVE, concurrente sur laquelle il prenait facilement le meilleur dans la ligne droite, avant de résister très sûrement à l'attaque de DAELIA DE VANDEL


DAELIA DE VANDEL et VALSE DE REVE battues par meilleur 

La pensionnaire de Cédric Mégissier était la principale opposition à DEXTER FROMENTRO, elle qui au mois de décembre s’était classée 2e du Prix Joseph Lafosse (Gr II) enlevé par Dryade du Parc. La fille de Ready Cash a tenu son rang après avoir pourtant donné des frayeurs à son entourage durant le parcours. Rapidement en bonne position dans le sillage de DAYTONA JET, DAELIA DE VANDEL était fortement contrariée au moment de la faute de cette dernière. Ses malheurs se sont poursuivis ensuite, elle s’est retrouvée dans le sillage de SUPER FEZ qui n’a cessé de reculer dans la montée. Placée 6e à l’entrée du tournant final, DAELIA DE VANDEL traçait une excellente fin de course sous les vives sollicitations de Matthieu Abrivard pour venir terminer non loin de DEXTER FROMENTRO qui s’imposait beaucoup plus facilement que l’indique l’écart à l’arrivée.

VALSE DE REVE est en fin de carrière ce qui ne l’a pas empêché de réaliser une performance de premier plan. Assez nettement dominée lors des deux éditions précédentes où elle n’avait pu terminer que 8e et 5e, VALSE DE REVE a su profiter de son aptitude au tracé, un parcours des 2175 m de la grande piste lui ayant déjà permis de gagner à 6 reprises, pour causer une petite surprise. Après un excellent départ, isolée en dehors, la protégée d’Alain Roussel prenait les commandes à l’amorce du premier tournant. Ensuite, Guillaume Martin laissait sa partenaire dérouler, sans jamais forcer. Comme elle n’a pas eu à contrer d’attaques, VALSE DE REVE continuait à son rythme, elle avait encore l’avantage à l’entrée de la ligne droite, avant d’être débordée par DEXTER FROMENTRO, et ensuite par DAELIA DE VANDEL à 100 m du poteau.


Analyse rapide des autres concurrents de ce Groupe I

CASSATE a suivi DEXTER FROMENTRO dans son effort, mais n’a pas fini aussi vite que lui devant se contenter de la 4e place. C’est de mieux en mieux pour cette lauréate du Prix de Normandie (Gr I) 2017. CODIE DE BEAULIEU a bénéficié d’un bon parcours et a profité de plusieurs disqualifications pour prendre un chèque. ALPHA SALTOR était encore 2e dans la montée, avant de céder. Sa course est trop mauvaise pour être exacte. DAYTONA JET s’est montrée fautive avant d’aborder la montée, alors qu’elle était en 2e position. SUPER FEZ a fini son parcours péniblement dans des allures qui lui ont logiquement valu d’être distancé. Son premier essai sous la selle n’a pas été des plus convaincants... DRAGON DU FRESNE s’est quant à lui rapidement montré indélicat. Sage, il aurait certainement fini sur le podium.


Partants du Prix de l'Île-de-France (Gr I)

1 DAELIA DE VANDEL

2 CODIE DE BEAULIEU

3 DAYTONA JET

4 SUPER FEZ

5 CASSATE

6 DEXTER FROMENTRO

7 VALSE DE REVE

8 DRAGON DU FRESNE

9 ALPHA SALTOR


Arrivée et rapports du Prix de l'Île-de-France (Gr I)


Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |