Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Comte Pierre de Montesson : Vers un match GOTLAND-GREEN GRASS ?

15/02/2019

Pour sa première tentative sur les 2700 m de la Grande Piste GOTLAND tenait en respect GENERAL DU PARC et GATSBY PERRINE. Dimanche, il tentera d’asseoir sa domination sur la génération des 3 ans en dominant les meilleures pouliches.

 

               Les points d’orgues du meeting d’hiver le Grand prix d’Amérique (Gr I) et le Grand prix de France (Gr II) sont derrière nous… Désormais, on attend avec impatience le dernier ''gros'' Groupe I de la saison hivernale, le Grand prix de Paris (Gr I), une épreuve marathon qui aura lieu dimanche prochain et qui devrait comme tous les ans nous réserver des surprises. Ce dimanche, à Vincennes, nous aurons tout de même la chance d’assister à 2 Groupes, le premier c’est le Prix Ovide Moulinet (Gr II), compétition qui avait été remportée en 2016 par la lauréate du dernier Grand Prix d’Amérique (Gr I) Bélina Josselyn. Ils ne seront que 6 au départ, sur les 2700 m de la grande piste, mais la qualité est au rendez-vous. Enino du Pommereux, qui n’a pas réalisé l’hiver escompté par son entourage, pourrait donner des sueurs froides au champion de Jarmo Niskanen Earl Simon. L’autre belle course de la réunion, le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I), course que nous allons ensuite décortiquer, va permettre aux meilleurs poulains et pouliches de 3 ans de s’affronter pour la première fois. Le lauréat, qui pourrait être un fils de Ready Cash avec Gotland (Gr I) ou une fille de Bold Eagle avec Green Grass, prendra le leadership de la promotion. Turfoo analyse pour vous en détail le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I). 


GOTLAND met en jeu son invincibilité

Très bien né, et qualifié dans un très bon style sur l’hippodrome de Caen, GOTLAND était très attendu lors de ses débuts en compétition au mois de septembre dernier sur la piste d’Enghien. Ce jour-là, il avait répondu à l’attente de ses nombreux preneurs en remportant un franc succès. Ce fils de Ready Cash et Sanawa a depuis remporté 5 autres victoires, dont la dernière dans le Prix le Maurice de Gheest (Gr II), sur le parcours emprunté ce dimanche, devant les meilleurs mâles de sa génération, il tenait en respect GENERAL DU PARC et GATSBY PERRINE, deux poulains qui sont estimés eux aussi. GOTLAND aura pour la première fois de sa carrière les pouliches sur sa route, malgré cela, il est difficile de l’envisager battu, d'autant que Philippe Allaire est une nouvelle fois optimiste concernant les chances de son nouveau prodige.


GREEN GRASS, une pouliche douée ! 

Cette protégée de Sébastien Guarato avait elle aussi gagné son ticket pour la compétition sur l’hippodrome de la Prairie dans un chrono plus flatteur que celui de GOTLAND. Ses débuts en compétition se sont malheureusement avérés chaotiques, elle avait été distancée dans les premiers mètres de course sur l’hippodrome de Cabourg. Depuis, cette fille de Bold Egale, un étalon qui pourrait suivre les traces de son père Ready Cash, a prouvé que c’était l’une des meilleures de sa génération en s’imposant facilement dans le Prix Gélinotte (Gr II), sur le tracé emprunté ce dimanche, dans un meilleur temps que GOTLAND lors de sa victoire dans le Prix Maurice de Gheest (Gr II). GREEN GRASS venant de faire étalage de sa forme étincelante en remportant comme à la parade le Prix Roquépine (Gr II), elle va tenter d’infliger sa première défaite à GOTLAND


GARIBALDI, un champion en devenir 

Si GOTLAND et GREEN GRASS s’étaient qualifiés en 1’18’’ et fractions à Caen, ce fils de Love You avait fait beaucoup mieux, il avait gagné le droit de courir en bouclant l’anneau de Caen sur le pied de 1’17’’8, en laissant une impression extrêmement favorable. GARIBALDI a d’emblée montré que c’était un sujet doté d’un gros potentiel en s’imposant de toute une distance sur la piste d’Angers. Battu sur une pointe lors de ses premiers pas sur la cendrée parisienne dans le Prix de Bonneuil, il n’a pas mis longtemps à redorer son blason puisqu’il s’est imposé dans la foulée, sur les 2700 m du parcours du jour, très facilement aux dépens de Gala Téjy, poulain qui a depuis fini 2e d’un bon lot. Bien qu’il effectue ses débuts face à l’élite de sa promotion, ce très beau poulain devrait faire honneur à la casaque Martinez...


GENERAL DU PARC et GOOD MORNING 2 excellents outsiders 

Sous la férule de Frédéric Prat, un entraîneur connaissant en général une belle réussite avec les jeunes chevaux, GENERAL DU PARC avait débuté sa carrière par 2 victoires, d’abord à La Capelle, avant de s’imposer sur la grande piste de Vincennes dans un chrono excellent pour un 2 ans. Ce fils de Lejacque d'Houlbec avait par la suite connu une période en demi-teinte qui semble désormais révolue. Second de GOTLAND dans le Prix Maurice de Gheest (Gr I) sur ce tracé, GENERAL DU PARC a lui aussi confirmé la ligne en s’imposant nettement dans le Prix Paul Viel (Gr I) devant GUERRIER ROYAL et GATSBY PERRINE. Loin d’avoir montré ses limites, il peut titiller les favoris. 

GOOD MORNING dépens de l’entraînement de Sylvain Roger, un homme qui excelle désormais au plus haut niveau avec Délia du Pommereux et Enino du Pommereux. GOOD MORNING n’est pas encore de la trempe de ses aînés, mais il pourrait le devenir. Bien qualifié sur la piste de Grobois, il s’était montré indélicat en début de carrière, avant de dicter sa loi sur l’anneau de Pornichet-La Baule. La sagesse n’est pas encore son fort comme en témoignent ses deux dernières prestations, mais lorsqu’il avait daigné se montrer appliqué, il s’était imposé fin septembre assez brillamment sur les 2850 m de la petite piste devant GOLDEN BRIDGE. Sage, ce sujet de classe ne nous étonnerait pas en montant sur le podium.


Les autres participants de ce Prix Comte Pierre de Montesson

GREENPEACE avait gagné le Prix Une de Mai (Gr II) dans un bon style. Sa première tentative pour le compte de Franck Nivard ne s’est pas bien déroulée, mais gageons que ce grand professionnel a trouvé les bons réglages. Si c’est le cas, GREENPEACE peut se mettre en évidence. GATSBY PERRINE est monté sur le podium des deux dernières préparatoires à ce Groupe I. Barré pour la victoire, ce fils Bird Parker sera surtout au départ pour épingler une nouvelle place à son palmarès. GOLDEN BRIDGE est invaincu en 2018, maintenant le style de sa dernière victoire n’avait pas été très enthousiasmant. Régulier, ce fils de Ready Cash ne peut pas être négligé. 

GRANON VEDAQUAIS avait démarré sa carrière par 3 victoires consécutives, mais ses ultimes prestations sont un peu moins reluisantes, malgré sa 2e place à Naples derrière l’invaincu Axl Rose. Ce représentant de Philippe Allaire, qui ne compte pas moins de 5 partants dans ce Groupe I, essaiera d’accrocher un accessit. GIRLS TALK a été nettement dominée par GREEN GRASS dans le Prix Roquépine (Gr II), de plus, elle affronte les poulains ce qui va encore compliquer sa tâche. GUERRIER ROYAL vient de causer une énorme surprise dans le Prix Paul Viel (Gr II) en concluant 2e de GENERAL DU PARC, une performance qu’il aura peut-être du mal à rééditer. GEE aura surtout pour elle d’être drivée par un JMB qui marche sur l’eau en ce moment. Pour finir, GRISBI DU PERSIL, un fils de Niky n'ayant pas pu gagner à un niveau inférieur dont la tâche s’annonce très compliquée. 


Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I)

1 GRISBI DU PERSIL

2 GARIBALDI

3 GOOD MORNING

4 GEE

5 GUERRIER ROYAL

6 GOLDEN BRIDGE

7 GREENPEACE

8 GATSBY PERRINE

9 GIRLS TALK

10 GENERAL DU PARC

11 GRANON VEDAQUAIS

12 GREEN GRASS

13 GOTLAND


Partants et pronostic du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I)


Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |