Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dimanche à Vincennes : GREEN GRASS sur les traces de Billie de Montfort

18/02/2019

GREEN GRASS s’impose du minimum dans ce Critérium des Jeunes 2019 aux dépens de GOLDEN BRIDGE. GIRLS TALK, une autre protégée de Philippe Allaire, s’octroie le 2e accessit devant GATSBY PERRINE et GENERAL DU PARC. 


                Dimanche, le Prix Ovide Moulinet (Gr II) ne réunissait que 6 partants, malgré cela il y eut une belle explication dans les 500 derniers mètres entre Enino du Pommereux et Express Jet. C’est le protégé de Pierre Vercruysse qui s’est finalement imposé avec un certain brio devant le lauréat du Critérium des 4 ans.  Un autre cheval n’a pas laissé insensibles les observateurs, c'est Boss du Meleuc, le représentant de Yannick-Alain Briand a dicté sa loi très facilement sous la selle dans le Prix du Pontavice de Heussey ( Gr III) en 1’10’’5, un chrono digne des meilleurs. Dans la belle course de la réunion, le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I), épreuve sur laquelle nous allons revenir, il a bien eu lutte entre GREEN GRASS et un ‘’Allaire’’, mais pas obligatoirement celui que l’on attendait… Turfoo revient pour vous sur le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I).



GREEN GRASS s’impose du minimum

Sébastien Guarato a toujours estimé au plus haut point cette fille de Bold Eagle et Tootsie Smiling, pour lui, avant même qu’elle ne débute en compétition, il jugeait qu’elle était en mesure de faire aussi bien que Billie de Montfort, l’une de ses protégées ayant remporté ce Critérium des Jeunes en 2014. Pour l’instant, le professionnel de Moulins La Marche ne s’est pas trompé, GREEN GRASS lui a donné raison ce dimanche en faisant sien le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I). Après avoir assuré son départ, GREEN GRASS a commencé à se rapprocher en dehors au poteau des 1500 m. Aux 1000 m, la fille de Bold Eagle prenait la tête à GOLDEN BRIDGE sans avoir à forcer. Ensuite, Gabriele Gelormini semblait contrôler assez sûrement l’épreuve, mais GOLDEN BRIDGE lui a certainement donné des sueurs froides dans les derniers mètres… Cette victoire permet à GREEN GRASS, pour un temps, de prendre la tête de sa promotion.


GOTLAND n'était pas dans un grand jour 

La plupart des professionnels pensaient que le fils de Ready Cash et Sanawa, deux chevaux qui avaient remporté cette épreuve en 2008 et 2009, allait être difficile à battre, lui qui n’avait connu que le succès en 6 tentatives, malheureusement GOTLAND n’était pas dans son assiette dimanche. Le représentant de Philippe Allaire avait déjà prévenu ses nombreux preneurs lors des échauffements en faisant quelques facéties, des ''bêtises'' qu’il a répétées en course. Parti correctement, GOTLAND tentait de se rapprocher en 3e épaisseur dans le premier tournant lorsqu’il s’est montré fautif, mais Éric Raffin réussissait à le remettre in extremis. Pointé parmi les derniers dans la montée, le fils de Ready Cash faisait une nouvelle faute, alors qu’il ne semblait plus en mesure de jouer les premiers rôles. GOTLAND est un crack selon son entourage, il devrait nous le démontrer dans les mois à venir.


Un ‘’Allaire’’ peut en cacher un autre 

GOLDEN BRIDGE était l’un des 3 chevaux invaincus en 2019 avec GREEN GRASS et GOTLAND. Contrairement à ces derniers, ce représentant de la casaque Tessier s’était imposé à un niveau inférieur, il avait remporté le Prix de la Ferté-Macé et le Prix Léopold Verroken (Gr III), un Groupe d’un niveau moyen qu’il faisait sien de très peu aux dépens de In Your Dreams, une pouliche qui ne semble pas être une championne. Il était pourtant assez chuchoté avant le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I), des bruits qu’il a confirmés en donnant une belle réplique pour la victoire à GREEN GRASS, après avoir bénéficié d’un très bon parcours, notamment dans les derniers 1000 m où il a profité de son dos. Visiblement sur la montante, ce produit de Ready Cash et Usenza sera à prendre au sérieux lors des prochaines joutes réservées à la génération des 3 ans.


Le comportement des autres participants de ce Groupe I

GIRLS TALK se classe 3e au prix d’un bon effort final. Elle n’a fait que confirmer sa 2e place dans le Prix Roquépine (Gr II) derrière GREEN GRASS. Après avoir bénéficié d’un bon parcours, GATSBY PERRINE finissait bien en dehors. Il aurait certainement conclu sur le podium, s’il n’avait pas biaisé dans la ligne droite. GENERAL DU PARC aurait terminé un peu plus près, à l’issue d’un déroulement de course un peu plus favorable. GRANON VEDAQUAIS est revenu bien finir, après avoir été gêné à la suite de l'incident à l’entrée du tournant final. GREENPEACE semblait posséder les ressources nécessaires pour jouer un bon rôle avant d’être mise hors course dans l’incident survenu dans le haut de la montée. 

Pouliche de qualité, GREENPEACE va rapidement faire plaisir à Franck Nivard. GEE ne semblait pas menaçante lors qu'elle a été contrariée dans l'incident. GUERRIER ROYAL a été mis hors course par GOOD MORNING, alors qu’il était sur ses fins. GOOD MORNING a heurté GUERRIER ROYAL dans le haut de la montée. Dommage, car le protégé de Sylvain Roger avait du bon ‘’gaz’’. GRISBI DU PERSIL a été disqualifié dans la descente. Pour finir, GARIBALDI qui s’est montré fautif au départ. Notons qu'il a ensuite bien travaillé en très net retrait du peloton.


Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I)

1 GRISBI DU PERSIL

2 GARIBALDI

3 GOOD MORNING

4 GEE

5 GUERRIER ROYAL

6 GOLDEN BRIDGE

7 GREENPEACE

8 GATSBY PERRINE

9 GIRLS TALK

10 GENERAL DU PARC

11 GRANON VEDAQUAIS

12 GREEN GRASS

13 GOTLAND


Arrivée et rapports du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |