Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de Sélection : FACE TIME BOURBON va-t-il résister à DAVIDSON DU PONT ?

01/03/2019

 

FACE TIME BOURBON contrait sûrement l’attaque incisive de Fakir du Lorault dans le Prix Charles Tiercelin (Gr II). FRIC DU CHENE terminait 3e devant Holy Water, FALCAO DE LAURMA et FANINA DES RACQUES.

 

        Le rideau se referme ce samedi 2 mars à Vincennes après 4 mois intenses. Les faits marquants de ce meeting sont surtout la consécration de Bélina Josselin la lauréate du Grand Prix d’Amérique (Gr I) et du Grand Prix Paris (Gr I). La ballerine de Jean-Michel Bazire sera à n’en pas douter l’une des vedettes du meeting 2019/2020. L'autre révélation, c’est FACE TIME BOURBON, sujet que l’on aura la chance de voir à l’œuvre dans le dernier Groupe I de l'hiver, le Prix de Sélection (Gr I), épreuve que nous allons analyser par la suite. D’autres belles courses sont à l’affiche dans cette ultime réunion, le Prix Louis le Bourg (Gr II), une course montée qui tend les bras au très bon Fado du Chêne qui n’aura qu’à se montrer appliqué pour renouer avec la victoire. Dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr III) Mindyourvalue W.F. sera en piste pour tenter contrer la coalition ''Bazire''. Dans le Prix Henri Desmontils (Gr III), Arlington Dream va essayer de remporter cette épreuve pour la 3e fois consécutivement, chose qui ne s’annonce pas simple avec la présence d’un certain Clegs des Champs. Turfoo analyse pour vous le Prix de Sélection (Gr I). 



FACE TIME BOURBON déferré des 4 pour la première fois ! 

Considéré comme le digne successeur du champion Bold Eagle par Sébastien Guarato en début de meeting d’hiver, FACE TIME BOURBON lui a donné raison en s’imposant dans le Critérium des 3 Ans (Gr I) avec un réel brio. Battu par FALCAO DE LAURMA, un cheval plus pugnace que lui, dans le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II), le fils de Ready Cash a remis les pendules à l’heure dans le Prix Charles Tiercelin (Gr II) en s’imposant sur les 2100 m de la grande piste qu’il bouclait sur le pied de 1’11’’2, un excellent chrono pour un 4 ans. Ce Prix de Sélection (Gr I) est un test pour FACE TIME BOURBON qui sera confronté pour la première fois à ses aînés, une tâche jamais évidente. Pour l’aider à surmonter ce handicap, son entourage a décidé de le courir pour la première fois sans ses 4 fers, une configuration qui devrait permettre à ce beau modèle d’avaler encore mieux la montée. En mesure de trotter un petit 1’11 sur ce tracé, il faudra que les ''vieux'' sortent le grand jeu pour rendre 25 m à FACE TIME BOURBON, mais rien n’est impossible… 


DAVIDSON DU PONT en piste pour le doublé

Dans l’édition 2018, le protégé de Jean-Michel Bazire avait réussi l’exploit de rendre la distance à Express Jet et Erminig d'Oliverie, cette dernière est sans aucune contestation la meilleure femelle de sa promotion. Le représentant de la famille Rayon a confirmé que c’était bien l’un des bons chevaux d’âge en remportant le Grand Prix de Bretagne (Gr II). Après cette course, il s’annonçait comme l’un des prétendants au sacre dans le Grand Prix d’Amérique (Gr I), épreuve dans laquelle il avait permis à sa compagne d’entraînement Bélina Josselyn, en contrant Readly Express assez longtemps dans la ligne droite, de s’imposer. DAVIDSON DU PONT était muni d’un bonnet fermé dans le Grand Prix de France (Gr I), ce qui selon son entourage peut expliquer sa faute en début de parcours. Il devrait être présenté de manière différente dans ce Groupe I pour lequel il a été minutieusement préparé. Capable d’aller plus vite que l’année dernière dixit Jean-Michel Bazire, DAVIDSON DU PONT peut rejoindre dans l’histoire des champions de la trempe de Mon Tourbillon, Fakir du Vivier et Une de Mai. 


ENINO DU POMMEREUX, EARL SIMON et FALCAO DE LAURMA en lice pour le podium 

Lauréat du Critérium des 4 Ans (Gr I) en 1’11’’7, le nouveau record de l’épreuve, devant Erminig d'Oliverie, Express Jet et EARL SIMON, ENINO DU POMMEREUX n’a pas totalement répondu à l’attente de son entourage cet hiver, malgré sa 4e place dans le Prix Marcel Laurent (Gr II) derrière EARL SIMON et ENINO DU POMMEREUX. Ce fils de Coktail Jet est désormais sur la pente ascendante. Dans le Prix Ovide Moulinet (Gr II), il s’octroyait la 2e place devant EARL SIMON. Il sera au départ de ce Groupe I avec énormément de fraîcheur, un atout prépondérant en cette fin de meeting. Possédant une vitesse de base impressionnante qui pourrait lui permettre de trotter sous la barre des 1’11, selon son entourage, il fait partie des chevaux capables de rendre la distance.

Jarmo Niskanen a toujours tenu en très haute estime EARL SIMON, un élément à qui il ne manque pas grand-chose pour devenir l’un des meilleurs de sa promotion. Au départ du Critérium Continental (Gr I) avec le pire des numéros derrière l’autostart, le fils de Prodigious avait tout de même réussi à conserver la 3e place en bouclant les 2100 m sur le pied de 1’10’’4. Arrêté après cette sortie, il effectuait une petite réapparition dans le Prix Ovide Moulinet (Gr I), ce qui ne l’avait pas empêché de terminer 3e derrière ENINO DU POMMEREUX, sans que Franck Ouvrie lui demande l'impossible. Cette sortie lui a pleinement profité selon son mentor, le cheval a selon lui du bon gaz à l’entraînement. La victoire est difficile à envisager, mais pas un accessit.

FALCAO DE LAURMA est le seul cheval à pouvoir se targuer d’avoir devancé FACE TIME BOURBON, à la régulière, après un beau mano à mano dans Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II), une épreuve qui se déroulait sur le parcours qui nous intéresse. Le protégé de Thierry Duvaldestin trottait 1’12’’1, un chrono qu’il est susceptible d’améliorer ce samedi. Malchanceux dans le Prix Charles Tiercelin (Gr II), FALCAO DE LAURMA s’est depuis réhabilité en faisant sien le Prix Ephrem Houël (Gr II) très facilement. Plus le train sera soutenu, plus les chances de ce cheval déjà très endurci seront importantes. S’il ne s’élance pas trop lentement, FALCAO DE LAURMA devrait encore faire plaisir à Armand Speisser en disputant les bonnes places.


Un mot rapide sur les autres concurrents de Groupe I

FIGHTER SMART est plus confirmé sur les parcours de tenue, il devra se surpasser pour figurer à l’arrivée. FANINA DES RACQUES peut étonner en rééditant sa sortie dans le Prix Ephrem Houël (Gr II) où elle se classait 2e de FALCAO DE LAURMA. FRIC DU CHENE va probablement jouer les attentistes et tenter de placer sa redoutable pointe de vitesse finale, ce qui pourrait lui permettre d’accrocher un lot. FEND LA BISE est courageuse, malheureusement cela risque d’être insuffisant pour briller face à une telle opposition. FEELING CASH est désormais plus connu au trot monté, mais il ne faut pas oublier qu’il avait débuté sa carrière par 2e place à Montier-en-Der derrière FACE TIME BOURBON. ELEA MADRIK est malheureusement compliquée, alors qu’elle dispose pourtant de moyens indéniables. Elle pourrait surprendre en effectuant son tour de piste au trot. ESTOLA sait finir ses courses. Si elle est à portée de fusil des premiers à l’entrée de la ligne droite, elle pourrait étonner agréablement.


Partants du Prix de Sélection (Gr I)

1 FIGHTER SMART

2 FANINA DES RACQUES

3 FALCAO DE LAURMA

        4      FRIC DU CHENE

5 FEND LA BISE

6 FACE TIME BOURBON

7 FEELING CASH

        8 ELEA MADRIK

9 ESTOLA

10 ENINO DU POMMEREUX

11 EARL SIMON

12 DAVIDSON DU PONT


Partants et pronostic du Prix de Sélection (Gr I)


Crédit photo : ScoopDyga


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |