Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix de Sélection : FACE TIME BOURBON s’impose en champion !

04/03/2019

FACE TIME BOURBON l’emporte de bout en bout dans le dernier Groupe du meeting d’hiver devant un DAVIDSON DU PONT qui n’a pas à rougir de sa prestation. FALCAO DE LAURMA confirme en terminant 3e qu'il fait partie des meilleurs de sa génération. FANINA DES RACQUES doit se contenter de la 4e place devant FIGHTER SMART.


             Samedi à Vincennes, l’ultime réunion de ce meeting 2018/2019 a tenu toutes ses promesses avec la consécration de FACE TIME BOURBON dans le Prix de Sélection (Gr I), épreuve sur laquelle nous reviendrons plus en détail. Le premier Groupe de l’après-midi, le Prix Louis le Bourg (Gr II), avait mal démarré pour les favoris, Fado du Chêne perdant énormément de terrain au départ sur une faute, une bévue lui ayant certainement coûté la victoire. Dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr III), Bel Avis, qui était plébiscité par les parieurs, l’emportait facilement en ayant pourtant tiré durant la majeure partie de l’épreuve. Le fils de Ganymède permettait à Jean-Michel Bazire de remporter son 87e succès du meeting en tant que driver, un record que JMB portait à 88 victoires après son sacre dans le Prix de Monpazier avec Fairplay d'Urzy. Le Prix Henri Desmontils (Gr II) n’est pas revenu pour la 3e année consécutive à Arlington Dream qui malgré une excellente ligne droite devait se contenter de la 2e place derrière l’intouchable Clegs des Champs. Turfoo revient pour vous sur le Prix de Sélection (Gr I).

 


FACE TIME BOURBON, le nouveau Roi de Vincennes 

Sébastien Guarato avait rapidement décelé en FACE TIME BOURBON un élément capable de succéder au meilleur cheval qu’il ait jamais entraîné, un certain Bold Eagle, force est de constater que l’entraîneur de Moulins La Marche ne s’est pas trompé. Bold Eagle avait remporté le Prix de Sélection (Gr I) en 2015 en trottant 1’11’’4, un temps que FACE TIME BOURBON a littéralement pulvérisé ce samedi en trottant 1’10’’8, un nouveau record départ volté pour un 4 ans. Déjà très plaisant lors des séances d’entraînement, le fils de Ready Cash était encore plus délié en course déferré des 4 pieds pour la première fois. 

Remarquablement parti, FACE TIME BOURBON prenait rapidement les commandes de l’épreuve aux dépens de FANINA DES RACQUES. Imprimant un train assez sélectif en début de parcours, Björn Goop reprenait judicieusement son partenaire à l’amorce de la montée. Aux poteaux des 1000 m Jean-Michel Bazire décidait de passer à l’action avec DAVIDSON DU PONT, mais FACE TIME BOURBON lui repartait sous le nez à l’intersection des pistes pour s’imposer somme toute très sûrement. Notez qu’après la course Björn Goop confiait que FACE TIME BOURBON est meilleur à 4 ans que le lauréat du Grand prix de France (Gr I) Readly Express… Si FACE TIME BOURBON n’est pas victime d’ennuis de santé, il sera l’un des prétendants au sacre dans le prochain Grand Prix d’Amérique (Gr I). 


Performance hors normes pour DAVIDSON DU PONT 

Dans l’édition 2018 du Prix de Sélection (Gr I), le représentant de la famille Rayon avait rendu la distance au très bon Express Jet, en trottant 1’10’’8, alors qu’il était pourtant chaussé. Cette année, sans ses 4 fers, et arrivée à maturité selon JMB, DAVIDSON DU PONT semblait capable de réaliser l’exploit de rendre la distance à FACE TIME BOURBON. Très bien parti à son échelon, DAVIDSON DU PONT avait déjà fait la jonction avec les 4 ans dans le bas de la descente. Jean-Michel Bazire gardait ensuite sa position, attendant visiblement que le leader FACE TIME BOURBON réduise la cadence, chose qui s’est produite dans la montée. 

Aux 1000 m, Jean-Michel Bazire prenait ses responsabilités, il décalait son partenaire à qui il ne fallait pas longtemps pour revenir sur les chevaux de têtes, malheureusement au moment où il allait rejoindre FACE TIME BOURBON, ce dernier remettait un nouveau coup d’accélérateur, un ''uppercut'' que DAVIDSON DU PONT avait du mal à encaisser, après avoir semblé en difficulté dans le tournant, un moment toujours délicat pour DAVIDSON DU PONT, ce très beau cheval retrouvait un second souffle dans la ligne droite pour s’octroyer la 2e place, à l’issue d’une remarquable ligne droite. Bien que battu, DAVIDSON DU PONT s’adjugeait le record du parcours en 1’10’’1 ! Lui aussi sera à coup sûr l’un des prétendants à la victoire l’hiver prochain dans l’Amérique.


Le ''film'' des autres compétiteurs du Prix de Sélection

En bonne place durant le parcours, FALCAO DE LAURMA réussissait à prendre le sillage de DAVIDSON DU PONT dans le tournant final, avant de tracer une belle ligne droite pour dominer sur le fil FANINA DES RACQUES. Rapidement dans le sillage de FACE TIME BOURBON, FANINA DES RACQUES ne pouvait pas l’accrocher au moment de son démarrage à l’intersection des pistes, mais elle se montrait courageuse jusqu’au poteau perdant la 3e place dans les derniers mètres. Dans le dos de FANINA DES RACQUES durant le parcours, FIGHTER SMART terminait à son rythme. ENINO DU POMMEREUX était dans le dos de FALCAO DE LAURMA à la sortie du tournant final, mais n’a pas fini aussi vite que lui.

FEND LA BISE n’a jamais pu faire illusion pour un meilleur classement, après avoir pourtant bénéficié d’un bon parcours. EARL SIMON a été incapable de passer la surmultipliée dans la phase finale. C’était vraisemblablement un jour sans pour ce protégé de Jarmo Niskanen. ESTOLA s’est retrouvée en 3e épaisseur, nez au vent, dans le haut de la montée, avant de s’écarter dans l’ultime virage. FRIC DU CHENE a visiblement été contrarié par FALCAO DE LAURMA au moment de sa faute, alors qu’il tentait de progresser en dedans. FEELING CASH semblait dominé au moment de son incartade dans le tournant final. Ce protégé de Philippe Allaire sera à reprendre au trot monté, sa discipline de prédilection.


Partants du Prix de Sélection (Gr I)

1 FIGHTER SMART

2 FANINA DES RACQUES

3 FALCAO DE LAURMA

        4 FRIC DU CHENE

5 FEND LA BISE

6 FACE TIME BOURBON

7 FEELING CASH

        8 ELEA MADRIK - NP

9 ESTOLA

10 ENINO DU POMMEREUX

11 EARL SIMON

12 DAVIDSON DU PONT


Arrivée et rapports du Prix de Sélection

Crédit photo : ScoopDyga


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |