Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

GNT à Amiens : BLEU CIEL, le premier maillot jaune du GNT 2019 !

06/03/2019

BLEU CIEL profite de la disqualification de CONTREE D'ERABLE pour remporter la première étape de ce GNT 2019 devant CADIX. DIEGO DU GUELIER se classe 3e devant le bon finisseur BEERSCOTT et CYRIEL D'ATOM qui complète la combinaison du Quinté+. 


                Après une édition 2018 du Grand National du Trot survolée par Jean-Michel Bazire avec son hongre de grande classe Cleangame, cette nouvelle série de 13 confrontations sur quelques-unes des plus belles pistes de province s’annonce beaucoup plus ouverte, surtout qu'on peut s’attendre, durant le printemps, à voir quelques très bons chevaux ''parisiens'' ayant participé au meeting d’hiver de Vincennes tenter leur chance dans ce rendez-vous de plus en plus populaire. La première étape de ce GNT 2019 se déroulait ce mercredi sur la piste à main droite d’Amiens, un parcours où il est toujours très compliqué de rendre la distance, chose qui s’est une nouvelle fois concrétisée à l’arrivée du Quinté+ composé uniquement de chevaux du premier échelon. L’anneau d’Amiens est désormais équipé d'un laser, ce qui aurait normalement dû permettre un départ un peu plus limpide, cela n’a pas été le cas, entre les multiples faux départs et le changement d’une roue de la favorite CADIX, certains concurrents se sont tendus, notamment CAPTAIN SPARROW et CADIX, cette dernière se présentait avec énormément d’écume, ce qui pouvait laisser craindre le pire. Pourtant, l’épreuve s’est déroulée de manière assez limpide, seul un incident, dans la ligne droite, impliquant CONTREE D'ERABLE, a un peu terni la fête. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de l’étape du Grand National du Trot d’Amiens. 


CONTREE D'ERABLE, une nouvelle fois malheureuse ! 

La famille Thomain avait remporté la dernière étape du GNT disputée à Amiens avec A Nice Boy, ils avaient donc à cœur de conserver leur titre, d’autant qu’ils présentaient au départ une concurrente douée et en pleine possession de ses moyens. Dans le Quinté+ du 19 février disputé à Vincennes, après avoir été rapidement affichée dans la colonne des disqualifiés, elle avait laissé énormément de regrets en suivant facilement. Très bonne droitière, son entourage était certain qu’elle allait apprécier la piste d’Amiens, cela s’est avéré exact.

Vite en tête, CONTREE D'ERABLE laissait passer CADIX dans le premier tournant, un sillage qu’elle ne quittait plus jusqu’à mi-ligne droite, moment où David Thomain cherchait à sortir avec énormément de gaz. Il trouvait enfin son jour en dedans, malheureusement il n’avait pas toutes ses aises, il était obligé d’empiéter sur la piste de dégagement, ce qui lui a valu les foudres des commissaires qui l’ont destitué de la victoire pour avoir empiété sur plus d’un piqué, un nouveau règlement assez contestable dans ce cas. En retard de gains, CONTREE D'ERABLE ne tardera pas à se réhabiliter.


BLEU CIEL s’impose sur tapis vert 

Auteur d’une année 2018 exceptionnelle où il avait notamment aligné 3 succès consécutifs, le protégé de Jean Morice semble aussi parti sur de bonnes bases cette saison. Remarqué par sa fin de course dans le Quinté+ du 10 février à Vincennes qui lui avait permis de devancer CYRIEL D'ATOM, BLEU CIEL était évidemment au départ de cette première étape du GNT avec des ambitions justifiées, d’autant qu’il avait l’avantage d’avoir déjà couru sur cette piste d’Amiens.

Venu se placer en deuxième épaisseur, nez au vent, dans le premier tournant, Adrien Lamy réussissait à se mettre dans le sillage de CONTREE D'ERABLE dans la ligne d’en face, place qu’il conservait jusqu’au moment de l’attaque de CYRIEL D'ATOM dont il prenait le dos à ce moment-là. Décalé en dehors à l’entrée de la ligne droite, BLEU CIEL terminait vite, mais il ne pouvait endiguer la fin de course de CONTREE D'ERABLE le long des piquets. Après visualisation du film, le fils de Milord Drill se retrouvait propulsé sur la plus haute marche du podium. Notez qu'il pourrait tenter de défendre son maillot jaune le 27 mars sur la piste de Marseille-Borély.


DIEGO DU GUELIER, le cheval à suivre dans ce GNT 2019

Ce fils de Kepler a toujours été tenu en très haute estime par la famille Mottier. DIEGO DU GUELIER leur avait donné raison en remportant le Criterium des 3 Ans (Gr I) devant Django Riff. Victime de problèmes de santé, il a eu besoin de plusieurs parcours dans les jambes pour retrouver une partie de son énorme potentiel. DIEGO DU GUELIER avait montré qu’il y avait du mieux le 10 février dans le Prix de Chambord (Gr III) en effectuant un bout très vite.

Il a encore fait mieux dans cette première étape du GNT, un challenge qui pourrait être un objectif pour DIEGO DU GUELIER selon son entourage, en terminant au 3e rang. Mathieu Mottier n’a jamais cherché à jouer les gros bras, il a attendu durant la majeure partie du parcours. Dans le tournant final, son driver a eu la judicieuse idée de repiquer en dedans et de prendre le sillage de CONTREE D'ERABLE. Bien qu’il n’ait pas pu la suivre dans la ligne droite, DIEGO DU GUELIER concluait dans un bon style. S’il arrive à retrouver ne serait-ce que 80% de son potentiel, DIEGO DU GUELIER pourrait remporter ce GNT 2019.


Le ''film'' des autres protagonistes du GNT d’Amiens 

Rapidement aux avant-postes, CADIX a contré assez sûrement l’attaque de CYRIEL D'ATOM à l’amorce du dernier tournant, avant de se montrer courageuse dans la phase finale. Après avoir effectué son parcours au sein du peloton, BEERSCOTT a refait énormément de terrain dans la ligne droite échouant finalement d’assez peu pour un meilleur classement. CYRIEL D'ATOM a eu le mérite de lancer la course un peu avant l’entrée du tournant final, une débauche d’énergie lui ayant certainement coûté un meilleur classement. CANTIN DE L'ECLAIR n’a jamais pu faire illusion pour les premières places, malgré un parcours favorable. COBRA AR CARAC est dans le même cas que le concurrent précité.

CICERO NOA s’est retrouvé un peu trop loin durant le parcours pour pouvoir se montrer menaçant, Pierre Vercruysse n’a d’ailleurs jamais véritablement insisté. CAPTAIN SPARROW s’est perdu dans ses allures alors qu’il tentait de progresser en 3e épaisseur. Ce pensionnaire de Luc Roelens a ensuite effectué son parcours en retrait. BON JENILOU s’est retrouvé sans grande ressource à l’amorce du tournant final. ALLEGRO NONANTAIS a rapidement rendu les armes lorsque les choses sérieuses ont commencé… ARNO DE BOSSENS s’est retrouvé sans gaz dans l’ultime virage. AMOUR ORAGEUX a rapidement été affiché dans la colonne des distancés. On termine avec AGI DE CRENNES qui était battu au moment de sa faute dans le tournant final.


Les partants de l'étape du GNT à Amiens

1 BON JENILOU

2 CADIX

3 CONTREE D'ERABLE

4 AMOUR ORAGEUX

5 ALLEGRO NONANTAIS

6 AGI DE CRENNES

7 DIEGO DU GUELIER

8 COBRA AR CARAC

9 BLEU CIEL

10 CYRIEL D'ATOM

11 ARNO DE BOSSENS

12 BEERSCOTT

13 CICERO NOA

14 CAPTAIN SPARROW

15 CANTIN DE L'ECLAIR

16 ATOUT DU LERRE


Les prochaines étapes du GNT

27 mars - MARSEILLE-BORELY 

10 avril - LYON-LA SOIE 

24 avril - BEAUMONT DE LOMAGNE 

22 mai - LA CAPELLE 

5 juin - LAVAL 

19 juin - REIMS 

7 août - SAINT-MALO 

4 septembre - MESLAY DU MAINE 

25 septembre - CHERBOURG 

16 octobre - FEURS 

6 novembre - NANTES

20 novembre - MAUQUENCHY 

1er décembre - VINCENNES


Arrivée et rapports du GNT à Amiens (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |