Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur : READLY EXPRESS et BOLD EAGLE vont affoler les aiguilles du chronomètre !

08/03/2019

READLY EXPRESS n’avait pas eu à forcer son talent dans le Grand Prix de France (Gr I) pour s’imposer aux dépens d’UZA JOSSELYN, BOLD EAGLE, DIJON et BILLIE DE MONTFORT, des adversaires qu’il retrouve sur sa route ce dimanche. 


           Ce week-end les regards seront certainement tournés en grande partie sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, d’autant que la réunion sera cette année support du Quinté+. La course qui va surtout nous intéresser c’est le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I), une épreuve mythique disputée sur le mile ayant par le passé souri à d’immenses champions, Une de Mai est celle qui a marqué ce Groupe I en s’imposant 5 fois consécutivement ! Un autre phénomène a remporté cette épreuve 4 fois entre 1986 et 1989 c’est Ourasi le Roi ''feignant'', comme avait à cœur de surnommer Michel-Marcel Gougeon. Plus près de nous, Timoko a aussi réussi l’exploit de dicter sa loi à 4 reprises dans ce Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I), mais pas d’affilée. Les 3 derniers succès du protégé de Richard Westerink ont été acquis avec l’aide de Björn Goop, peut-être un signe prémonitoire pour READLY EXPRESS dont l’entourage s’est laissé tenter par l'aventure après son brillant succès dans le Grand Prix de France (Gr I). Turfoo analyse pour vous le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I). 


READLY EXPRESS débute sur le mile... 

Avec 24 victoires en 34 sorties, READLY EXPRESS est incontestablement un crack. Lauréat du Grand Prix d’Amérique 2018 aux dépens de BOLD EAGLE, il était en lice cette année dans la plus belle course de trot au monde pour tenter de conserver son titre, il est malheureusement tombé sur la coalition ''Bazire''. Le fils de Ready Cash s’est depuis consolé en survolant le Grand Prix de France (Gr I) dans une réduction de 1’10’’3, alors que la piste n’était pourtant pas très rapide selon les professionnels... Son succès a tellement impressionné son entourage que la décision a été prise de participer à ce Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I). Le fait qu’il débute sur 1609 m ne devrait pas être un problème pour ce sujet disposant d’une vitesse de base exceptionnelle selon Björn Goop. READLY EXPRESS a hérité du numéro 1 derrière les ailes de l’autostart, ce qui à première vue pourrait s’avérer être un handicap, mais on peut constater que le lauréat de l’édition 2018, BOLD EAGLE, était à la même place. Avant d’aller tenter de remporter l’Elitloppet, READLY EXPRESS pourrait épingler son nom au palmarès de la plus belle course disputée sur l’hippodrome de la Riviera.


BOLD EAGLE sait aller vite sur 1609 m 

Le représentant de Pierre Pilarski a toujours excellé sur les parcours de vitesse, il avait dans son année de 6 ans fait sensation sur l’hippodrome de Solvalla en dictant sa loi dans sa batterie qualificative sur le pied de 1’08’’8, un chrono qu’il aurait certainement battu l’année dernière lors de sa victoire dans ce Groupe I, s’il avait eu un sparring-partner comme READLY EXPRESS. Le meeting d’hiver de Vincennes ne s’est pas déroulé comme l’espérait son entourage, même si BOLD EAGLE s’est adjugé le Grand Prix de Bourgogne (Gr II) devant READLY EXPRESS et vient de finir au 3e rang du Grand Prix de France (Gr I) enlevé par le champion de Timo Nurmos. Tenant du titre, BOLD EAGLE a certainement été minutieusement préparé par Sébastien Guarato pour tenter de rester invaincu sur la piste de Cagnes-sur-Mer. Crédité d’un numéro en dehors, BOLD EAGLE va à n'en pas douter être lancé par Franck Nivard pour occuper rapidement les bonnes places. Ensuite, il devrait attendre l’attaque de READLY EXPRESS pour un combat qui s’annonce, avant le coup, dantesque.

 

UZA JOSSELYN, BILLIE DE MONTFORT et DIJON en lice pour les places 

La performance d’UZA JOSSELYN dans le Grand Prix de Paris ne doit évidemment pas être prise en compte, d’autant que René Aebischer avait déclaré avant l’épreuve que sa protégée était surtout en piste pour préparer le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I). Elle avait montré un tout autre visage dans le Grand Prix de France (Gr I) en privant de la seconde place BOLD EAGLE, à l’issue d’une vive lutte. Plaisante lauréate en 1’09’’0 du Prix de Washington (Gr II), une épreuve ayant lieu sur les 1609 m de l’hippodrome d’Enghien, cette fille de Love You n’aura aucun mal à s’adapter au profil de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Très rapide derrière les ailes de l’autostart, elle devrait mettre à profit son numéro avantageux pour occuper rapidement une bonne position. René Aebischer estimant qu’elle peut faire aussi bien que dans le Grand Prix de France (Gr I), UZA JOSSELYN peut aiguillonner les champions.


Second atout de Sébastien Guarato, BILLIE DE MONTFORT connaît une belle réussite sur ce parcours des 1609 m de l’hippodrome de la Riviera où elle s'était bien comportée lors de ses 3 tentatives. En 2018, elle concluait au 2e rang de ce Groupe I derrière BOLD EAGLE. Elle compte aussi une 2e et une 4e place dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr II). Assez décevante durant le meeting d’hiver, elle a montré un regain de forme dans le prix de France (Gr I) en terminant au 5e rang. Très vite sur jambes, elle devrait rapidement occuper une bonne place, malgré son numéro exécrable derrière l’autostart. En courant ensuite à l’économie, c’est une prétendante au podium.


DIJON est l’un des chevaux les plus expérimentés au départ de ce Groupe I sur des distances approchant le mile. Dans son année de 4 ans, il s’était imposé sur 1609 en Italie dans une épreuve d’un bon niveau. Il avait aussi, l’année dernière, fini au 2e du Prix de Washington (Gr II) enlevé par UZA JOSSELYN en fournissant une plaisante fin de course. Placé au 3e rang du Prix du Luxembourg (Gr III) de l’intouchable Cleangame, le représentant de la casaque De Sousa a confirmé son retour en grande forme en s’adjugeant le 3e accessit du Grand Prix de France (Gr I) de READLY EXPRESS. Monté sur le podium de l’édition 2018 de ce Groupe I, DIJON va tenter de faire aussi bien ce dimanche, une mission s'annonçant compliquée.


Un mot rapide sur les autres partants de ce Groupe I

BAHIA QUESNOT n’a pas été menée au mieux de ses intérêts dans le Grand Prix de Paris (Gr I). En jouant les attentistes, elle peut surprendre. UNIQUE JUNI s’était imposé au niveau Gr I à l’âge de 3 ans sur cette distance en Scandinavie. Même si elle monte nettement de catégorie, il est difficile de l’interdire complètement. CAVALLERIA ne sera pas déferrée des 4 pieds et semble plus performante sur les parcours de tenue. Elle tentera de nous prouver le contraire dimanche. COMETE DARCHE reste sur une série de contre-performances ne plaidant pas en sa faveur. Elle doit surtout être en piste pour faire plaisir à son entourage.


Partants du Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I)

1 READLY EXPRESS

2 CAVALLERIA

3 BAHIA QUESNOT

4 UZA JOSSELYN

5 DIJON

6 UNIQUE JUNI

7 BOLD EAGLE

8 BILLIE DE MONTFORT

9 COMETE DARCHE


Partants et pronostic du Critérium de vitesse de la Côte d'Azur


Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |