Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix Troytown : SAINT GOUSTAN BLUE, l‘attraction du week-end !

15/03/2019

SAINT GOUSTAN BLUE s’était imposé avec désinvolture en mars 2018 dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr III) devant un certain Bipolaire, alors qu’il effectuait pourtant sa rentrée. C’est de bon augure pour le Prix Troytown (Gr III).



          Contrairement au week-end dernier illuminé par la victoire de Readly Express dans le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I), cette fin de semaine est un peu plus terne, même si l’on pourra assister à quelques belles courses samedi à Auteuil et dimanche à Saint-Cloud. Samedi, sur l’hippodrome de la butte Mortemart, dans le Prix Troytown (Gr III), l’une des 2 épreuves que nous analyserons, ils ne seront plus que 4 au départ sur le parcours des 4400 m du steeple après le forfait de Dalia Grandchamp, mais la seule présence de SAINT GOUSTAN BLUE, le nouveau pensionnaire de Dominique Bressou, vaut le coup d’œil. L’autre épreuve que nous décortiquerons dans la réunion d’Auteuil c’est le Prix d'Indy (Gr III), une course qui mettra à l'œuvre quelques-uns des meilleurs 4 ans sur les 3600 m du parcours de haies. Nous assisterons peut-être à un match entre les écuries Nicolle et Macaire. Dimanche à Saint-Cloud, le clou de la réunion c’est le Prix Exbury (Gr III), un Groupe qu'essayera de remporter pour la deuxième année consécutive Air Pilot, un fils de Zamindar qui l’an dernier s’était imposé dans des conditions climatiques dantesques. Turfoo analyse pour vous le Prix Troytown (Gr III) et le Prix d'Indy (Gr III) de samedi à Auteuil. 


 

Prix Troytown : SAINT GOUSTAN BLUE prépare le Grand Steeple-Chase de Paris

Tenu en très haute estime par son ancien mentor Guillaume Macaire, SAINT GOUSTAN BLUE s’était montré convaincant lors de sa rentrée 2018 en remportant avec brio le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr III) aux dépens de Bipolaire, son plus grand rival… Après avoir ensuite été écarté des pistes plusieurs mois, il avait effectué une rentrée victorieuse dans une épreuve largement dans ses cordes, avant de dicter sa loi dans le Prix Héros XII (Gr III) devant Milord Thomas. Battu avec les honneurs dans le Prix la Haye Jousselin (Gr I) par Bipolaire, SAINT GOUSTAN BLUE était logiquement très attendu dans le Prix Georges Courtois (Gr II), malheureusement, il éjectait son jockey Kévin Nabet au rail-ditch. 

Si ce fils de Blue Bresil était excellent sous la férule du maître de l’obstacle Guillaume Macaire, il devrait continuer à l’être, d’autant qu’il n’a pas rejoint n’importe quel entraînement, Dominique Bressou compte dans ses boxes quelques très bons éléments, notamment Galop Marin l’impressionnant lauréat du Grand Prix d'Automne (Gr I) du mois de novembre sur les haies d’Auteuil. L’objectif de SAINT GOUSTAN BLUE sera le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) le 19 mai, mais il serait déjà en belle forme selon son entourage. Porteur, il n’aura aucun mal à surmonter les 72 kg. James Reveley ayant déjà gagné à plusieurs reprises avec lui, SAINT GOUSTAN BLUE va tenter de faire aussi bien que l’année dernière…


STORM OF SAINTLY, EDGEOY et BOB AND CO seront d’excellents sparring-partners 

Lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) à 5 ans aux dépens de Shannon Rock, STORM OF SAINTLY dispose encore de moyens non négligeables. Avant d’être écarté des pistes pour des problèmes de santé, il avait, sur ce parcours, conclu au 2e rang du Prix Murat (Gr II) derrière So French. En fin de saison 2018, pour sa 2e sortie en compétition, il s’imposait très facilement dans une Listed ayant eu lieu sur le tracé emprunté ce samedi devant son compagnon d’entraînement Politikar. Sa course de rentrée sur les haies de Fontainebleau avait surtout pour objectif de le préparer en prévision de cet engagement. S’il y a un cheval qui peut inquiéter SAINT GOUSTAN BLUE, c’est bien STORM OF SAINTLY.

Second atout de François Nicolle, EDGEOY est un sujet en devenir dans la discipline. Décevant lors de ses 2 premières tentatives en steeple-chase, EDGEOY s’était ensuite imposé à 2 reprises, dont 1 fois sur le tracé emprunté ce samedi dans le Prix Coq Gaulois, une épreuve qu’il faisait sienne très plaisamment. Dans le Prix Morgex (Gr III), il était seulement 4e, mais tout près du 2e Blasimon. Cette progéniture de Saddler Maker aurait passé un très bon hiver d’après son entourage, il sera donc au départ suffisamment affûté pour défendre ses chances. Malgré ses 5 ans, cet AQPS pourrait être la révélation de ce Groupe III, avant de participer à la prochaine préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I).

BOB AND CO est juste en dessous des champions sur le steeple d’Auteuil. En fin de saison dernière, ce protégé de François Nicolle s’était classé 4e du Prix Héros XII (Gr III) remporté par SAINT GOUSTAN BLUE. Bien que nettement dominé par les 2 premiers dans le Prix la Haye Jousselin (Gr I), ce fils de Dom Alco s’était montré accrocheur dans la ligne droite pour priver de la 5e place l’un de ses compagnons d’écurie. Il n’a pas été revu depuis sa prestation décevante dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr II) au mois de novembre, mais cela ne devrait pas être un gros handicap pour ce sujet qui par le passé s’était imposé après avoir été écarté des pistes de longs mois. Ici, il tentera de profiter des défaillances de SAINT GOUSTAN BLUE et STORM OF SAINTLY pour étonner. 


Partants du Prix Troytown (Gr III)

1 SAINT GOUSTAN BLUE

2 STORM OF SAINTLY

3 BOB AND CO (AQ)

4 EDGEOY (AQ)(X)

5 DALIA GRANDCHAMP - NP

Partants et pronostic du Prix Troytown (Gr III)

 

Prix d'Indy : François Nicolle détient les clés !

Deuxième temps fort de ce samedi à Auteuil, le Prix d'Indy (Gr III) va nous permettre de revoir en piste L'AUTONOMIE, une concurrente très estimée par son mentor qui après avoir débuté sa carrière par 2 victoires, sur les haies de l’hippodrome de la butte Mortemart, avait fini au troisième rang du Prix Cambacères (Gr I) de Beaumec de Houelle. Disposant d’un engagement favorable, c’est l’une des candidates au sacre. FEU FOLLET serait vraisemblablement au départ de ce Groupe III invaincu, s’il ne s’était pas dérobé l’été dernier sur les haies de Clairefontaine. Pour son retour en haies, la candidature de ce fils de Kapgarde ne doit pas être prise à la légère. 

François Nicolle entraîne une autre chance régulière de ce Groupe LADY ARDILAUN, une concurrente qui avait conclu sa saison 2018 par une 2e place dans le Prix Bournosienne (Gr III) à une encolure de la bonne Floridée. En rééditant cette valeur ici, il ne fait aucun doute qu’elle peut monter sur le podium. FRAULEIN AGATHA est invaincue en 2 tentatives sur les obstacles, mais c’était sur les haies de Cagnes-sur-Mer. Ses limites restant à définir, cette protégée de Yannick Fouin pourrait causer une belle surprise. Second du Prix Général de Saint-Didier (Gr II) à Compiègne, le 3e représentant de l’écurie Nicolle, BERNARDO BELLOTTO, peut lui aussi émettre quelques ambitions.

PAT DU PONT était tombé à l’avant-dernière haie dans le Prix Cambacères (Gr I), alors qu’il était encore bien placé. Sa candidature ne doit donc pas être prise à la légère. Transformée depuis qu’elle est munie d’œillères australiennes, QEENIE'S CASH tentera d’effectuer de bons débuts sur les haies de l’hippodrome du bois de Boulogne. BYZANCE DU BERLAIS avait été nettement battue dans le Prix Fifrelet par Mester, ce qui ne plaide pas vraiment sa faveur. KELMEC est loin d’avoir convaincu pour ses premiers pas sur les haies d’Auteuil dans un lot modeste, il lui faudra avoir beaucoup progressé pour prétendre faire l’arrivée de ce Groupe. 


Partants du Prix d'Indy (Gr III)

1 BERNARDO BELLOTTO 

2 DUC DE MERAN - NP

3 L'AUTONOMIE

4 PAT DU PONT

5 FEU FOLLET

6 BYZANCE DU BERLAIS(X)

7 KELMEC

8 LADY ARDILAUN

9 FRAULEIN AGATHA

10 QEENIE'S CASH(X)


Partants et pronostic du Prix d'Indy (Gr III)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |