Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Samedi à Auteuil : STORM OF SAINTLY fait plier SAINT GOUSTAN BLUE

18/03/2019

STORM OF SAINTLY prend sûrement l’avantage sur SAINT GOUSTAN BLUE après une belle lutte. À poids égal dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), la revanche de SAINT GOUSTAN BLUE semble plus qu’envisageable.


 

Prix Troytown : STORM OF SAINTLY remporte la première manche... 

Après le forfait de DALIA GRANDCHAMP, le Prix Troytown (Gr III) ne comptait plus que 4 protagonistes, on pouvait donc s’attendre à une épreuve sans saveur, la piste nous a montré que le nombre de partants ne faisait pas toujours le spectacle. Après 4400 m, STORM OF SAINTLY et SAINT GOUSTAN BLUE, 2 des favoris du prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), se sont livrés une lutte acharnée qui s’est soldée par la victoire de STORM OF SAINTLY, un cheval ayant du ''métier'' qui avait en plus 5 kg davantage, un poids non négligeable qui à n’en pas douter a pesé dans la balance. Ce succès de STORM OF SAINTLY, sujet qui a déjà remporté le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), permet à Guillaume Macaire, après sa victoire dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr III) avec Le Costaud, d’épingler à son palmarès les 2 premières préparatoires de la plus belle course de steeple de France ayant lieu cette année le dimanche 19 mai. 


Le ''film'' du Prix Troytown

Comme à son habitude, SAINT GOUSTAN BLUE s’emparait rapidement du commandement avec dans son sillage un EDGEOY assez brillant. STORM OF SAINTLY était placé en 3e position devant BOB AND CO. Au saut du gros open-ditch, les places étaient les mêmes. Tous les chevaux ont bien passé cette première grosse difficulté, sauf peut-être STORM OF SAINTLY, ce qui a certainement motivé Bertrand Lestrade à le ''réveiller'' en lui mettant un coup de cravache. Au saut de la rivière des tribunes, EDGEOY réalisait un magnifique saut lui permettant de se porter à la hauteur de SAINT GOUSTAN BLUE

Au passage du rail-ditch, nouvelle hésitation de STORM OF SAINTLY lui faisait perdre quelques longueurs sur les 3 premiers, un terrain comblé rapidement puisqu’il avait quasiment rejoint le trio de tête au saut du moyen open-ditch, obstacle sur lequel SAINT GOUSTAN BLUE commettait une faute le faisant rétrograder de quelques mètres. EDGEOY abordait le tournant final en tête, avant de voir passer à son extérieur SAINT GOUSTAN BLUE qui semblait, à ce moment-là, parti pour la gloire, mais c’était sans compter sur le retour de STORM OF SAINTLY qui regagnait mètre par mètre après le saut de la dernière haie pour dominer après lutte son ancien compagnon d’entraînement. 


Partants du Prix Troytown (Gr III)

1 SAINT GOUSTAN BLUE

2 STORM OF SAINTLY

3 BOB AND CO (AQ)

4 EDGEOY (AQ)(X)

5 DALIA GRANDCHAMP - NP

Arrivée et rapports du Prix Troytown (Gr III)


Prix d'Indy : FEU FOLLET, le nouveau crack de Pierre Pilarski ? 

En l’absence de Beaumec de Houelle, le leader incontesté de la génération des 3 ans qui a malheureusement été contraint de mettre un terme à sa carrière à la suite d'un problèmes de santé, et de Pic d'Orhy, le 2e de la Course de Haies des 3 ans, L'AUTONOMIE était annoncée comme l’une des candidates au sacre, mais c’était sans compter sa chute dans la ligne opposée, alors qu’elle était bien placée. Cette mésaventure permettait à FEU FOLLET, qui défend les mêmes couleurs que Bold Eagle, à la casaque de Pierre Pilarski de briller pour la première fois sur l'hippodrome de la butte Mortemart dans un Groupe, une performance que FEU FOLLET pourrait renouveler dans l’avenir tant son succès a été brillant. Notons que le fils de Kapgarde permettait à Guillaume Macaire de remporter les 2 Groupes de samedi à Auteuil. 


L’analyse rapide des 9 partants du Prix d'Indy

FEU FOLLET a mené à son rythme avant de se mettre hors de portée de ses adversaires au saut de la dernière haie, gagnant en cheval d’avenir. Après avoir effectué son parcours parmi les derniers BYZANCE DU BERLAIS donnait l’impression de pouvoir accrocher FEU FOLLET entre les 2 dernières haies, avant que ce dernier ne lui reparte sous le nez. PAT DU PONT a regagné du terrain dans le tournant final, avant de tenter de contester la 2e place, après le saut de la dernière haie, à BYZANCE DU BERLAIS qui lui résistait assez sûrement. BERNARDO BELLOTTO a suivi PAT DU PONT dans sa progression sans pouvoir l’accrocher, il conservait au courage le troisième accessit.

En bonne position durant la course, LADY ARDILAUN aurait sans doute fini 4e si son jockey avait pu la placer le long des fusains. FRAULEIN AGATHA était nettement battue au moment de sa faute au saut de la dernière haie. KELMEC s’est contenté de suivre, sans jamais faire illusion pour un meilleur classement. L'AUTONOMIE est tombée à la première haie de la ligne d’en face, alors qu’elle était bien placée. QEENIE'S CASH n’a pas réussi ses premiers pas à Auteuil, elle s’est retrouvée sans ressources dans le tournant final, ce qui a incité judicieusement Felix de Giles à l’arrêter.


Partants du Prix d'Indy (Gr III)

1 BERNARDO BELLOTTO 

2 DUC DE MERAN - NP

3 L'AUTONOMIE

4 PAT DU PONT

5 FEU FOLLET

6 BYZANCE DU BERLAIS

7 KELMEC

8 LADY ARDILAUN

9 FRAULEIN AGATHA

10 QEENIE'S CASH

Arrivée et rapports du Prix d'Indy (Gr III)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |