Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix Louis Forcinal : Un objectif pour DEXTER FROMENTRO

22/03/2019

Camille Levesque laissait éclater sa joie après sa victoire avec DEXTER FROMENTRO dans le Prix de l'Ile-de-France (Gr I), le 1er Groupe I au palmarès de cette cavalière émérite qui avait déjà remporté plusieurs succès au niveau Groupes II. 

 

           Le meeting d’hiver à peine terminé que c'est déjà le retour des nocturnes sur l’hippodrome du plateau de Gravelle, mais pas seulement, nous aurons aussi le plaisir d’assister à quelques réunions intéressantes en diurne durant le printemps, la première ayant lieu ce samedi 23 mars avec 3 épreuves de niveau Groupe au programme. Dans le Prix Louis Forcinal (Gr II), l’une des 2 courses que nous analyserons, DEXTER FROMENTRO sera logiquement le cheval à battre. Retenu comme support des paris à la carte, le Prix du Bois de Vincennes (Gr III) va nous permettre de voir à l’œuvre quelques-unes des vedettes du GNT 2018 comme Cleangame, Blé du Gers et Ceylan Dairpet, un Quinté+ à regarder absolument. Le dernier Groupe de la réunion, le Prix Robert Auvray (Gr II), l’autre épreuve que nous analyserons, va nous permettre de voir à l’œuvre quelques-uns des meilleurs éléments de la promotion des 5 ans, dont certains qui n’ont pas réalisé l’hiver escompté par leurs entourages… Turfoo décortique pour vous le Prix Louis Forcinal (Gr II) et le Prix Robert Auvray (Gr II).


Prix Louis Forcinal : DEXTER FROMENTRO, le cheval à battre ! 

Le champion de la famille Levesque ne cesse d’apporter des satisfactions à son entourage. Cet hiver, DEXTER FROMENTRO a démontré qu’il faisait bien partie des meilleurs chevaux d’âge au trot monté en se classant au 3e rang du Prix de Cornulier (Gr I) derrière les 2 phénomènes Bilibili et Traders, en bouclant les 2700 m de la GP sur pied de 1’11’’8 ! Très plébiscité dans le Prix de l'Ile-de-France (Gr I) qui se déroulait sur un tracé lui ayant déjà réussi, DEXTER FROMENTRO l’emportait facilement aux dépens de Daélia de Vandel à la très grande joie de Camille Levesque qui enlevait en cette occasion son premier Groupe I. DEXTER FROMENTRO a eu le droit à un petit break, il était donc en piste le 13 mars à Laval surtout pour gagner en condition en prévision de cet engagement préparé avec soin. La défaite est toujours envisageable, mais tous les amoureux du trot seraient déçus de ne pas voir ce fils de Qwerty mettre à l’honneur la casaque Levesque. 


EVANGELINA BLUE, DAIDA DE VANDEL et DRAGON DU FRESNE seront en lice pour la 2e place 

La protégée de Jean-Philippe Mary a été l’une des révélations de l’hiver au trot monté, elle a réalisé un hat-trick conclu par une splendide victoire dans le Prix des Centaures (Gr I) où elle rendait 25 m au doué, mais fantasque, Fado du Chêne, sujet ayant perdu ce jour-là énormément de terrain sur une faute. EVANGELINA BLUE n’a malheureusement pas pu remporter le Prix Paul Bastard (Gr II) alors qu’elle était plébiscitée, elle n’avait peut-être pas tout à fait récupéré de ses efforts dans le Prix des Centaures (Gr I). Cette fois, elle a eu quasiment 4 semaines pour se ressourcer. Si DEXTER FROMENTRO est menacé dans la phase finale de ce Groupe II, on peut penser que ce sera par cette fille de Speedy Blue. 

Dans son année de 3 ans, elle était considérée par Laurent-Claude Abrivard comme une jument très douée. Décevante à 4 ans, DAIDA DE VANDEL a refait parler d’elle en fin d’année de 5 ans en classant 2e dans le Prix de Nort-sur-Erdre derrière Daélia de Vandel, jument qui a ensuite fini 2e de DEXTER FROMENTRO dans le Prix de l'Ile-de-France (Gr I). DAIDA DE VANDEL a elle aussi répété en dictant sa loi dans le Prix Roxane Griff devant Dorgali, un pensionnaire de Thierry Duvaldestin qui restait sur 5 succès consécutifs ! Dans le Prix Indienne, sur les 2175 m de la GP, elle aurait dominé Egao Jénilou, si l’épreuve s’était prolongée un peu. Évoluant ici sur son parcours, DAIDA DE VANDEL peut se mettre à l’honneur.

Second représentant de Laurent-Claude Abrivard, DRAGON DU FRESNE est passé à côté de son meeting, sa ‘’meilleure’’ performance c’est une 4e place, sur ce parcours, dans le Prix Joseph Lafosse (Gr II), acquise après le distancement de DEXTER FROMENTRO. Rapidement disqualifié dans le Prix de l'Ile-de-France (Gr I), il s’était contenté de suivre en retrait. Il a montré des progrès dans le Prix des Centaures (Gr I) d'EVANGELINA BLUE en obtenant la 5e place, à l’issue d’une fin de course très honorable. L’engagement est avantageux et le fait d’être associé à Matthieu Abrivard pourrait bluffer ce fils de Saphir Castelets. En effectuant son tour de piste au trot, il est en mesure de s’immiscer sur le podium.


Un mot sur les autres partants de ce Groupe II

DYNAMITE MARCEAUX sera déferrée des 4 pieds pour la 2e fois de sa carrière, comme lors de sa 4e place dans le Prix de Normandie (Gr I) derrière DEXTER FROMENTRO, ce qui pourrait lui donner des ailes. DHIKTI VEDAQUAIS était un excellent compétiteur lorsqu’il était entraîné par Philippe Allaire, malheureusement il a connu de gros problèmes de santé. DRAGON D'AVRIL ne dispose pas d’une marge folle, il tentera de profiter de la défaillance de certains favoris pour étonner. EXCITING LADY monte nettement de catégorie, elle n’aura pour elle ici que de dépendre du label ''Bazire''. DARLHEY DU RIB n’a qu’une course dans les jambes après une longue absence, ce qui pourrait s’avérer un peu juste pour jouer les premiers rôles.


Partants du Prix Louis Forcinal (Gr II)

1 EXCITING LADY

2 DYNAMITE MARCEAUX

3 DAIDA DE VANDEL

4 DARLHEY DU RIB

5 EVANGELINA BLUE

6 DHIKTI VEDAQUAIS

7 DRAGON D'AVRIL

8 DEXTER FROMENTRO

9 DRAGON DU FRESNE


Partants et pronostic du Prix Louis Forcinal (Gr II)


Prix Robert Auvray  : ENINO DU POMMEREUX est de retour au premier plan

Leader de sa génération, l’an dernier, après sa victoire dans le Critérium des 4 ans (Gr I) devant Erminig d'Oliverie, le représentant de Sylvain Roger avait confirmé sa classe au mois de septembre en faisant sien le Prix Jules Thibault (Gr II) devant Express Jet. Il a un peu déçu cet hiver à la suite d’un souci de santé qui selon son entourage est désormais oublié, chose qu’il a confirmée le 17 février dans le Prix Ovide Moulinet (Gr II) en terminant 2e entre Express Jet et Earl Simon. La prestation d'ENINO DU POMMEREUX dans le Prix de Sélection (Gr I) n’est pas mauvaise, il pulvérisait son chrono en trottant 1’10’’6 départ volté ! En restant au trot, ce fils de Coktail Jet pourrait rejoindre au palmarès de Groupe II des champions de la trempe de Bélina Josselyn, Général du Pommeau, Ténor de Baune et Ourasi pour ne citer qu’eux. 


Un coup d’œil sur les autres protagonistes de ce Groupe II

ECLIPSE DANICA a visiblement recouvré le niveau qui lui avait permis au mois de septembre dernier de finir deuxième d’Erminig d'Oliverie, comme en atteste son succès dans le Prix Jean le Gonidec (Gr II) devant ESTOLA et EXTRA LIGHT. ERIDAN est bien placé aux gains. Il n’aurait qu’à rééditer la valeur lui ayant permis de s’imposer dans le Critérium Continental (Gr I) pour faire l’arrivée. ESTOLA est juste en dessous des meilleurs de sa génération. En courant à l’économie, elle peut prétendre à un accessit. EXTRA LIGHT avait fini courageuse 3e du Prix Jean le Gonidec (Gr II) d’ECLIPSE DANICA, une prestation lui laissant une chance régulière. EXCEL D'AMOUR est lui un sujet perfectible qui pourrait se hisser à un haut niveau d’après son entourage. 

EXCELLENT vient d’avoir un très bon comportement à Caen et sera présenté dans la même configuration que lors de son dernier succès. ET VOILA DE MUZE n’a visiblement pas encore atteint ses limites, il va tenter de monter de catégorie avec réussite. ELEA MADRIK aurait une chance sur ce qu’elle nous a montré de mieux, mais elle semble loin du niveau qui lui avait permis de remporter 2 Groupes de suite. EGERIE QUESNOT va affronter un lot relevé, elle n’aura pour elle que d’être associée à Franck Nivard. EUREKA DU FOSSE est dans le même cas que la jument précitée. Pour conclure, EVERLY une concurrente qui est surtout en piste pour préparer un prochain objectif au trot monté.


Partants du Prix Robert Auvray (Gr II)

1 EGERIE QUESNOT

2 EXCEL D'AMOUR

3 EUREKA DU FOSSE

4 ET VOILA DE MUZE

5 EVERLY

6 EXCELLENT

7 EXTRA LIGHT

8 ELEA MADRIK

9 ECLIPSE DANICA

10 ESTOLA

11 ENINO DU POMMEREUX

12 ERIDAN


Partants et pronostic du Prix Robert Auvray (Gr II)


Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |