Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

GNT à Marseille-Borély : BULLE DE LAUMONT s’impose à la ''maison''

27/03/2019

Stéphane Cingland exulte avant même le passage du poteau, BULLE DE LAUMONT lui permet de remporter sa première épreuve du Grand National du Trot, quasiment à domicile. BACHAR conserve nettement la deuxième place devant ALLEGRO NONANTAIS, VIKING D'HERMES et CROSS DAIRPET qui complète l’arrivée du Quinté+.


               Après une victoire acquise à la suite d’une enquête dans la 1re étape du GNT à Amiens de Bleu Ciel, le sacre de BULLE DE LAUMONT, ce mercredi sur l’anneau de Marseille-Borély, ne souffre d’aucune contestation, même si l’on peut penser que la disqualification dans les premiers mètres de course de CALASKA DE GUEZ (une protégée de de Jean-Michel Bazire qui était le tenant du titre avec un certain Cleangame déjà drivé par Alexandre Abrivard) lui a facilité la tâche. Avant même le passage du poteau, Stéphane Cingland laissait logiquement éclater sa joie, il remporte ici l’une de ses plus belles victoires avec sa chouchoute qui aligne un 4e succès cette année, après son sacre le 15 mars à Cagnes-sur-Mer dans le Grand Prix de Vincennes (Gr III) devant Créature Castelets et Balbir. Créditée de 15 pts, BULLE DE LAUMONT rejoint en tête du classement de ce tour de France des Trotteurs Bleu Ciel, une hiérarchie qui pourrait être chamboulée durant le printemps avec l’entrée en lice de certains éléments doués capables de remporter ce GNT 2019. Turfoo analyse pour vous l’arrivée de cette 2e étape du Grand National du Trot à Marseille-Borély.


BULLE DE LAUMONT s’adjuge le record du parcours en 1’12’’9 ! 

Ménagée par Stéphane Cingland, cette fille de Hand du Vivier n’a visiblement pas encore montré toute l’étendue de son potentiel, alors qu’elle a pourtant 8 ans. BULLE DE LAUMONT a réalisé un début d’année fantastique, elle a couru 4 fois pour autant de victoires. Lors de sa dernière sortie du meeting de Cagnes-sur-Mer, elle s’était imposée face à des adversaires de qualité en étant déferrée des 4 pieds, une configuration dans laquelle elle n’avait été essayée qu’à une reprise en début de carrière sans réussite. Elle a confirmé que le fait de l’alléger dans sa ferrure était bénéfique en dictant sa loi pour sa première tentative dans le GNT, alors qu’elle n’était pas bien placée aux gains et devait rendre 25 m, ce qui est loin d’être une sinécure sur l’anneau de Marseille-Borély. Très bien partie à son échelon, Stéphane Cingland a ensuite temporisé, avant de suivre dans son effort CROSS DAIRPET à l’amorce du tournant final. Encore à distance du fuyard BACHAR à l’entrée de la ligne droite, BULLE DE LAUMONT refaisait mètre par mètre pour venir dominer assez sûrement le pensionnaire d'Emmanuel Allard. Notez que BULLE DE LAUMONT pourrait de nouveau tenter sa chance dans les prochaines étapes du GNT, selon son entourage. 

 

Le ‘’film’’ de la course 

BACHAR n’avait qu’une course dans les jambes cette année, il a pourtant longtemps fait illusion pour la victoire après avoir durci l'épreuve dans la ligne d’en face. S’il n’avait pas été obligé de voyer en 2e épaisseur, nez au vent, il aurait certainement gagné. ALLEGRO NONANTAIS avait un peu annoncé la couleur, les personnes présentes sur l’hippodrome de Laval avaient pu voir qu’il terminait sa course dans une plaisante action. La préparation s’est avérée concluante, car après avoir bénéficié d’un très bon parcours, ALLEGRO NONANTAIS s'est octroyé la 3e place à l’issue d’un bon effort final. Très constant cet hiver sur l’hippodrome de la Côte d'Azur, VIKING D'HERMES a encore fait sa course ce mercredi en s'octroyant la quatrième place, le long de la corde, tout près d’ALLEGRO NONANTAIS qui lui a résisté assez sûrement.

Seulement déferré des postérieurs, BOLT s’est tout de même bien comporté, il aurait certainement fini dans la combinaison du Quinté+, si Junior Guelpa ne lui avait pas demandé un effort prématuré en début de parcours pour venir aux avant-postes. BALTHAZAR MAZA a peut-être mieux couru que ne le pensait son entourage en s’adjugeant la 7e place, sans avoir été très heureux à mi-ligne droite où il a été obligé de changer de ligne. AIR DE MARNE a bénéficié d’une bonne course, ce qui ne l'a pas empêché de se retrouver sans ressources dans la ligne droite. Il semblait très fatigué… APRION a peut-être réalisé ici la moins bonne performance pour le compte de Yannick-Alain Briand, il n’a jamais été dans le coup. En bonne place dans le parcours, CASH DES CAILLONS s’est pourtant retrouvé sans ressources dans la phase finale.

BALDI STAR a suivi en retrait, il a confirmé en piste ce qu’avait indiqué son entourage, c’est que cette 2e étape du GNT n’était pas un objectif pour ce fils de Rombaldi. Il aura d’autres engagements plus intéressants durant le printemps. CALASKA DE GUEZ n’avait jamais connu la défaite déferrée des 4 pieds, elle s'est malheureusement élancée sur la mauvaise jambe, ce qui a valu à Alexandre Abrivard de sortir sous les sifflets d’un public particulièrement mécontent. ELVIS DU VALLON était très tendu en début de parcours, une débauche d’énergie qu'il a payée cash dans le tournant final en se montrant fautif, alors qu’il était sur ses fins. La course de ce bon cheval est trop mauvaise pour être considérée. BLACK JACK FROM a été distancé pour la 3e fois de suite, chose qui était déjà arrivée à ce fils de Scipion du Goutier avant qu’il ne s’impose. Il ne faut donc pas le condamner trop vite. ASTRAL VIRETAUTE s’est montré indélicat après 2000 m, visiblement contrarié par BALDI STAR


Les partants de l'étape du GNT à Marseille-Borély

1 CASH DES CAILLONS

2 AIR DE MARNE

3 BALTHAZAR MAZA

4 CALASKA DE GUEZ

5 CROSS DAIRPET

6 BACHAR

7 ELVIS DU VALLON

8 BLACK JACK FROM

9 ALLEGRO NONANTAIS

        10 BALDI STAR

11 BULLE DE LAUMONT

12 BOLT

13 ATHENA DES RAVAUX - NP

14 ASTRAL VIRETAUTE

15 APRION

        16 VIKING D'HERMES


Les prochaines étapes du GNT

10 avril - LYON-LA SOIE 

24 avril - BEAUMONT DE LOMAGNE 

22 mai - LA CAPELLE 

5 juin - LAVAL 

19 juin - REIMS 

7 août - SAINT-MALO 

4 septembre - MESLAY DU MAINE 

25 septembre - CHERBOURG 

16 octobre - FEURS 

6 novembre - NANTES

20 novembre - MAUQUENCHY 

1er décembre - VINCENNES


Arrivée et rapports du GNT à Marseille-Borély (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |