Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Auteuil : GOLIATH DU BERLAIS sur les traces de Whetstone

29/03/2019

GOLIATH DU BERLAIS s’imposait facilement lors de sa rentrée dans le Prix Duc d'Anjou (Gr III) aux dépens de Royal et Tic. LA BARAKAS s’octroyait la 3e place à 15 longueurs devant Thrilling et Sunday à Paris. 


              Pas de Groupe I à l’affiche dans l’Hexagone ce week-end. Samedi, dans la réunion de Saint-Cloud, une belle course est au programme le Prix Edmond Blanc (Gr III), une épreuve qui va nous permettre de retrouver en piste Olmedo, un lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I). The Revenant, nouveau venu à ce niveau, pourrait profiter de son aptitude à la piste de Saint-Cloud pour briller. Dimanche, sur l’hippodrome de la butte Mortemart, le Prix Fleuret (Gr III), l’une des deux épreuves que nous analyserons, préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Gr I), ne réunira malheureusement que 6 protagonistes, dont GOLIATH DU BERLAIS, un protégé de Guillaume Macaire qui va tenter de suivre les traces de sa compagne d’entraînement la phénoménale Whetstone. Dans l’autre épreuve que nous décortiquerons, le Prix Air Landais (L), ils seront un peu plus nombreux (10) à se disputer la victoire, là aussi sur le parcours des 4400 m du steeple-chase. Bien que l’on redescende d’un étage, cette épreuve va nous permettre de voir où en est le champion SO FRENCH. Turfoo analyse pour vous le Prix Fleuret (Gr III) et le Prix Fleuret (L). 


Prix Fleuret : GOLIATH DU BERLAIS, en route vers le Prix Ferdinand Dufaure

GOLIATH DU BERLAIS n’avait jamais réussi à l’emporter sur les haies, mais depuis que Guillaume Macaire l’a orienté sur les ''gros'', ce fils de Saint des Saints réalise quasiment un sans-faute. Lauréat d’emblée dans la discipline devant FANTASTIC SIVOLA, GOLIATH DU BERLAIS n’avait ensuite connu la défaite que dans le Prix Congress (Gr II) où il était dominé par un POLIRICO qui avait profité de sa petite bévue au saut du dernier obstacle pour revenir le dominer assez facilement dans les 100 derniers mètres. GOLIATH DU BERLAIS s’est réhabilité dès sa rentrée dans le Prix Duc d'Anjou (Gr III) en s’imposant assez sûrement, sans pourtant avoir toujours été parfait dans ses sauts. 

Comme tous ses adversaires du jour, GOLIATH DU BERLAIS va découvrir le parcours sélectif des 4400, mais sa manière de passer les obstacles laisse supposer qu’il devrait s'adapter sans aucun problème, une impression que quelqu’un de son entourage a confirmée. Guillaume Macaire avait remporté cette épreuve l’année dernière avec sa championne Whetstone, il a donc tout fait pour que GOLIATH DU BERLAIS puisse faire aussi bien. En dictant sa loi dans ce Groupe III, il GOLIATH DU BERLAIS sera à n’en pas douter l’un des grands favoris, au mois de mai, du Prix Ferdinand Dufaure (Gr I), une épreuve qui sacre le meilleur 4 ans sur le steeple-chase d’Auteuil.

 

POLIRICO, l’opposition directe  

Sujet estimé par François Nicolle, POLIRICO avait été malchanceux pour ses premiers pas en steeple dans le Prix Noiro de GOLIATH DU BERLAIS, il avait éjecté son jockey à la suite d’un problème de selle. Le fils de Cokoriko a ensuite confirmé que c’était un excellent compétiteur en dictant sa loi dans le Prix Congress (Gr II) aux dépens de GOLIATH DU BERLAIS, à l’issue d’une très belle fin de course. Très attendu lors de sa rentrée dans le Prix Duc d'Anjou (Gr III) remporté par GOLIATH DU BERLAIS, il n’avait pas très bien sauté la rivière des tribunes, ce qui n’avait pas permis à Kévin Nabet de rester en selle. On peut redouter le parcours des 4400 m pour POLIRICO, malgré cela si son jockey reste en selle, il pourrait faire galoper GOLIATH DU BERLAIS.

 

Les autres partants de Groupe III

BEL APSIS est un sujet que Dominique Bressou aime bien. La performance de ce fils d’Apsis va permettre à son entourage d’orienter sa carrière, si l’essai est concluant, il devrait participer au mois de mai au Prix Ferdinand Dufaure (Gr I). ALTUS est la deuxième cartouche de l’écurie Nicolle au départ de cette épreuve. Il ne possède pas la qualité de POLIRICO, mais c’est un excellent sauteur qui pourrait se révéler d’emblée sur le steeple de la butte Mortemart. LA BARAKAS est la seule femelle du lot. Nettement devancée par GOLIATH DU BERLAIS dans le Prix Duc d'Anjou (Gr III), elle tentera surtout d’accrocher un accessit. FANTASTIC SIVOLA a montré ses limites lors de ses dernières sorties face à ce genre adversaires. Il essayera de profiter de la défaillance des favoris pour nous étonner.


Partants du Prix Fleuret (Gr III)

        1 GOLIATH DU BERLAIS

2 POLIRICO

3 ALTUS

4 BEL APSIS

5 FANTASTIC SIVOLA

6 LA BARAKAS

Partants et pronostic du Prix Fleuret (Gr III)


Prix Air Landais : Un engagement de rêve pour SO FRENCH

En 2018, le Prix Air Landais (L) était seulement une course à conditions qui avait été remportée par Janika, un élément qui évolue désormais outre-Manche à un bon niveau. Labellisé Listed, le Prix Air Landais (L) réunit cette saison un plateau beaucoup plus huppé, la seule présence de SO FRENCH, le double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), mérite qu’on s’y intéresse. Le crack de Guillaume Macaire avait connu une année noire en 2018 à la suite d’ennuis de santé, mais 2019 a démarré sous de meilleurs auspices, il s’est imposé d’emblée sur les haies de Fontainebleau avec les œillères australiennes, un accessoire qu’il portera ici pour la 2e fois de sa carrière. Avant de retrouver les Groupes, ce fils de Poliglote peut l’emporter à ce niveau.


Un mot sur les autres partants de ce Prix Air Landais (L)

CARRIACOU avait fini 3e du Grand Steeple-Chase de Paris 2017 enlevé par SO FRENCH, avant de connaître des problèmes de santé. Possédant désormais 3 courses dans les jambes, il devrait pouvoir se mettre en évidence. DALKO MORIVIERE avait figuré au niveau Groupe, sur le steeple d’Auteuil, à l’âge de 4 ans. Venant de terminer 3e lors de sa rentrée derrière Carriacou, il peut lui aussi viser le podium. BON AUGURE avait dicté sa loi dans le Prix des Drags (Gr II) 2017 sur ce tracé. Sur la montante, ce protégé d’Adrien Lacombe peut se placer. Ancien protégé de Guillaume Macaire, DARLING DES BORDES n’a malheureusement qu’une course de rentrée dans les jambes pour son nouvel entourage, après une longue absence, ce qui pourrait peser dans la balance pour finir. Sur sa classe, il peut faire l’arrivée. 

SPIRIT SUN avait terminé sa saison par une victoire sur les 3500 m du steeple d’Auteuil. Il va certainement avoir gagné en condition sur sa course de rentrée en haies. En s'adaptant au parcours des 4400 m, il pourrait faire afficher une belle cote. DALKO MORIVIERE n’était pas loin des meilleurs de sa promotion lorsqu’il était entraîné par Jean-Paul Gallorini, malheureusement il n’a visiblement pas encore recouvré ce niveau. CELEBRE D'ALLEN n’avait cessé de s’améliorer en fin de saison dernière. La marche est un peu plus haut ce dimanche et il aura le désavantage de découvrir le tracé des 4400 m. ECLAIR MAG aura contre lui de débuter sur le steeple-chase d’Auteuil, ce qui n’est jamais une sinécure. LE MANS avait été nettement dominé l’année dernière dans cette épreuve, il pourrait en être de même en 2019. 

 

Partants du Prix Air Landais (L)

1 LE MANS

2 DALKO MORIVIERE

3 CELEBRE D'ALLEN 

4 SO FRENCH(X)

5 ECLAIR MAG

6 CARRIACOU

7 EMIRAT (AQ)

8 SPIRIT SUN

9 BON AUGURE 

10 DARLING DES BORDES


Partants et pronostic du Prix Air Landais (L)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |