Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Samedi à Vincennes : FACE TIME BOURBON prépare le Critérium des 4 ans

05/04/2019

Lauréat du Critérium des 3 ans devant Favorite de Fligny, Fanina des Racques, FAKIR DU LORAULT et Fighter Smart, FACE TIME BOURBON sera encore le cheval à battre ce samedi dans le Prix Phaeton (Gr II).



               Plusieurs belles courses sont au programme ce week-end. Samedi, à Vincennes, les 2 belles affiches sont le Prix Phaeton (Gr II), l’épreuve que nous analyserons, et le Prix Paul Leguerney (Gr II), des courses où les meilleurs mâles et femelles de la génération des 4 ans seront en piste pour préparer le Critérium des 4 ans (Gr I) ayant lieu dimanche 5 mai. L’attraction de l’après-midi sera à n’en pas douter la présence du phénomène de Sébastien Guarato FACE TIME BOURBON, un crack qui tentera d’inscrire son nom au palmarès d’un Prix Phaeton (Gr II) enlevé par le passé par quelques chevaux exceptionnels comme Bold Eagle et Timoko, pour ne citer qu’eux. Les amoureux de l’obstacle se tourneront vers la réunion d’Auteuil pour assister au Prix Murat (Gr II) une belle épreuve préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr II) ne réunissant que 6 protagonistes où Bipolaire tentera de résister à un Le Costaud meilleur que jamais. Dimanche, pour la réouverture de ParisLongchamp, 2 Groupes sont au programme, le Prix d'Harcourt (Gr II), course qui nous permettra de voir à l’œuvre Ghaiyyath, un élément très estimé par son habile entraîneur. Dans le Prix Vanteaux (Gr III), la protégée de Jean-Claude Rouget Etoile tentera de conserver son invincibilité. La province sera aussi à l’honneur dimanche avec hippodrome d’Oraison qui va accueillir la première étape du Trophée Vert, le pendant du Grand National du Trot sur l’herbe. Turfoo analyse pour vous le Prix Phaeton (Gr II). 



Prix Phaeton : FACE TIME BOURBON fait figure d’épouvantail ! 

Avant même de débuter en compétition, ce fils de Ready Cash et Vita Bourbon était déjà considéré comme un futur champion par son entourage. Pour l’instant, il a donné raison à Sébastien Guarato, son unique ''défaite'' réelle, c’est sa 2e place au mois de janvier dans le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II) face à FALCAO DE LAURMA. Depuis, FACE TIME BOURBON a repris le chemin de la victoire en s’imposant à 2 reprises. Dans le Prix Charles Tiercelin, il dominait assez sûrement FAKIR DU LORAULT, avant de faire sien le le Prix de Sélection (Gr I), épreuve dans laquelle il ne s’était jamais laissé approcher par Davidson du Pont, il gagnait d’une classe. Contrairement à son père Ready Cash, FACE TIME BOURBON n’a pas de problèmes à être déferré des 4 pieds, au contraire, cela lui permet de passer plus facilement la montée. Resté au top selon son entourage, FACE TIME BOURBON n’aura qu’à trotter 1’10’’8, comme en dernier lieu, pour préparer de la meilleure des manières le Critérium des 4 ans en épinglant une 12e victoire à son palmarès.


FALCAO DE LAURMA et FAKIR DU LORAULT seront dans la bataille…

Thierry Duvaldestin a pris son temps avec ce fils d’Uniclove, il en récolte désormais les fruits. Après sa mésaventure dans le Critérium des 3 ans (Gr I), FALCAO DE LAURMA s’était pleinement réhabilité en dominant à la régulière FACE TIME BOURBON dans le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II). Malheureux ensuite dans le Prix Charles Tiercelin (Gr II) à cause de son numéro en seconde ligne, FALCAO DE LAURMA s’est totalement réhabilité en dictant sa loi dans le Prix Ephrem Houël (Gr II) assez sûrement aux dépens de Fanina des Racques, l’une des meilleures femelles de la promotion des 4 ans. Dans le Prix de Sélection (Gr I), face à un FACE TIME BOURBON déferré des 4 pieds pour la première fois, et un Davidson du Pont au summum de son art, FALCAO DE LAURMA ne déméritait pas en s’octroyant la 3e place. Il aura l’avantage de retrouver un tracé fait pour lui, ce qui devrait logiquement lui permettre de bien courir. 


Contrairement à certains de ses adversaires du jour, FAKIR DU LORAULT n'était pas doté d'une classe folle en début de carrière, mais ce fils de Vaillant Cash s’est bonifié à chacune de ses tentatives pour se hisser au niveau des meilleurs de sa génération en terminant 4e du Critérium des 3 ans (Gr I) de FACE TIME BOURBON. Il a confirmé que cette performance n’était pas un accident en remportant le Prix de Château-Chinon (Gr III), avant de conclure 3e du Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II) et 2e du Prix Charles Tiercelin (Gr II) de FACE TIME BOURBON. Il aurait pu encore terminer sur le podium lors de sa dernière tentative du meeting d’hiver, dans le Prix Ephrem Houël (Gr II) enlevé par FALCAO DE LAURMA, s’il ne s’était pas montré fautif dans la phase finale. Il va effectuer une rentrée, mais on peut être certain qu’il ne serait pas déferré des 4 pieds, s’il n’était pas au départ avec quelques ambitions. Sage, ce fils de Vaillant Cash devrait faire plaisir à Mickaël Charuel en disputant un accessit.


L'analyse des autres partants de ce Groupe II

FUN QUICK avait laissé des regrets dans le Critérium des 3 ans (Gr I) après sa disqualification en suivant facilement. Depuis qu’il est associé à Franck Nivard, il est devenu très régulier. Venant de terminer 2e du Prix Vindex (Gr III), devant quelques-uns de ses adversaires du jour, ce fils de Carpe Diem peut pimenter les rapports. FOXTROT SEA a toujours été très estimé par Cédric Mégissier. Ce fils d’Olitro a récompensé son mentor en conservant l’avantage dans le Prix d'Orthez (Gr III) aux dépens de FUN QUICK. On pouvait s’attendre à un peu mieux de la part de FOXTROT SEA dans le Prix Vindex (Gr III), malheureusement un parcours peu favorable ne lui avait pas permis de terminer dans le trio. Ayant eu plus d’un mois pour recharger ses batteries, il fait lui aussi partie des éléments capables de jouer les trublions. FELICIANO a beaucoup déçu lors de ses dernières sorties, maintenant s’il venait à recouvrer le niveau montré en 2018, il pourrait se placer.

Le représentant de la casaque Séché, FREE RIDER, s’est bien allongé dans la ligne droite du Prix Vindex (Gr III) pour s’octroyer à la 3e place non loin de FUN QUICK . Si ce rejeton de Love You peut bénéficier d’une course rondement menée, il ne lui est pas interdit de faire afficher une belle cote. FILE GIN aura pour lui de retrouver le tracé qui lui avait permis de remporter le Prix Emmanuel Margouty (Gr II), mais cela pourrait s’avérer insuffisant pour jouer les premiers rôles. FALCO D'HERIPRE n’a pas concrétisé les espoirs mis en lui en début de carrière par son entourage. Il tentera ici de mettre à profit sa pugnacité pour s’octroyer une petite place. Second atout de l’écurie de Jean-Luc Bigeon, FOR YOU MADRIK devra sortir le grand jeu pour faire l’arrivée de ce Groupe II. Pour finir, FLAMBEAU ROYAL, un cheval loin d’avoir montré qu’il avait le potentiel pour rivaliser avec les meilleurs de sa promotion, à lui de nous faire mentir. 


Partants et du Prix Phaeton (Gr II)

1 FOR YOU MADRIK

2 FLAMBEAU ROYAL

3 FALCO D'HERIPRE

4 FREE RIDER

5 FOXTROT SEA

6 FUN QUICK

7 FELICIANO

8 FILE GIN

9 FALCAO DE LAURMA

10 FAKIR DU LORAULT

11 FACE TIME BOURBON


Partants et pronostic du Prix Phaeton (Gr II)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |