Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

GNT à Lyon-La Soie : COLT DES ESSARTS armé pour rempoter de GNT 2019 !

10/04/2019

COLT DES ESSARTS n’a pas raté le premier objectif que lui avait fixé son entourage dans ce GNT 2019, il s’impose assez sûrement aux dépens de CEYLAN DAIRPET, sujet qui devrait encore se mettre à l’honneur cette saison dans ce tournoi. VERIKA DAIRPET se classe plaisante 3e devant BLUES DES LANDIERS et CROSS DAIRPET. 


                 Les 2 premiers lauréats de ce Grand National du Trot 2019 Bleu Ciel et Bulle de Laumont absents, on pouvait être certain qu’ils allaient être rejoints aux points par un 3e larron ce mercredi. Dans les 2 premières étapes, il n’y avait pas vraiment de chevaux ayant le potentiel pour terminer avec le maillot jaune sur les "épaules" au mois de décembre à Paris, alors que ce mercredi on pouvait en compter 3 avant le forfait d’ECLIPSE DANICA, une concurrente de classe que l’on devrait revoir dans ce tournoi cette saison. COLT DES ESSARTS et CEYLAN DAIRPET (lauréat de 3 étapes et 2e du GNT en 2018) étaient bien au départ, les 2 avec de grandes ambitions, notamment le premier nommé, dont l’objectif avoué c’est de terminer au moins sur le podium du Grand National du Trot cette saison, lui qui possède des gains qui devraient lui permettre de bénéficier de quelques bons engagements. COLT DES ESSARTS n’a pas fait le voyage pour rien, le ''chouchou'' de la famille Lagadeuc a concrétisé la confiance de son entourage en engrangeant ses 15 premiers points dans ce tour de France des trotteurs, et ce ne sont visiblement pas les derniers au vu de sa démonstration. Tony Le Beller comptait lui aussi gagner, mais CEYLAN DAIRPET n’a pas à rougir de sa seconde place sur cette piste de 1200 m avec qui n’avantage pas les chevaux devant rendre la distance. Turfoo revient pour vous sur le déroulement de cette 3e étape du GNT disputée à Lyon-La Soie.


COLT DES ESSARTS a atteint son objectif 

Sujet mis dans du coton en début de carrière, ce fils d’Olitro est arrivé à pleine maturité durant l’hiver à Vincennes en remportant 2 succès consécutifs dans des Quintés+. Dans le Prix du Chesnay (Q+), il s’imposait assez sûrement aux dépens du bon Abydos du Vivier en bouclant les 2850 m de la grande piste sur le pied de 1’12’’9 !  Pas déferré le 16 mars à Lisieux, il était surtout présent pour garder la forme en prévision de sa participation à l’étape du GNT de Lyon-La Soie, la préparation s’est avérée judicieuse au vu de la plaisante victoire de COLT DES ESSARTS. Après avoir pris un bon départ, COLT DES ESSARTS se retrouvait parmi les chevaux de tête dans le premier tournant. François Lagadeuc ne s’affolait pas, il laissait dérouler son partenaire, sans forcer ce dernier s’emparait facilement de la pole position au premier passage de la ligne d’en face. François Lagadeuc a ensuite contrôlé, il a attendu l’attaque de son principal adversaire CEYLAN DAIRPET qui est passé à l’offensive dans le tournant final, avant de lui repartir sous le nez pour l’emporter plus facilement que l’indique l’écart à l’arrivée. Maniable, COLT DES ESSARTS devrait faire plaisir à ses nombreux supporters dans les étapes du GNT à venir. 


Le ''Film'' de ce GNT de Lyon-La Soie 

Contraint de progresser en épaisseur, nez au vent, en début de parcours, CEYLAN DAIRPET se retrouvait un instant dans le sillage de COLT DES ESSARTS, avant qu’il n’accélère et prenne la tête. De nouveau sans dos, Tony le Beller se laissait couvrir par BLUES DES LANDIERS à un peu moins de 2000 m de l’arrivée, une position conservée jusqu’à l’ultime virage, moment où CEYLAN DAIRPET a tenté de contester la supériorité de COLT DES ESSARTS, sans grand succès, même si le pensionnaire de Tony le Beller a regagné quelques mètres sur lui à l’amorce du disque final. CEYLAN DAIRPET pourrait, comme l’année dernière, être l’une des vedettes de ce rendez-vous populaire. VERIKA DAIRPET ne disposait que d’une chance secondaire, mais son aptitude à cette piste lyonnaise lui a permis de réaliser une survaleur. Sagement drivée, VERIKA DAIRPET réussissait à s’extraire de l’emprise du peloton à l’entrée de la ligne droite, pour tracer une plaisante fin de course. 

BLUES DES LANDIERS a encore laissé son cœur sur la piste, car après avoir été obligé de faire un gros effort pour venir se placer en 2e épaisseur, nez au vent, en dehors de COLT DES ESSARTS, le représentant de Dominique Chéradame réussissait à trouver les ressources nécessaires pour conserver la 4e place. CROSS DAIRPET occupait une position enviable en début de parcours, malheureusement il a, un instant, joué de malchance à l’entrée de la ligne droite, ce qui lui a visiblement coûté le 3e accessit. BEACH JULRY a fait illusion pour une place dans la bonne combinaison du Quinté+, avant de rester dans son action. Très loin durant le parcours, CALIN DE MORGE a fini correctement. Notez que cette épreuve n’était pas véritablement un objectif, selon son entourage, malgré la présence de Franck Nivard aux commandes. Rapidement en bon rang, malgré son handicap de 25 m, ARIBO MIX a été incapable de passer la vitesse supérieure dans la phase finale, alors qu’il a pourtant bénéficié d’un parcours de rêve. 

BARAKA DE BOUGY n’a pas profité pleinement de son avantage initial, elle s’est vite retrouvée avec les chevaux des 25 m, avant de finir à son rythme. ALAMO DU GOUTIER a été contrarié par la faute d’un adversaire dans le tournant final, mais de toute façon, il n’avait pas son action habituelle. Placée dans le sillage du futur lauréat à l’entrée du tournant final, COMTESSE DU CLOS n’a pas pu répondre à l’accélération de ses adversaires, son driver a ensuite judicieusement posé les mains. DREAM DE NILREM a fini dans le lointain, après avoir raté sa mise en jambes. Ce représentant de la famille Prat pourra être repris lorsqu’il sera présenté sans ses 4 fers. Fautif au moment de l’échauffement dans un tournant, CYRIEL D'ATOM a récidivé en course en commettant une faute dans l’ultime virage, alors qu’il était en retrait et semblait dominé.


Les partants de l'étape du GNT de Lyon-La Soie 

1 COMTESSE DU CLOS

2 VERIKA DAIRPET

3 CROSS DAIRPET

4 DREAM DE NILREM

5 CYRIEL D'ATOM

6 COLT DES ESSARTS

7 ECLIPSE DANICA- NP

8 BEACH JULRY

9 BARAKA DE BOUGY

10 ALAMO DU GOUTIER

11 BLUES DES LANDIERS

12 CEYLAN DAIRPET

13 CALIN DE MORGE

14 ARIBO MIX


Les prochaines étapes du GNT

24 avril - BEAUMONT DE LOMAGNE 

22 mai - LA CAPELLE 

5 juin - LAVAL 

19 juin - REIMS 

7 août - SAINT-MALO 

4 septembre - MESLAY DU MAINE 

25 septembre - CHERBOURG 

16 octobre - FEURS 

6 novembre - NANTES

20 novembre - MAUQUENCHY 

1er décembre - VINCENNES


Arrivée et rapports du GNT à Lyon-La Soie (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |