Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à ParisLongchamp : Honneur aux 3 ans !

12/04/2019

Dans la réunion dominicale de ParisLongchamp, nous aurons le plaisir d’assister à 2 Groupes III qui pourraient nous permettre de voir en piste des poulains et des pouliches de 3 ans capables de briller au mois de juin dans le Prix de Diane (Gr I) et Prix du Jockey-Club (Gr I). 

 

Prix de la Grotte : TIFOSA au départ de son premier Groupe avec des ambitions ! 

L’un des itinéraires menant au Prix de Diane (Gr I) du mois de juin, se disputant sur le magnifique hippodrome de Chantilly, c’est le Prix de la Grotte (Gr III) (course comptant à son palmarès la championne Zarkava), une épreuve remportée dans un très bon style l'an dernier par Musis Amica, une pensionnaire d’André Fabre qui 2 mois plus tard échouait du minimum aux dépens de sculpturale et très douée Laurens dans le Prix de Diane (Gr I). Cette saison encore, la pouliche qui se mettra à l’honneur ce dimanche dans ce Groupe III sera à n’en pas douter redoutable dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) ou dans le Prix de Diane (Gr I), même s’il y a un petit doute sur la qualité du plateau. Turfoo analyse pour vous les partantes du Prix de la Grotte (Gr III). 

 

TIFOSA progresse à grands pas

Cette représentante de Pia Brandt n’avait pas réussi à s’imposer à l’âge de 2 ans, mais sa manière de galoper laisser sous-entendre qu’elle disposait d’un gros potentiel. La fille de Kodiac a concrétisé cette année l’espoir mis en elle par son entourage en ouvrant son palmarès très facilement au mois de février sur la PSF de Chantilly. Elle affrontait un lot plus huppé dans le Prix la Camargo (L), sur une piste très lourde qui ne l’avantageait pas obligatoirement, ce qui ne l’avait pas empêché de surclasser Jet Setteuse, pouliche qui a depuis terminé 3e du Prix Imprudence (Gr III). TIFOSA est désormais devenue très maniable, ce qui laisse penser à son entourage qu’elle va s’adapter sans aucun problème au profil de la piste de ParisLongchamp. Restée au top, elle va tenter de rester invaincue en 2019.

 

LILY'S CANDLE, MONTVIETTE et CALA TARIDA auront aussi des ambitions 

LILY'S CANDLE possède les meilleurs titres, cette fille de Style Vendôme avait remporté à la surprise générale le Prix Marcel Boussac (Gr I) en 2018, sur le tracé emprunté ce dimanche, alors qu’elle était entraînée par Fabrice Vermeulen. Très décevante ensuite dans la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr I), elle a depuis changé de casaque et rejoint l’entraînement du redoutable Freddy Head. Si ce grand professionnel a déjà réussi à la bonifier, LILY'S CANDLE a le droit d’effectuer un retour gagnant à la compétition. 

MONTVIETTE est une pouliche assurément précoce qui s’était distinguée d’emblée en remportant sa course sur l’hippodrome de Deauville aux dépens de Lucky Jolie, une protégée d’André Fabre. La fille de Le Havre avait doublé la mise dans la foulée en l’emportant beaucoup plus facilement à Lyon-Parilly. Pour sa première tentative à ce niveau, dans le Prix des Réservoirs (Gr III), elle avait fait illusion pour la victoire, avant de voir passer à son extérieur CALA TARIDA qui avait ce jour-là profité de son ''aspiration'' dans la ligne droite. N’ayant jamais déçu, MONTVIETTE devrait encore faire honneur à la casaque Augustin-Normand dimanche.

Frédéric Rossi a toujours dit le plus grand bien de CALA TARIDA, une pouliche qui avait failli lui donner raison dès sa première sortie en compétition en échouant de fort peu pour la victoire sur la piste de Lyon-Parilly. La progéniture de Garswood avait ensuite aligné 2 succès très plaisants. Malheureuse en septembre dernier  au niveau Listed à Lyon-Parilly, il était difficile d'envisager la voir monter sur la plus haute marche du podium dans le Prix des Réservoirs (Gr III), chose qu’elle a faite assez sûrement, après avoir été montée de manière magistrale par Grégory Benoist. Elle effectue sa rentrée, et rencontre une opposition plus coriace, mais comme elle ne semble pas avoir montré ses limites, elle pourrait encore briller.

 

Un mot sur les autres participantes du Prix de Grotte (Gr III)

Lauréate de ses 3 premières sorties en compétition, ROCQUES n’avait été que l’ombre d’elle-même dans le Critérium des Pouliches (Gr I) remporté par LILY'S CANDLE, alors qu’elle était grande favorite. CASTLE LADY avait survolé l’opposition lors de ses premiers pas en compétition, maintenant elle ne battait pas des foudres de guerre. Cette fille de Godolphin passe un test dimanche qui pourrait être concluant. Comme il ne faut jamais condamner un cheval sur une performance, ROCQUES n’étonnerait personne en redorant son blason. 

SICILIA aurait effectué une rentrée victorieuse le 14 mars, sur le sable de Chantilly, si elle n’avait pas été malheureuse. Elle va évoluer pour la première fois sur 1600 m, mais si elle s’adapte à la distance, elle pourrait surprendre. EPISTROPHY n’avait pas convaincu à 2 ans dans cette catégorie. Ici, elle aura pour elle d’avoir déjà couru cette saison. La représentante anglaise IMPERIAL CHARM aura forte à faire, si elle n’a pas progressé durant hiver. 


Les partants du Prix de la Grotte (Gr III) 


1 IMPERIAL CHARM 

2 SICILIA 

3 MONTVIETTE

4 TIFOSA 

5 ROCQUES

6 CASTLE LADY 

7 CALA TARIDA 

8 EPISTROPHY

9 LILY'S CANDLE

Pronostic du Prix de la Grotte (Gr III)

 

 

Prix Noailles : André Fabre vise son 12e succès dans ce Groupe III

Comme dans son pendant réservé aux pouliches, le Prix de la Grotte (Gr III), ils ne seront que 9 à en découdre dans cette épreuve qui sert de tremplin au Prix du Jockey-Club (Gr I), la plus belle course de l’année réservée aux poulains de 3 ans. Le 2 derniers lauréats de ce Groupe III, Pharrell et Soleil Marin, n’avaient pas convaincu par la suite, on ne devrait pas assister au même scénario cette saison au vu de la qualité des partants. André Fabre, le recordman de victoires dans le Prix Noailles (Gr III), semble encore bien armé avec SYRTIS, un représentant de la casaque Godolphin, comme Soleil Marin le lauréat 2017, et SLALOM, un poulain invaincu, pour remporter la palme. Turfoo analyse pour vous le Prix Noailles (Gr III).


Prix Noailles : SYRTIS a tout pour lui ! 

Fils du crack Frankel, SYRTIS était chuchoté pour ses débuts en compétition, il avait confirmé les bruits en l’emportant sur les 1600 m de la moyenne piste de Longchamp aux dépens de Starmaniac, un protégé de Carlos Laffon-Parias qui est depuis invaincu en 2 tentatives. Dans le Prix de Condé (Gr III) malgré une belle défense, SYRTIS n’avait rien pu faire contre Line of Duty, l’un de ses compagnons de casaque qui a ensuite remporté la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr I) à Churchill Downs. Avant d’honorer ses engagements dans les Groupes I réservés à sa génération, SYRTIS devrait faire plaisir à André Fabre en luttant pour la victoire dans cette première préparatoire. 


Un mot sur les autres protagonistes du Prix Noailles 

Le second atout de l’entraîneur cantilien André Fabre, SLALOM, aborde cet engagement en étant invaincu sans avoir rencontré la même opposition que son compagnon d’entraînement SYRTIS qui lui serait supérieur à l’entraînement… Nous verrons dimanche qui est le meilleur. SOFT LIGHT avait surclassé ses adversaires en débutant sur la piste du Bordeaux-Le Bouscat. Loin d’avoir démérité pour sa reprise de contact à Toulouse, il peut monter de catégorie avec réussite. JOE FRANÇAIS défendra lui aussi l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Lauréat de ses 2 premières sorties en compétition, il a effectué une rentrée meilleure que ne l’indique son classement dans le Prix Omnium II (L). Ce fils de George Vancouver peut lui aussi monter sur le podium.

LONE PEAK a été nettement dominé par Persian King lors de sa dernière sortie 2018, un poulain qui a ensuite confirmé la ligne en remportant un nouveau succès à Newmarket. Sujet apprécié par son entourage, LONE PEAK n’est pas hors course. SURREY THUNDER vient de conclure 2e pour ses premiers pas dans l’Hexagone dans le Prix François Mathet (L) où il n’était battu que de peu après lutte. Poulain visiblement très endurci, il tentera de conserver un accessit. CORANDO vient d’ouvrir son palmarès à Chantilly confronté à une opposition assez modeste. Il aura surtout pour lui de défendre l’entraînement de Carlos Laffon-Parias, un homme très en forme. 

THYME WHITE est régulier, un atout qui risque d’être insuffisant pour briller face à de tels adversaires. LIFE'S A BREEZE doit quant à lui a surtout être au départ pour faire plaisir à son entourage, malgré son brillant succès au mois de novembre sur l’hippodrome d’Angers.


Les partants du Prix de Noailles (Gr III)

1 CORANDO 

2 THYME WHITE

3 SYRTIS

4 JOE FRANCAIS

5 SOFT LIGHT

6 LONE PEAK

7 SURREY THUNDER

8 LIFE'S A BREEZE 

9 SLALOM

Pronostic du Prix de Noailles (Gr III)

 

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |