Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Samedi à Enghien : Les champions sont en piste !

19/04/2019

BOLD EAGLE s’était montré décevant dans le Grand Critérium de la Côte d’Azur (Gr I). Si son entourage l’aligne samedi dans ce Prix de l’Atlantique (Gr I), c’est certainement pour le voir s'imposer et rejoindre dans l’histoire Jag de Bellouet et Bellino II, Ourasi quant à lui sera difficile à détrôner avec ses quatre succès consécutifs.

 


             Programme alléchant ce week-end avec plusieurs très belles épreuves à ne pas rater. Samedi, à Enghien, 3 Groupes sont au programme, le Prix Gaston de Wazières (Gr II), épreuve que nous aurions analysée, si elle n’avait pas été retenue comme support des paris à la carte, une préparatoire réservée aux femelles en prévision du Critérium des 4 ans qui pourrait sourire à Freyja du Pont, une petite concurrente au grand talent peut-être peut plus douée que Jalba du Pont, la dernière grande jument de la famille Rayon. Les 2 courses sur lesquelles nous reviendrons en détail plus tard, c’est bien sur le Prix de l’Atlantique (Gr I) et le Prix Gaston Brunet (Gr II) qui vont nous permettre de revoir en piste les cracks BOLD EAGLE et FACE TIME BOURBON. Dimanche à Auteuil, le Prix du Président de la République (Gr III) devrait être passionnant avec 19 partants au départ. Le point d’orgue de la réunion dominicale c’est le Prix Léon Rambaud (Gr II) où la phénoménale De Bon Cœur sera difficile à devancer si Kévin Nabet reste en selle. Turfoo analyse pour vous le Prix de l’Atlantique (Gr I) et le Prix Gaston Brunet (Gr II). 


Prix de l’Atlantique : BOLD EAGLE est toujours là…

Après sa contre-performance dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr I), son entourage avait émis l’hypothèse que BOLD EAGLE puisse prendre une retraite anticipée, mais ce n’est heureusement pas le cas, le champion a depuis rassuré son entourage à l’entraînement. Lauréat de l’édition 2017 devant BILLIE DE MONTFORT et DIJON, le fils de Ready Cash avait doublé la mise l’an dernier en l’emportant à l’issue d’une belle lutte aux dépens de Bélina Josselyn, la lauréate du Grand prix d’Amérique (Gr I) 2019, BOLD EAGLE sera donc en piste pour défendre son sceptre. Le fait que Björn Goop remplace aux commandes Franck Nivard pourrait s’avérer bénéfique selon son mentor. Très bien placé derrière les ailes de l’autostart, BOLD EAGLE pourrait reprendre son envol ce samedi à Enghien.

Les autres protagonistes de ce Groupe I

DIJON est dans la forme de sa vie, dans le Grand critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr I), il n’avait été battu que dans les derniers mètres par le phénomène Readly Express. Si BOLD EAGLE venait encore à décevoir, DIJON pour en profiter pour épingler cette belle course à son palmarès. UZA JOSSELYN a repris du moral en s’imposant facilement en dernier lieu à Avranches dans un modeste lot. Lauréate au mois de juin dernier du prix de Washington (Gr II) disputé sur les 1609 m d'Enghien aux dépens de DIJON, elle peut avoir des ambitions. TRADERS vient d’effectuer une rentrée convaincante sur la cendrée de Vincennes. Comme c’est un sujet qui avait dominé BOLD EAGLE au summum de son art, ce pensionnaire de l’écurie Allaire peut lui aussi envisager de monter sur le podium.

LOOKING SUPERB n’avait pas étonné tout le monde en terminant 2e du Grand Prix d’Amérique. Le cheval n’est malheureusement peut-être pas aussi bien qu’avant cette performance, de plus, il est crédité d’un numéro en seconde ligne, il vaut mieux l’envisager pour les places. TITTY JEPSON est une jument de classe qui un jour ou l’autre va se révéler à ce niveau. C’est peut-être pour ce samedi, sur ce parcours où elle s’était imposée l’an dernier dans un bon style. TONY GIO était en piste dans le Quinté+ du 13 avril surtout pour préparer cet engagement, ce qui ne l’avait pas empêché de s’octroyer la 4e place devant TRADERS. Performant sur cette piste de l’hippodrome du plateau de Soisy, TONY GIO pourrait surprendre agréablement.

CARAT WILLIAMS n’a pas été revu depuis sa 3e place dans le Grand Prix de Paris (Gr I), mais s’il est déferré des quatre pieds, c’est qu’il n’est pas présent pour rien. TESSY D'ETE est en pleine possession de ses moyens. Face à de tels adversaires, il lui faudra bénéficier d’un parcours de rêve pour prétendre terminer dans le trio. BILLIE DE MONTFORT ne semble plus avoir le mordant qu’elle avait par le passé. Elle tentera de profiter de son bon numéro derrière la voiture pour conserver un accessit. Concluons avec CASH GAMBLE et VALKO JENILAT qui semblent loin de leur meilleur niveau, ils auront besoin de circonstances favorables pour être à l’arrivée de ce très beau Groupe I. 


Les partants du Prix de l’Atlantique (Gr I) 

1 UZA JOSSELYN

2 BILLIE DE MONTFORT

3 VALKO JENILAT

4 TRADERS

5 BOLD EAGLE

6 DIJON

7 CARAT WILLIAMS

8 TONY GIO

9 TESSY D'ETE

10 TITTY JEPSON

11 CASH GAMBLE

12 LOOKING SUPERB


Pronostic du Prix de l’Atlantique (Gr I)

 

 

Prix Gaston Brunet : Nouvelle démonstration de FACE TIME BOURBON ?

Le digne successeur de Bold Eagle, selon Sébastien Guarato, sera aussi de la partie ce samedi sur l’anneau d’Enghien dans une course préparatoire au Critérium des 4 ans (Gr I), une épreuve à laquelle FACE TIME BOURBON n’est pas certain de participer, son entourage pourrait se laisser tenter par un engagement plus facile en Italie et bien mieux rémunéré… Avant son éventuel déplacement transalpin, FACE TIME BOURBON trouve l’occasion de montrer que c’est lui le leader incontesté de la génération des 4 ans en dictant sa loi dans ce Prix Gaston Brunet (Gr II), sur cette piste d’Enghien où il est invaincu en 2 tentatives. Sachez que pour son entourage, seul un incident de parcours pourrait l’empêcher de remporter une 4e victoire consécutive.


Les autres protagonistes de ce Groupe II

FALCAO DE LAURMA est le seul cheval à avoir dominé la régulière FACE TIME BOURBON. S’il veut bien se montrer appliqué, il pourrait lui donner du fil à retordre. FELICIANO est bien plus à l’aise déferré des postérieurs comme le prouve sa 3e place dans le Prix Phaeton (Gr II). Ayant peu couru cet hiver, il pourrait profiter de sa fraîcheur pour débuter de belle manière sur la piste d’Enghien. FAKIR DU LORAULT aurait terminé plus près de FACE TIME BOURBON dans la dernière préparatoire en ayant connu un parcours un peu plus favorable. En restant dans les bonnes allures, il aura son mot à dire pour les places.

FRIC DU CHENE reste sur 2 disqualifications, mais le fait de retrouver l’hippodrome d’Enghien pourrait lui permettre de se montrer sage. C’est un coup de poker. FUN QUICK n’a pas pu suivre FACE TIME BOURBON dans Prix Phaeton (Gr II), après avoir pourtant bénéficié de son dos. Franck Nivard lui ayant préféré FALCAO DE LAURMA, il vaut mieux l’envisager en bout de combinaison. FOLLOW YOU n’est pas aussi doué que son compagnon de casaque, il a tout de même quelques performances intéressantes à son actif, notamment sa victoire durant le printemps dernier dans le Prix Paul Karle (Gr II) devant FAKIR DU LORAULT. Le problème c’est qu’il va effectuer une rentrée.

FOXTROT SEA a un peu déçu son mentor pour sa première tentative à ce niveau. Retrouvant une distance plus dans ses cordes, il peut redonner le sourire à Cédric Mégissier en accrochant un lot. FALCO D'HERIPRE a montré ses limites dans le Prix Phaeton (Gr II), le changement de piste pourrait tout de même s’avérer positif le concernant et lui permettre de causer une grosse surprise. FABULOUS JET dépend d’un entraînement habile, mais il doit faire ses preuves face à ce genre d’adversaires. FILE GIN semble bien loin du niveau qui lui avait permis de se classer durant le printemps 2018 2e du Prix Kalmia (Gr II). Sa tâche semble bien compliquée. Pour finir, FABRIZ DU GITE qui aura sans doute encore besoin de courir pour recouvrer la forme.


Les partants du Prix Gaston Brunet (Gr II)

1 FABULOUS JET

2 FALCO D'HERIPRE

3 FOXTROT SEA

4 FABRIZ DU GITE

5 FUN QUICK

6 FELICIANO

7 FILE GIN

8 FRIC DU CHENE

9 FALCAO DE LAURMA

10 FAKIR DU LORAULT

11 FOLLOW YOU

12 FACE TIME BOURBON


Pronostic du Prix Gaston Brunet (Gr II)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |