Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Critérium des 4 ans : Face Time Bourbon absent, le spectacle aura tout de même lieu dimanche

03/05/2019

FREYJA DU PONT résistait plus facilement que ne l’indiquait l’écart à l’arrivée à la remarquable fin de course de FANINA DES RACQUES dans le Prix Gaston de Wazière (Gr II). FEND LA BISE se classait au 3e rang devant Ferreteria et Ferreteria, deux concurrentes qui ont depuis confirmé la ligne dans un Groupe II monté. 


          L’une des belles réunions de l’année aura lieu ce dimanche sur l’hippodrome du plateau de Gravelle avec en point d’orgue le Critérium des 4 ans (Gr I), l’épreuve que nous analyserons plus tard, une course où l’on regrettera l’absence du crack Face Time Bourbon dont l’entourage a préféré un engagement mieux doté le 19 mai en en Italie. Le plateau aura tout de même fière allure ce qui devrait nous permettre d’assister à bon moment de sport. Plusieurs autres épreuves intéressantes sont à l’affiche, dans l’ordre du programme le Prix Jean Gauvreau (Gr II), une confrontation sous la selle qui pourrait permettre à Exotica de Retz de confirmer son dernier succès. Dans le Prix Albert Demarcq (Gr II), Enino du Pommereux, le lauréat du Critérium des 4 ans 2018, tentera de rendre la distance à quelques chevaux excellents… Le Prix Kerjacques (Gr II) sera sans doute dominé par la casaque Rancoule qui présente Blé du Gers et Cleangame, 2 hongres de grande classe que l’on ne présente plus qui auront sur leur route Délia du Pommereux et quelques autres chevaux de qualité. Turfoo analyse pour vous le Critérium des 4 ans (Gr I) 2019.


Critérium des 4 ans : FREYJA DU PONT, l’étoile montante…

Déjà très estimée en début de carrière, la ''déesse'' de la famille Rayon a franchi un à un les paliers pour se hisser au niveau des meilleures de sa promotion. Dans le Prix Paul Leguerney (Gr II), FREYJA DU PONT passait un test ce qui ne l’avait pas empêché de s’imposer brillamment, après avoir pourtant dû faire un effort dans la montée pour venir se placer. Une confirmation était attendue dans la dernière préparatoire, disputée à Enghien, réservée aux femelles, la protégée de Jean-Michel Bazire a balayé les doutes de certains de nos confrères en survolant le Prix Gaston de Wazière (Gr II), malgré l’excellente ligne droite de FANINA DES RACQUES. Elle va affronter les mâles pour la première fois dans les Groupes, une chose qui ne semble pas inquiéter outre mesure son entourage, d’autant que le phénomène Face Time Bourbon n’est pas de la partie. En bénéficiant d’un parcours limpide, FREYJA DU PONT pourrait être la 4e femelle à remporter le Critérium des 4 ans (Gr I) depuis le début du siècle, un exploit, lorsque l’on connaît la qualité de la génération des ''F''. 

 

FALCAO DE LAURMA, FANINA DES RACQUES et FAKIR DU LORAULT sont aussi des prétendants au sacre 

FALCAO DE LAURMA s’était montré fautif dans le Critérium des 3 ans (Gr I), alors que Thierry Duvaldestin était plutôt optimiste avant l’épreuve. Depuis, ce fils d’Uniclove s’est réhabilité en remportant 2 Groupes II, dont le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II), devant Face Time Bourbon qu’il dominait à la régulière. FALCAO DE LAURMA peut se targuer d’être le seul cheval à avoir réalisé cet exploit pour l’instant. Sa prestation dans le Prix Gaston Brunet (Gr II) est excellente, il n’était devancé que par Face Time Bourbon. Confié, comme en dernier lieu (pour la deuxième fois de sa carrière) à Franck Nivard, FALCAO DE LAURMA n’aura qu’à effectuer son tour de piste au trot pour monter sur le podium.

La championne d’Alexandre Buisson évolue au plus haut niveau depuis l’âge de 2 ans, ce qui ne l’empêche pas d’être meilleure que jamais. Classée 3e du Critérium des 3 ans (Gr I) de Face Time Bourbon, devant FAKIR DU LORAULT, elle a depuis réalisé plusieurs prestations de choix, notamment une dans le Prix de Sélection (Gr I) où elle n’était dominée que de fort peu par FALCAO DE LAURMA pour la 3e place. Sa fin de course remarquée dans le Prix Gaston de Wazière (Gr II) est aussi de bon augure, elle concluait non loin de FREYJA DU PONT qui, il est vrai, avait déjà course gagnée. Même si l’on peut regretter qu’Éric Raffin ne soit pas son partenaire, si David Thomain arrive à la garder au trot, cette fille de Ready Cash devrait encore se mettre en évidence.

L'entourage de FAKIR DU LORAULT n’était pas spécialement optimiste le concernant avant sa prestation dans le Prix Gaston Brunet (Gr II), des craintes qui s’étaient concrétisées en piste, le fils de Vaillant Cash se montrant fautif, alors qu’il tentait de conserver un accessit, après avoir connu un parcours exécrable. Il avait lors de sa sortie précédente, dans le Prix Phaeton (Gr II), déferré comme ici des 4 pieds, fini 2e de Face Time Bourbon en devançant assez nettement FELICIANO et FUN QUICK. Mickaël Charuel a préparé de la même manière son champion qu’avant son 3e accessit au mois de décembre dans le Critérium des 3 ans (Gr I), on peut donc en attendre une performance de premier plan, si François Lecanu arrive à lui donner un parcours favorable...


Les autres concurrents de ce Critérium des 4 ans (Gr I)

FILOU L'AUVERGNIER est très estimé par Franck Leblanc. Venant de s’imposer dans un bon style sur les 2700 m de la grande piste, il a le droit d’effectuer de bons débuts face à l’élite de sa promotion. FUN QUICK sera associé à Éric Raffin, et déferré des postérieurs, une configuration qui lui a réussi en 2 tentatives. Ce fils de Carpe Diem pourrait être la surprise du chef dans ce Groupe I très ouvert. FRIC DU CHENE s’était montré courageux dans le Critérium des 3 ans (Gr I). Revenu un à excellent niveau comme en atteste sa 3e place dans le Prix Gaston Brunet (Gr II) derrière FALCAO DE LAURMA, il peut terminer dans la bonne combinaison du Quinté+. FOLLOW YOU avait fini 2e du Prix de l'Étoile (Gr I) derrière Davidson du Pont et devant FEND LA BISE et FALCAO DE LAURMA. Pas déplaisant, lors de sa rentrée dans le Prix Gaston Brunet (Gr II), c’est un trublion potentiel. 

FELICIANO semble en passe de recouvrer le niveau qui lui avait permis, au mois de novembre, d’épingler à son palmarès le Prix Jacques de Vauloge (Gr II) devant FALCAO DE LAURMA. La méfiance est donc de mise. FLECHE BOURBON est douée, mais reste facétieuse comme on a pu le constater en dernier lieu dans le Prix Gaston de Wazières (Gr II). Si Jean-Philippe Monclin peut la conserver au trot, cette fille de Saxo de Vandel est loin d’être hors course. FEND LA BISE fait souvent preuve de courage, une qualité pouvant lui permettre de faire l’arrivée d’un nouveau Groupe. FLORA QUICK a déjà dominé son compagnon d’entraînement FUN QUICK, une performance qui l’autorise à avoir son mot à dire pour les petites places. FAIRY WHITE peut créer une énorme surprise, si elle veut bien se montrer appliquée. C’est un coup de poker.

FOXTROT SEA s’est bien comporté dans la dernière préparatoire ayant eu lieu sur l’hippodrome d’Enghien, mais cela risque d’être insuffisant pour jouer les premiers rôles dimanche. FIORELLA DE TED semble bien loin de son meilleur niveau après avoir été écarté des pistes à la suite de problèmes de santé. On peut penser que Franck Leblanc la présente surtout pour faire plaisir à son fils. FAKIR MERITE monte nettement de catégorie, il tentera surtout de tirer profit de sa forme pour essayer de surprendre. FRISBEE D'AM avait fini 2e de FAKIR DU LORAULT au mois de décembre, mais depuis plus de son plus d’image… FILE GIN semble avoir montré ses limites dans ce genre de catégorie, il lui faudra bénéficier de circonstances favorables pour terminer dans les 5 premiers.


Les partants du Critérium des 4 ans (Gr I)

1 FAKIR MERITE

2 FILOU L'AUVERGNIER

3 FAIRY WHITE

4 FRISBEE D'AM

5 FLORA QUICK

6 FOXTROT SEA

7 FUN QUICK

8 FLECHE BOURBON

9 FREYJA DU PONT

10 FILE GIN

11 FELICIANO

12 FRIC DU CHENE

13 FIORELLA DE TED

14 FANINA DES RACQUES

15 FALCAO DE LAURMA

16 FAKIR DU LORAULT

17 FOLLOW YOU

18 FEND LA BISE



Partants et pronostic du Critérium des 4 ans (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |