Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Vincennes : FALCAO DE LAURMA donne des sueurs froides à ses partisans…

06/05/2019

FALCAO DE LAURMA tient en respect assez sûrement la belle attaque de l’étonnant FRISBEE D'AM dans les derniers mètres de course. FRIC DU CHENE termine très vite pour s’octroyer la 3e place aux dépens de FILOU L'AUVERGNIER et du courageux FOXTROT SEA.  


          Dimanche, plusieurs belles épreuves étaient au programme, enlevant le Critérium des 4 ans (Gr I), course que nous décortiquerons par la suite, on a pu assister, avec l’aide d’un Anthony Barrier inspiré lui ayant donné un parcours de rêve, à la victoire de Eolia de Houell dans le Prix Jean Gauvreau (Gr II), une protégée de Franck Leblanc qui pourrait se hisser au niveau des meilleurs sous la selle, si elle continue sa progression. Dans le Prix Albert Demarcq (Gr II), Eugenito du Noyer, un autre protégé de Franck Leblanc, a pu résister assez sûrement retour d’Enino du Pommereux qui avait la lourde tâche de lui rendre 25 m. Le dernier Groupe II de la réunion, le Prix Kerjacques (Gr II), est comme prévu revenu à la casaque Rancoule avec le très bon Cleangame qui n’a pas eu à forcer son talent pour dominer Carat Williams et Blé du Gers. Ce hongre qui ne cesse d’apporter des satisfactions à Jean-Michel Bazire est visiblement de la trempe d’Aubrion du Gers. Turfoo revient pour vous sur le Critérium des 4 ans (Gr I).


Critérium des 4 ans : FALCAO DE LAURMA s’impose du minimum 

Ménagé dans sa jeunesse par Thierry Duvaldestin, FALCAO DE LAURMA a désormais atteint sa vitesse de croisière, même si son habile entraîneur estime qu’il a encore de la marge. Ce fils de Uniclove et Rangoon avait déjà montré toute l’étendue de ses moyens en dominant, au mois de janvier, Face Time Bourbon, le grand absent de ce Critérium des 4 ans et leader incontesté de la génération des 4 ans. Désormais associé à Franck Nivard, FALCAO DE LAURMA s’était montré convaincant, avec ce dernier aux commandes, dans le Prix Gaston Brunet (Gr II) en terminant 2e de Face Time Bourbon. Logiquement très plébiscité ce dimanche, FALCAO DE LAURMA a frôlé la correctionnelle en début de parcours en s’élançant sur la mauvaise jambe, il était remis in extremis par son pilote, après avoir effectué 12 foulées… 

Quasiment à 25 m des premiers, FALCAO DE LAURMA avait déjà recollé au peloton dans le premier tournant. Franck Nivard s’est ensuite fait ramener sur un plateau par FELICIANO. Mal embarqué dans le bas de la descente où il se retrouvait en épaisseur, nez au vent, FALCAO DE LAURMA pouvait se ranger dans le sillage de FOXTROT SEA, après que Gabriele Gelormini ait sportivement repris FLORA QUICK. Les places sont restées les mêmes jusqu’à 800 m du disque, moment où Franck Nivard se décidait à passer à l’attaque en 3e épaisseur. FALCAO DE LAURMA prenait alors l’ascendant sur FOXTROT SEA à la sortie du tournant final, avant de résister assez sûrement à la belle fin de course de l’étonnant FRISBEE D'AM. Ce succès permet à FALCAO DE LAURMA d’épingler son 1er Gr I à son palmarès, mais aussi, étonnamment, à Franck Nivard de remporter son 1er Critérium des 4 ans (Gr I). 

 

Le ''Film'' du Critérium des 4 ans (Gr I) 

FRISBEE D'AM avait déjà fini non loin de FAKIR DU LORAULT, ce qui lui conférait une chance, mais ses dernières sorties étaient très décevantes. En courant battu, le représentant de Richard Westerink a failli créer une énorme surprise en se classant 2e, à l’issue d’une remarquable fin de course. Son partenaire Alexandre Abrivard estimait, après l'épreuve, qu’il aurait peut-être gagné s’il avait trouvé l’ouverture un peu plus tôt. FRIC DU CHENE est lui aussi crédité d’une remarquable fin de course. Il aurait donné très chaud à FALCAO DE LAURMA, s’il n’avait pas été obligé de changer de ligne dans la phase finale. FILOU L'AUVERGNIER a bénéficié d’un bon parcours et s’annonçait compétitif pour la victoire en début de ligne droite, avant de rester dans son action. Perfectible, ce représentant de Franck Leblanc a sa place parmi les meilleurs de sa promotion. 

FOXTROT SEA a été contraint à plusieurs efforts durant le parcours,ce qui ne l'a pas empêché de se montrer accrocheur pour conserver la 5e place. Au sein du peloton durant la course, FUN QUICK a conclu correctement, sans donner l’impression de pouvoir faire mieux. FOLLOW YOU a fait illusion pour une place dans la bonne combinaison à l’entrée de la ligne droite, avant de demander à souffler. Ce très bon cheval ne devrait plus tarder à refaire parler de lui. FAKIR MERITE s’est contenté de suivre, avant de terminer dans son action. Il a confirmé qu’il était surclassé. Dernière au début de la montée, FEND LA BISE n’a jamais pu faire illusion pour un meilleur classement. Elle a le mérite d’être la première femelle à l’arrivée de ce Critérium des 4 ans (Gr I). Très bien placée durant le parcours, FLORA QUICK a tenté son va-tout dans le haut de la montée, avant de rester dans son action. FILE GIN s’est contenté de faire de la figuration…

En bonne place durant l’épreuve, FAIRY WHITE s’est éteinte à l’entrée du tournant final. Après avoir animé les débats, FLECHE BOURBON a rendu les armes dans le haut de la montée sous la double attaque de FOXTROT SEA et FALCAO DE LAURMA. FREYJA DU PONT s’est malheureusement montrée fautive dans les premiers mètres de course visiblement un peu contrariée par FELICIANO. Cette jument de classe ne doit évidemment pas être condamnée sur ce faux pas. FELICIANO a fait un bel effort devant les tribunes pour venir se placer, avant de se montrer indélicat dans l’ultime virage, alors qu’il cherchait le passage derrière FLECHE BOURBON sur ses fins avec quelques ressources. FIORELLA DE TED a rapidement compromis ses chances. FANINA DES RACQUES s’est montrée indélicate dans le premier virage, alors qu’elle progressait en dehors. Parmi les derniers aux 1000 m, FAKIR DU LORAULT a commis une incartade dans le dernier tournant, alors qu’il semblait dominé pour les premières places.


Les partants du Critérium des 4 ans (Gr I)

1 FAKIR MERITE

2 FILOU L'AUVERGNIER

3 FAIRY WHITE

4 FRISBEE D'AM

5 FLORA QUICK

6 FOXTROT SEA

7 FUN QUICK

8 FLECHE BOURBON

9 FREYJA DU PONT

10 FILE GIN

11 FELICIANO

12 FRIC DU CHENE

13 FIORELLA DE TED

14 FANINA DES RACQUES

15 FALCAO DE LAURMA

16 FAKIR DU LORAULT

17 FOLLOW YOU

18 FEND LA BISE



Arrivée et rapports du Critérium des 4 ans (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |