Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à ParisLongchamp : Les meilleurs milers de 3 ans se défient !

10/05/2019

PERSIAN KING avait laissé sur place ses adversaires pour finir dans le Prix de Fontainebleau (Gr III), une épreuve dans laquelle Olmedo, le lauréat de la dernière Poule d'Essai des Poulains, s’était seulement classé 2e en 2018. L’objectif de PERSIAN KING c’est de rester invaincu pour sa 2e sortie le compte de la casaque Godolphin. 



Poule d'Essai des Poulains : Nouvelle victoire Française ?

Moment très attendu, avant le Prix du Jockey-Club (Gr I), la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) réunira, cette année, 12 partants sur les 1600 m de la grande piste de ParisLongchamp. Chasse gardée des poulains français qui ont remporté 9 des 10 dernières éditions, seul The Gurkha (un Irlandais) avait mis à mal à l’hégémonie tricolore en 2016, les choses pourraient encore changer cette année avec la présence de nombreux poulains venus d’outre-Manche, notamment 3 représentants de la redoutable famille O'Brien. Pour leur barrer la route, on pourra compter sur les 2 pensionnaires de l'entraînement très en forme d'André Fabre et dans une moindre mesure sur ANODOR, l’unique élément à avoir dérouté PERSIAN KING, et SHAMAN, un poulain qui a franchi un palier de 2 à 3 ans. Turfoo analyse pour vous les partants de cette Poule d'Essai des Poulains (Gr I).


PERSIAN KING peut faire briller la casaque Godolphin 

Nettement battu pour ses premiers pas en compétition par ANODOR, PERSIAN KING n’a depuis plus connu la défaite et a gravi les échelons un à un. Lauréat en fin de saison à Newmarket devant Magna Grecia, un poulain qui a depuis gagné les 2000 Guinées Stakes (Gr I), ce fils de Kingman a lui aussi confirmé que la ligne était excellente en l’emportant le jour de sa rentrée, dans le Prix de Fontainebleau (Gr III), de toute une classe devant Epic Hero et Duke of Hazzard. PERSIAN KING étant au départ de son premier gros objectif de la saison, il devrait se montrer à la hauteur en disputant une nouvelle fois la victoire, d’autant qu’il a hérité d’un très bon numéro dans les stalles, avant de s’aligner avec des ambitions dans le Prix du Jockey Club (Gr I). 


Un mot sur les autres partants de cette Poule d'Essai des Poulains 

MUNITIONS, autre représentant de la casaque Godolphin entraîné par André Fabre, ne devrait pas être ridicule, il vient de dicter sa loi plus sûrement qu’il n’y paraît dans le Prix Djebel (Gr III) aux dépens de GRAIGNES. Comme Dice Roll, le lauréat du Prix Djebel (Gr III) 2018, avait ensuite fini 3e de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I), MUNITIONS va tenter de suivre ses traces. NEVER NO MORE semble être la meilleure chance du clan O'Brien, il vient de s’imposer dans un bon style au niveau Listed à Leopardstown devant Madhmoon, un Al Maktoum qui s’est depuis classé 4e des 2000 Guinées Stakes (Gr I) à Newmarket. Cette performance à elle seule lui confère une belle chance. 

ANODOR avait dominé PERSIAN KING en débutant, il n’a malheureusement pas été revu depuis sa 3e place dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr I) disputé sur ce tracé. Freddy Head n’ayant pas son pareil pour préparer les chevaux, il faut tout de même prendre en considération la candidature de ce sujet qui porte la casaque Bouchard. L’hiver s’est avéré bénéfique pour SHAMAN, un fils de Shamardal qui est invaincu en 2018 en 3 sorties ! Sa dernière victoire, dans le Prix la Force (Gr III) est assez plaisante, il y dominait l’étonnant Rockemperor et le Fabre Roman Candle, ce dernier a depuis fait sien le Prix Greffulhe (Gr II). SHAMAN n’ayant pas montré ses limites, une petite surprise de sa part est loin d’être exclue.

Gagnant de ses 3 dernières sorties de la saison 2018, SAN DONATO aura contre lui d’effectuer sa rentrée et ses débuts sur le mile. Son entourage ayant déclaré effectuer le déplacement avec quelques ambitions, il pourrait surprendre. GRAIGNES n’é été battu que d’un nez par MUNITIONS dans le Prix Djebel (Gr III), une prestation qui l’autorise à bien courir dimanche. NO NEEDS NEVER vient de terminer 2e à Naas devant Le Brivido, le second la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) 2017, une valeur qu’il autorise à se placer. DUKE OF HAZZARD a été surclassé par PERSIAN KING dans le Prix de Fontainebleau (Gr III), il aura vraisemblablement du mal à prendre sa revanche. 

SENZA LIMITI n’a que 2 courses à son actif et vient d’effectuer une bonne rentrée dans un petit lot. William Haggas connaissant une belle réussite, il est difficile de l’occulter totalement. VAN BEETHOVEN a déçu lors de sa dernière sortie face à une opposition relevée. Lauréat d’un Groupe II l’an dernier, c’est un trouble-fête potentiel. SIMPLY STRIKING a été incapable de l’emporter lors de sa dernière sortie dans la catégorie Listed, il est donc difficile d’en faire un choix prioritaire.

 

Les partants de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I)

1 SAN DONATO 

2 GRAIGNES

3 VAN BEETHOVEN

4 NO NEEDS NEVER

5 SIMPLY STRIKING

6 ANODOR

7 MUNITIONS

8 PERSIAN KING

9 DUKE OF HAZZARD

10 NEVER NO MORE

11 SENZA LIMITI

12 SHAMAN 

Partants et pronostic de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) 

 

Poule d'Essai des Pouliches : Un Groupe I très ouvert 

La Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) n’est autre que le pendant de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I), une épreuve qui permet à certaines concurrentes de préparer le fameux Prix de Diane (Gr I), un rendez-vous de l’élégance féminine toujours très attendue dans le monde hippique. Les pouliches Françaises connaissent une très grande réussite dans ce Groupe I, sur les 16 dernières années, elles ont remporté 15 succès, seule la Britannique Teppal a réussi l’an dernier à briser ce record. Dans cette édition, elles seront 10 seulement à se défier et au vu des partantes, il y a des possibilités non négligeables que la lauréate 2019 soit entraînée dans l’Hexagone, malgré la présence de quelques pouliches étrangères douées, notamment EAST. Turfoo analyse pour vous sur les partantes de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I).


EAST offre les meilleures garanties ? 

Pouliche estimée, EAST avait démarré sa carrière par une victoire à Hamilton Park, avant de courir sur notre sol dans le Prix Thomas Bryon (Gr III) qu’elle s’adjugeait très facilement aux dépens de Pretty Boy. Elle avait ensuite tenté sa chance dans les Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr I) à Churchill Downs, mais elle était tombée sur une impressionnante Newspaperofrecord, une concurrente qui n’a pas confirmé la ligne dans un Groupe III. EAST effectue sa rentrée, une chose ne semblant pas contrarier son entourage qui l'estime apte à réaliser une très grande performance. Même si elle n’a pas gagné d’avance, cette fille du phénomène Frankel devrait au moins s’adjuger une place sur le podium.


Un mot sur les autres partantes de cette Poule d'Essai des Pouliches 

CASTLE LADY aborde cet engagement sans avoir connu la défaite. Sa dernière victoire dans le Prix de la Grotte (Gr III) s’est avérée particulièrement convaincante. Elle sera au départ pour tenter de rester invaincue. WATCH ME reste sur 2 succès prometteurs, le dernier obtenu à Maisons-Laffitte devant SUPHALA. Si elle tient la distance, cette protégée de Francis-Henri Graffard est l’une des candidates au sacre. MATEMATICA avait été battue de peu dans le Prix Marcel Boussac (Gr I) par Lily's Candle. Ayant séduit lors de sa réapparition, cette fille de Rock of Gibraltar sera elle aussi l’une des candidates à la victoire.

SUPHALA n’est peut-être pas la meilleure des pouliches de 3 ans de l’écurie Fabre, mais elle se donne toujours à fond et vient terminer tout près de WATCH ME, on peut donc encore lui faire confiance. IMPERIAL CHARM vient d’effectuer des débuts prometteurs sur notre sol dans le Prix de la Grotte (Gr III) où elle n’a trouvé que CASTLE LADY sur sa route. En confirmant cette valeur, elle fait partie des pouliches capables d’étonner. ROCQUES avait remporté ses 3 premières sorties en compétition, dont le Prix d'Aumale (Gr III), une épreuve ayant lieu sur le parcours emprunté ce dimanche. Si elle a progressé sur sa tentative de rentrée, elle pourrait redonner le sourire à Fabrice Chappet. 

COMMES défend aussi les couleurs de Gérard Augustin-Normand. Venant de tomber sur Siyarafina, une pouliche très douée, elle n’étonnerait personne en faisant l’arrivée. CORAL BEACH aura pour elle son expérience et le fait d’être entraîné par Aidan Patrick O'Brien, des atouts qui risquent d’être insuffisants pour la voir lutter pour la victoire. SILVA est créditée d’un brillant succès au mois de janvier à Meydan dans une épreuve d’un bon niveau. Si le terrain n’est pas trop souple, cette protégée de l’habile Pia Brandt peut faire afficher une belle cote.


Les partantes de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) 

1 WATCH ME

2 IMPERIAL CHARM (GB)

3 COMMES

4 SUPHALA

5 SILVA (IRE)

6 EAST (GB)

7 ROCQUES

8 CASTLE LADY (IRE)

9 CORAL BEACH (IRE)

10 MATEMATICA (GER)


Partants et pronostic de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |