Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

ZEturf Grand Steeple Chase de Paris : CARRIACOU concrétise le rêve de toute une famille

20/05/2019

CARRIACOU  s’impose très facilement après avoir pourtant parcouru 6000 mètres et sauté 23 obstacles. Le champion de la casaque Mirande domine BIPOLAIRE, ROI MAGE, ROXINELA et BURROWS SAINT qui complète la bonne combinaison du Quinté+.


              Les superlatifs nous manquent pour qualifier cette fin de semaine sur l’hippodrome de la butte Mortemart. Samedi, dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I), notre championne nationale De Bon Cœur est malheureusement tombée sur une étonnante Bénie des Dieux, une jument qui depuis qu’elle a traversé la Manche n’est assurément plus la même… Dimanche, le spectacle continuait dans les épreuves de haut niveau avec Goliath du Berlais qui démontrait qu’il avait l’étoffe des cracks en surclassant ses adversaires dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr I).  Dans le Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris Gr I), l’épreuve que nous analyserons plus tard, les chutes au rail ditch de 2 des favoris nous on peut être privé d’une belle lutte dans la phase finale. Le dernier Groupe I de cette superbe réunion est aussi revenu à une casaque bien connue en trot, celle de Pierre Pilarski qui a vu son représentant Feu Follet s’imposer facilement. Selon son jockey Bertrand Lestrade, Feu Follet va faire des ''ravages'' en steeple, une discipline où il est encore plus doué. Turfoo revient pour vous sur le ZEturf Grand Steeple Chase de Paris (Gr I). 


ZEturf Grand Steeple Chase de Paris : CARRIACOU surclasse l’opposition 

Avant CARRIACOU, Lord Carmont, un cheval déjà entraîné par Isabelle Pacault, avait permis à la professionnelle de conclure à 2 reprises sur le podium de ce Groupe I mythique. Le fils de Califet et Medanik (une poulinière de l’élevage familial) avait dès sa première tentative dans le Grand Steeple Chase de Paris (Gr I) fini au 3e rang, malgré son manque d’expérience. Il avait ensuite été écarté des pistes plus d’un an à la suite de gros problèmes de santé. CARRIACOU avait démontré qu’il était revenu à un bon niveau en remportant le William Head (L), mais il était difficile de le voir s’imposer avec une telle maestria. 

Confié pour la première fois à Davy Russell, un jockey irlandais sans grande expérience sur les ''gros'' de l’hippodrome d’Auteuil, le protégé d’Isabelle Pacault a tout de même pu bénéficier d’un parcours de rêve quasiment tout le temps dans le dos de BIPOLAIRE. Après avoir sauté tous les obstacles à la perfection, et être passé entre les gouttes d’eau, CARRIACOU est revenu sur les leaders au saut de l’avant-dernier obstacle de lui-même, avant de prendre facilement le meilleur sur BIPOLAIRE après le passage de la dernière haie pour s’envoler vers un franc succès. Ce beau cheval permet à son mentor d’être la première femme à inscrire son nom au palmarès de ce Groupe I, une performance que CARRIACOU pourrait renouveler l’année prochaine s’il reste à ce niveau. 


Le ''Film'' de la course 

BIPOLAIRE a toujours occupé une bonne place, mais n’a pu que voir passer CARRIACOU après le saut de la dernière haie. Comme indiqué par François Nicolle après la course, il a été battu par meilleur. Gêné par SPIRIT SUN à terre, ROI MAGE s’est tout de même bien relancé et a refait énormément de terrain dans la phase finale pour venir s’octroyer une nette 3e place. Toujours à la pointe du combat, ROXINELA s’est montrée accrocheuse dans la ligne droite pour conserver la 3e accessit. BURROWS SAINT aurait certainement fini sur le podium, s’il ne s’était pas autant dépensé lors du passage des gros obstacles. Sachez que BURROWS SAINT devrait normalement revenir l’année prochaine pour tenter de faire mieux. 

SAINTE TURGEON a fait illusion pour une place dans la bonne combinaison du Quinté+, avant de plafonner un peu pour finir. LE COSTAUD s’est rapproché des premiers dans le tournant final, mais n’a malheureusement pas pu remettre un nouveau coup de reins. TOTAL RECALL a effectué un parcours propre en retrait. Fortement gênée au saut du moyen open ditch, DALIA GRANDCHAMP n’a ensuite pas pu défendre ses chances, sa selle ayant tourné. En retrait durant le parcours, STORM OF SAINTLY n’a jamais pu faire illusion. SO FRENCH a commis une grosse faute à la rivière des tribunes, alors qu’il était bien placé, avant de rentrer progressivement dans le rang. RATHVINDEN n’a été qu’un simple figurant. 

PLEASANT COMPANY n’a pas très bien négocié le moyen open ditch et a fini à son rythme. Placé en dehors en début de parcours, ACAPELLA BOURGEOIS a progressivement rétrogradé finissant sa prestation péniblement. DOCTEUR DE BALLON est tombé par contrecoup au saut du rail ditch gêné par le CRYSTAL BEACH. CRYSTAL BEACH commençait à se rapprocher des premiers dans une plaisante action lorsqu’il a chuté au rail ditch visiblement contrarié par ELUDY. SAINT PISTOL a perdu son jockey au saut du moyen open ditch, alors qu’il était en retrait. 

SPIRIT SUN figurait encore parmi les premiers au moment de sa bévue au saut du moyen open ditch. ELUDY est la première à être tombée, au premier saut de la rivière des tribunes, après avoir été fortement gênée par SO FRENCH. Elle a ensuite continué sa course sans son jockey en semant un la zizanie…


Arrivée et rapports du ZEturf Grand Steeple Chase de Paris (Gr I)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |