Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

GNT à La Capelle : BARCHAR s’empare du maillot jaune !

22/05/2019

Emmanuel Allard se détache à l’entrée de la ligne droite au sulky de son pensionnaire BARCHAR pour s’envoler vers un franc succès. CHRISTO conserve au courage la 2e place devant la grande favorite CHICA DE JOUDES. BARON DU BOURG et BAD BOY DU DOLLAR complètent la bonne combinaison du Quinté+. 


           La 5e étape du Grand National du Trot faisait étape, ce mercredi 22 mai, dans le Nord de la France sur l’anneau de La Capelle, un événement où ils étaient 18 à prétendre au sacre sur 2750 mètres.  Le plateau était alléchant avec la présence de CHICA DE JOUDES, une protégée d’Alain Laurent qui aurait peut-être battu Blé du Gers et Cleangame (lauréat du GNT 2018) à Vincennes, dans le Prix Jean Riaud (Gr III), si elle ne s’était pas montrée indélicate dans la phase finale. Au second poteau, le très délicat AZARO D'EVA était aussi à l’une des attractions de la course.  

En tête, plusieurs chevaux semblaient aptes à faire le show comme CHRISTO, un pensionnaire de Michel Lenoir ayant gagné sur le parcours emprunté ce mercredi en trottant 1’13 et fractions, et BACHAR, un fils de Prodigious qui s’élançait avec la confiance de son mentor qui a visiblement eu raison d’y croire puisque son représentant s’est imposé en trottant 1’12’’6, soit quasiment 2 secondes de moins que le lauréat de l’édition 2018 un certain Cleangame. Ce brillant succès permet à BACHAR de s’emparer du maillot jaune avec 26 points, devant Cross Dairpet 17 points, et Bleu Ciel 15 points, des chevaux qui n’étaient malheureusement pas de la partie. Turfoo revient pour vous sur cette 5e étape du GNT disputée à La Capelle.



BARCHAR a toujours été un dur…

Ce fils de Prodigious a toujours dévoilé du potentiel, mais aussi du caractère. Lorsqu’il était sous la férule de Damien Bonne, BARCHAR avait tenté sa chance au trot monté dans le Prix Lavater (Gr II). Passé l’hiver dernier sous la responsabilité d’Emmanuel Allard, BARCHAR a retrouvé un moral gagnant, il avait aligné 3 succès consécutifs durant le printemps dernier pour son compte, dont un devant BARON DU BOURG, sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes qu’il boulait sur le pied de 1’12’’7, un excellent chrono. BARCHAR avait pour l’instant déçu en 2 tentatives sur la piste de La Capelle, ce qui n’empêchait pas son mentor d’être très confiant avant l’épreuve.Emmanuel Allard avait indiqué qu’il allait prendre le train à son compte et durcir la course, c’est effectivement la tactique qui a été adoptée avec brio...

Nullement perturbé par les 2 premiers faux départs, BARCHAR prenait un bon départ, il s'est rapidement emparé du commandement aux dépens du leader de la première heure CHRISTO, sans faire trop d’efforts. Ensuite, il a imprimé un rythme très régulier à l’épreuve, avant d’accélérer progressivement à l’amorce du dernier kilomètre pour s’envoler vers un franc succès pour la plus grande joie de son mentor qui nous avait annoncé la couleur avant la course... S’il reste à ce niveau, BARCHAR devrait, selon son entourage, participer à certaines des étapes du Grand National du Trot à venir avec des ambitions…



Le ''Film'' du GNT de La Capelle

CHRISTO a confirmé son aptitude à cet anneau de La Capelle en s’adjugeant le premier accessit au courage, après avoir bénéficié d’un parcours sur mesure dans le sillage du futur lauréat BACHAR. La grande favorite de ce Quinté+, CHICA DE JOUDES, ne démérite pas, contrainte d’effectuer son parcours en épaisseur, nez au vent, la fille de Jag de Bellouet s’est octroyée la 2e place au courage. Après la course, contrairement aux parieurs, Alain Laurent était loin d’être déçu de la prestation de sa jument que ce grand professionnel estime meilleure sur la cendrée de Vincennes. BARON DU BOURG a bénéficié d’une course favorable dans le sillage de CHRISTO, avant de se montrer pugnace tout au long de la ligne droite pour conserver la 4e place. Malgré sa cote astronomique, il n’a pas étonné tout le monde… Parmi les derniers à l’entrée du tournant final, BAD BOY DU DOLLAR a tracé une ligne droite intéressante en dehors pour venir compléter la bonne combinaison du Quinté+. Cet ancien bon cheval est visiblement sur la montante.

CICERO NOA est crédité lui aussi d’un effort final courageux lui ayant permis de prendre un avantage minimum sur CLIF DU POMMEREUX pour l’octroi de la 6e place. CLIF DU POMMEREUX a bénéficié d’un bon parcours le long du rail, avant de trouver l’ouverture en début de ligne droite et de bien conclure, sans plus. Après avoir raté sa mise en jambes, CYRIEL D'ATOM s’est rapidement retrouvé avec les chevaux des 25 m. Il a ensuite couru « gentiment ». Responsable de l’un des faux départs, CANTIN DE L'ECLAIR s’est tout de même remarquablement élancé, comblant rapidement son handicap initial, avant de finir à son rythme. Bien placé durant l’épreuve, BOB n’a pas donné beaucoup d’espoir à ses preneurs dans la phase finale… DREAM DE NILREM était encore en bonne place à l’entrée de la ligne droite, avant de céder. AS DE GODISSON a été l’un des premiers battus. ELVIS MADRIK a couru comme prévu… Il sera nettement plus tranchant lors de sa prochaine tentative. 

Assez lent au départ, DRAGON D'AVRIL s’est contenté de suivre en retrait. Il était visiblement en piste pour préparer un prochain objectif sous la selle. APOLLON DE KACY a eu du mal à soutenir la comparaison, ce qui est un peu logique pour un cheval effectuant sa réapparition, même sur un tracé où il était invaincu. Logé en 2e épaisseur, nez au vent, durant le parcours, BACCHUS D'ELA a rendu les armes dans le tournant final, il semblait dominé au moment de sa faute. EASY DES RACQUES n’a visiblement pas eu toutes ses aises avant le premier tournant. AZARO D'EVA, un sujet qui venait de trotter 1’12’’1 sur les 2850 m de la grande piste, s’est montré fautif au moment où la course s’est accélérée, mais le protégé de Jean-Michel Baudouin semblait sur ses fins.

 


Les prochaines étapes du GNT

5 juin - LAVAL 

19 juin - REIMS 

7 août - SAINT-MALO 

4 septembre - MESLAY DU MAINE 

25 septembre - CHERBOURG 

16 octobre - FEURS 

6 novembre - NANTES

20 novembre - MAUQUENCHY 

1er décembre - VINCENNES


Arrivée et rapports du GNT à La Capelle (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |