Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dimanche à Vincennes : Quatre Groupes I à l’affiche !

21/06/2019

BOLD EAGLE retrouve le tracé qui lui avait permis de remporter sa dernière victoire devant Readly Express, Uza Josselyn et son compagnon d’entraînement CARAT WILLIAMS, ce qui est plutôt de bon augure pour le crack de Sébastien Guarato pour dimanche. 





         Les fans de trot vont être servis ce dimanche à Vincennes avec la bien nommée Journée des Champions, une réunion comportant pas moins de quatre courses de Groupes I à l’affiche. Dans l’ordre du programme, le Prix d'Essai (Gr I), une épreuve de vitesse disputée sur les 2175 mètres de la grande piste réservée aux meilleurs 3 ans sous la selle. Lauréat de ses trois dernières sorties, Gala Téjy pourrait encore faire plaisir à la famille Chalon, malgré la qualité de l’opposition. Le Prix René Ballière (Gr I), la course que nous analyserons plus tard, devrait être spectaculaire avec la présence de BOLD EAGLE qui va essayer de remporter cette belle course pour la quatrième fois consécutive, un exploit jamais réalisé. Dans la foulée, nous pourrons assister à la plus belle course montée pour 4 ans de l’année, un Prix du Président de la République (Gr I) que peut faire sien Fado du Chêne, si ce fils de Singalo veut bien effectuer son tour de piste au trot. Notez que Fado du Chêne va se présenter dans le même degré de forme qu’avant sa victoire à Caen selon Julien Le Mer. Pour conclure cette ''pluie'' de Groupes I, le Prix Albert Viel (Gr I) une épreuve qui pourrait revenir à Good Boy Ligneries, un poulain qui ne cesse d’apporter de vives satisfactions à son entourage et qui semble capable de devenir l’un des leaders de la promotion des ''G'' au trot attelé. Turfoo analyse pour vous le Prix René Ballière (Gr I).





Prix René Ballière : Le ''vrai'' BOLD EAGLE au départ ?


Le Prix René Ballière (Gr I) est une course très prisée qui compte à son palmarès d’illustres champions tels Bellino II, Ourasi, Sea Cove, Coktail Jet, Général du Pommeau, Jag de Bellouet, pour ne citer qu’eux, et bien entendu BOLD EAGLE, le lauréat des trois dernières éditions ! En 2018 le phénomène de Pierre Pilarski s’était imposé brillamment dans l’excellente réduction kilométrique de 1’10’’3, alors qu’il avait pourtant hérité du numéro 9 derrière l’autostart. L’hiver du fils de Ready Cash ne s’est pas passé comme prévu par son entourage, il était même un instant envisagé de mettre un terme à sa carrière, chose qui a heureusement pu être évitée… 


Arrêté après sa tentative très décevante dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr I) où il n’avait pas connu un très bon parcours, BOLD EAGLE a depuis rassuré son entourage en se classant au second rang du Prix des Ducs de Normandie (Gr II) derrière meilleur hongre de France Aubrion du Gers, un cheval qu’il aurait pu inquiéter sérieusement, s’il avait trouvé l’ouverture un peu plus tôt. BOLD EAGLE n’a pas été revu depuis un plus d’un mois, mais sa forme ne fait aucun doute, il a travaillé de belle manière cette semaine sur la piste d’entraînement de Sébastien Guarato à Ménil-Bérard. Il est donc au départ de ce Prix René Ballière pour tenter de rentrer dans l’histoire en remportant un quatrième succès consécutif, il ferait mieux que le champion Bellino II qui avait réalisé un hat-trick dans ce Groupe I. 





LOOKING SUPERB, DIJON et TONY GIO peuvent inquiéter BOLD EAGLE 


Depuis qu’il a rejoint l’entraînement de Jean-Michel Bazire, LOOKING SUPERB n’est plus du tout le même cheval. Lauréat dès sa deuxième tentative pour le compte de JMB devant l’un de ses compagnons d’entraînement Davidson du Pont, LOOKING SUPERB avait confirmé ses progrès en terminant deuxième du Grand prix d’Amérique (Gr I), battu du minimum par la ballerine Bélina Josselyn. Un peu moins bien après cette prestation, ce fils d’Orlando Vici avait refait parler de lui en épinglant avec maestria le Prix de l'Atlantique (Gr I) devant quelques-uns de ses adversaires du jour, notamment DIJON qu’il dominait très nettement. Effaçons sa sortie dans la finale de l’Elitloppet. Retrouvant aux commandes son mentor, LOOKING SUPERB semble constituer l’opposition directe au champion de Pierre Pilarski, même avec le 9 derrière les ailes de la voiture.


Doté d’une vitesse de base sortant de l’ordinaire, DIJON a confirmé qu’il était au meilleur moment de sa carrière en remportant l’Elitloppet 2019 aux dépens du malheureux Aubrion du Gers, grâce à un Romain Derieux qui avait ce jour-là dosé au millimètre les efforts de son pensionnaire. Il a eu le temps de bien récupérer de son voyage fatigant, selon son entourage, et sera au départ dimanche fin prêt pour défendre pleinement ses chances. Le tirage au sort lui a été favorable, avec le numéro deux derrière l’autostart, il devrait rapidement être en bonne place. Le fils de Ganymède va trouver sur route BOLD EAGLE et LOOKING SUPERB, mais si ces derniers venaient à décevoir, il pourrait en profiter pour remporter le second Groupe I de sa carrière. 


Estimé par les frères Martens chez qui il avait réalisé quelques performances intéressantes au plus haut niveau, TONY GIO semble avoir franchi un palier depuis qu’il a rejoint l’entraînement de Sébastien Guarato. Sa première tentative pour le compte de son nouvel entraînement s’est tout simplement conclue par une victoire sur les 2850 m de la grande piste, dans le Prix Chambon P (Gr II), aux dépens d’un certain Aubrion du Gers, protégé de Jean-Michel Bazire qui aurait battu DIJON dans la Finale de l’Elitloppet s’il n’avait pas joué de malchance dans le tournant final. Ayant lui aussi très bien travaillé en prévision de cet objectif sur la piste d’entraînement de Ménil-Bérard, TONY GIO pourrait encore se mettre à l’honneur à l’issue d’une course rythmée. Sachez que Sébastien Guarato le juge capable de terminer dans la Quarté+…





Un mot sur les autres participants du Prix René Ballière


CARAT WILLIAMS était assuré d’une place dans le Prix Chambon P (Gr II) au moment de son incartade. Très bien lui aussi le matin au travail, il peut terminer dans les cinq, malgré la distance un peu courte pour ses réelles aptitudes. CASH GAMBLE est décevant en ce moment, il est donc difficilement recommandable, même avec son numéro favorable derrière la voiture. VALKO JENILAT sera surtout en piste pour gagner en condition d’après Sébastien Guarato. DELIA DU POMMEREUX traverse une mauvaise période, mais en se montrant appliquée cette jument de classe peut rivaliser avec ses adversaires du jour. C’est un coup de poker. 


BILLIE DE MONTFORT aurait lutté pour la victoire à Kouvola dans un Groupe I, si elle avait pu s’exprimer dans la ligne droite. Ayant bien encaissé son voyage selon son mentor, cette jument de pure vitesse n’est pas hors course pour les accessits, à l’issue d’un parcours sur mesure. TESSY D'ETE a progressé à pas de géant cet hiver. Venant de terminer troisième du Prix de l'Atlantique (Gr I) de LOOKING SUPERB, elle peut se placer, si Franck Nivard arrive à l’extirper de son numéro piège. ORLANDO JET a été battu par Valokaja Hindo dans le Prix Jacques de Saint Sauveur, une performance ne plaidant pas avant le coup en sa faveur, mais comme ce fils d’Orlando Vici aborde cet engagement avec de la fraîcheur et qu’il avait montré de la qualité l’an dernier, une surprise de sa part n’est pas à exclure. 


COBRA BLEU n’aura pour lui que d’apprécier le tracé emprunté ce dimanche, ce qui risque d’être insuffisant confronté à de tels adversaires. DETROIT CASTELETS avait dominé nettement Davidson du Pont l'an dernier, une performance qui peut lui permettre de se mettre en évidence dans ce Prix René Ballière (Gr I) ayant lieu sur un tracé qu’il affectionne.






Les partants du Prix René Ballière


1 BOLD EAGLE


2 DIJON


3 CARAT WILLIAMS


4 CASH GAMBLE


5 TONY GIO


6 VALKO JENILAT


7 DELIA DU POMMEREUX


8 BILLIE DE MONTFORT


9 LOOKING SUPERB


10 TESSY D'ETE


11 ORLANDO JET


12 COBRA BLEU


13 DETROIT CASTELETS





Partants et pronostic du Prix René Ballière


Crédit photo : ScoopDyga


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |