Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Saint-Cloud - Lanfranco Dettori a encore frappé…

01/07/2019

Franckie Dettori a fait le spectacle dimanche à Saint-Cloud sur la piste et au rond de présentation, après sa victoire dans le Prix Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I) avec CORONET, en exécutant son fameux saut de l’ange.


          Le poids des années ne pèse visiblement pas sur Lanfranco Dettori, du haut de ses 49 ans, le jockey d’origine italienne ne semble pas rassasié lui qui compte pourtant à son palmarès plus de 100 Groupes I, dont 6 Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), un record. Dimanche à Saint-Cloud, Franckie Dettori n’a pas failli, deux courses pour deux victoires. Associé dans le Prix de Malleret (Gr II) à Mehdaayih, il gagnait sans avoir eu à forcer son talent et celui de la fille de Frankel qui devrait pouvoir se distinguer au niveau Groupe I. Dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I), la course que nous analyserons plus tard, c’est lui qui a fait gagner CORONET en la faisant passer par le chemin le plus court. Un succès qui a ravi le crack jockey d’origine italienne qui comme souvent après une victoire dans un Groupe I a gratifié la foule de son fameux saut de l’ange. Dans le dernier Groupe de la plus belle réunion de l’année disputée sur l’hippodrome du Val d'Or, le Prix Eugène Adam (Gr II), Headman a dicté sa loi en poulain capable de briller à l’avenir dans un Groupe I. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée du Prix Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I).


CORONET remporte enfin son Groupe I  

Battue de peu dans l’édition 2018 de ce Prix Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I) par Waldgeist, un élément ayant ensuite fait l’arrivée du Prix l’Arc de Triomphe (Gr I), CORONET s’annonçait très compétitive pour sa deuxième tentative dans ce Groupe I, même si sa course de rentrée un brin décevante à Newmarket pouvait en refroidir certains. Lanfranco Dettori n’avait lui aucun doute, puisqu’il avait fait le choix d’être associé à la fille de Dubawi, aux dépens de LAH TI DAR, une jument pourtant talentueuse elle aussi. CORONET a confirmé que le crack jockey italien était bon juge en remportant son premier Groupe I, une course méritée au vu de la régularité de CORONET depuis ses débuts en compétition. 


Le ''Film'' du Prix Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I)

Rapidement en bonne place le long de la corde dans une course menée à un train régulier par ZIYAD, CORONET s’est retrouvée dans le sillage du leader dans le tournant final. L’ouverture ne se faisant pas en dehors dans la ligne droite, Lanfranco Dettori tentait sa chance à l’intérieur. Aux 300 mètres, CORONET trouvait l’ouverture en dedans de ZIYAD, élément sur lequel elle prenait un avantage décisif dans les cinquante derniers mètres, à la suite d’une lutte acharnée. Venu prendre la tête dans le premier tournant, ZIYAD a imprimé un train sélectif à l’épreuve, malgré cela, il s’est montré accrocheur dans la ligne droite obligeant CORONET à tout donner pour le dominer. En dehors de ZIYAD durant une partie du parcours, LAH TI DAR semblait dominée aux 300 m, avant de refaire des mètres sur ZIYAD pour echouer finalement d’assez peu pour le premier accessit.

Monté parmi les derniers, ASPETAR a commencé à se rapprocher en dehors dans la ligne droite, mais n’a pas pu faire illusion pour une place sur le podium, malgré son effort final courageux. Dernier durant le parcours, MARMELO a mis du temps à trouver son action, avant de fournir une bonne fin de course en dehors pour échouer du minimum aux dépens d’ASPETAR. Dans le sillage de LAH TI DAR durant une grande partie de l’épreuve, MORGAN LE FAYE a fait illusion au poteau des 300 mètres, avant de plafonner. MORGAN LE FAYE a montré ses limites, elle n’a visiblement pas la carrure pour remporter un Groupe I. Bon dernier, THUNDERING BLUE n’a pu que finir à son rythme, après avoir été monté parmi les derniers le long de la corde. THUNDERING BLUE a visiblement encore besoin de courir pour retrouver le niveau qui lui avait permis l’année dernière de monter sur le podium de deux Groupes I. 


Les partants du Grand Prix de Saint-Cloud

1 ASPETAR

2 MARMELO 

3 THUNDERING BLUE 

4 ZIYAD 

5 CORONET 

6 MORGAN LE FAYE 

7 LAH TI DAR 


Arrivée et rapports du Grand Prix de Saint-Cloud

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |