Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Prix Maurice de Gheest : Bis repetita pour POLYDREAM

02/08/2019

En 2018 POLYDREAM dictait sa loi dans le Prix Maurice de Gheest (Gr I) à l’issue d’un très bon effort final aux dépens du courageux James Garfield. The Tin Man finissait plaisant troisième devant Librisa Breeze et City Light qui complétait la bonne combinaison du Quinté+. 

 

 

Le meeting estival de Deauville n’a pas encore atteint son point d’orgue qui aura lieu le week-end prochain avec le Prix Jacques le Marois (Gr I), l'une des plus belles courses de l’année sur la côte Normande, mais quelques épreuves très intéressantes sont au programme dimanche. Hormis le Prix Maurice de Gheest (Gr I), la course que nous décortiquerons plus tard, le Prix Moonlight Cloud (Lr), confrontation faisant honneur à la triple lauréate du Prix Maurice de Gheest (Gr I), va permettre à quelques bons 3 ans de se défier sur les 1200 mètres de la ligne droite. Les protégés d’André Fabre Epic Hero et Bravo Sierra seront sans doute délaissés peut-être à tort… Le Prix Michel Houyvet (Lr) vaut le détour avec la seule présence de l’invaincu Verimli, un représentant de la casaque Aga Khan doué qui va tenter de rester invaincu au terme des 2800 mètres. Dans le seul Groupe III de l’après-midi, le Prix de Reux (Gr III), trois des huit protagonistes défendront la casaque ultra classique Godophin, ils essaieront de mettre à terre le grand favori Ferblue, un élève de Jean-Claude Rouget restant sur trois victoires. Les amoureux du trot ne seront pas en reste dimanche avec le Grand Prix de Wallonie (Gr I), une belle course qui devrait revenir au crack Bold Egale, malgré son mauvais numéro derrière l’autostart. Turfoo analyse pour vous le Prix Maurice de Gheest (Gr I) 2019.

 

Prix Maurice de Gheest :  POLYDREAM, sur les traces de Marchand d'Or et Moonlight Cloud ?

Ce Prix Maurice de Gheest (Gr I) est devenu une course fétiche en tant qu’entraîneur pour Freddy Head qui compte déjà sept victoires à son actif dans ce Groupe I, dont deux triplés avec Marchand d'Or et Moonlight Cloud, des champions exceptionnels. Après quatre années de disette, l’entraîneur de Chantilly semble avoir trouvé sa nouvelle perle avec POLYDREAM, une fille d’Oasis Dream et Polygreen qui s’était imposée dans le Prix Maurice de Gheest (Gr I) 2018 assez sûrement devant l’étonnant James Garfield et The Tin Man, un concurrent qui s’était ensuite imposé dans les Sprint Cup Stakes (Gr I) aux dépens de BRANDO, le lauréat 2017 de ce Groupe I. Cette saison, la préparation de POLYDREAM s’est passée un peu de la même manière, après une bonne rentrée sur les 1400 m du toboggan de Longchamp, elle s’est imposée dans le Prix de la Porte Maillo (Gr III), sur le même tracé, facilement. Prête à défendre chèrement son sceptre selon son mentor, POLYDREAM pourrait apporter une sixième victoire dans ce Groupe I aux couleurs ultras classiques Wertheimer.

 

ADVERTISE, PRETTY POLLYANNA et ONE MASTER peuvent faire briller les couleurs anglaises

Sur les dix dernières éditions du Prix Maurice de Gheest, c’est un match nul entre les Français et les Anglais, cinq à cinq, le dernier cheval britannique à avoir remporté cette épreuve c’est BRANDO en 2017. Dans cette édition, pas moins de 10 partants nous viennent d’outre-Manche, certains avec des idées derrière la tête, notamment ADVERTISE qui reste sur deux excellentes prestations, il avait remporté au mois de juin les Commonwealth Cup (Gr I) très plaisamment. Il n’a pas à rougir de son ultime tentative dans les Darley July Cup Stakes (Gr I) où il est tombé sur Ten Sovereigns, un élément très estimé par Aidan O'Brien. Ce ''diable'' de Lanfranco Dettori n’effectuant le déplacement sur la côte Normande que pour monter ADVERTISE, on pourrait assister à un nouveau saut de l’ange ce dimanche du crack jockey italien en cas de victoire, une chose tout à fait plausible selon certains de nos confrères britanniques…

Très estimée à 2 ans, PRETTY POLLYANNA était venue tenter sa chance dans le Prix Morny (Gr I), une épreuve qu’elle avait faite sienne en repoussant courageusement la belle attaque de Signora Cabello. PRETTY POLLYANNA n’a depuis plus jamais gagné, tout en faisant preuve de régularité à un très haut niveau. Lors de sa dernière sortie, dans les Darley July Cup Stakes (Gr I), elle s’était bien défendue, elle terminait à moins de deux longueurs de ADVERTISE. Chuchotée outre-Manche, la protégée de Michaël Bell peut avoir des ambitions pour sa deuxième sortie sur cette ligne droite de Deauville. L’unique tentative en France de ONE MASTER s’était conclue par une victoire sur la nouvelle piste de Longchamp dans le Prix de la Forêt (Gr I), une épreuve où elle devançait très nettement POLYDREAM qui n’était pas à 100 % ce jour-là. ONE MASTER est sur la montante, elle n’a été dominée que de peu en dernier lieu dans les Falmouth Stakes (Gr I). Son entourage ayant fait appel à Pierre-Charles Boudot pour l'occasion, cette fille de Fastnet Rock n’étonnerait personne en luttant pour la victoire.

 

Un mot sur les autres partants de ce Prix Maurice de Gheest

Lauréat de l’édition 2018 de ce Prix Maurice de Gheest (Gr I) BRANDO semble loin de son meilleur niveau. Il pourra au mieux s’octroyer un accessit. KING MALPIC est l’un des quatre représentants français au départ de ce Groupe I. En forme, cet élève de Thierry Lemer essaiera de se mêler à la lutte pour les places. INVINCIBLE ARMY vient de s’imposer facilement sur le sable de Newcastle, mais la marche est cette fois beaucoup plus haute. MR LUPTON n’a jamais montré qu’il avait la pointure à ce niveau, il n'aura pour lui que d’être associé à Cristian Demuro. LE BRIVIDO avait conclu second de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) sur les 1600 m du tracé emprunté ce dimanche, une performance lui conférant une chance non négligeable. SPINNING MEMORIES pourra compter sur la monte de Christophe Soumillon, mais cela risque d’être insuffisant au vu de ses dernières prestations. SPACE BLUES n’a été battu que par le petit phénomène Too Darn Hot dans le Prix Jean Prat (Gr I). Régulier, ce fils de Dubawi tentera de monter sur le podium.

MUNITIONS a été pris de vitesse dans le Prix Jean Prat (Gr I), avant de se ressaisir pour finir. Sur 1300 mètres, face à une telle opposition, sa tâche s’annonce compliquée, bien qu’il soit muni d’œillères australiennes pour la première fois. FOX CHAMPION s’est vaillamment défendu dans le Prix Jean Prat (Gr I). Très rapide, il va tenter d’aller le plus loin possible. NAMOS s’est montré courageux pour sa première tentative sur notre sol en terminant cinquième non loin de MUNITIONS. Ce sujet d’origine allemande essaiera de faire aussi bien dimanche. SO PERFECT a conclu à moins d’une longueur de PRETTY POLLYANNA dans les July Cup Stakes (Gr I), une valeur qui l’autorise à se mêler à la lutte pour les places d’honneur.

 

Les partants du Prix Maurice de Gheest

1             BRANDO

2             KING MALPIC

3             INVINCIBLE ARMY

4             MR LUPTON

5             LE BRIVIDO

6             ONE MASTER

7             SPINNING MEMORIES

8             POLYDREAM

9             SPACE BLUES

10           MUNITIONS

11           FOX CHAMPION

12           ADVERTISE

13           NAMOS

14           SO PERFECT

15           PRETTY POLLYANNA


 Partants et pronostic du Prix Maurice de Gheest

 Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |