Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Samedi à Vincennes : Deux Groupes I à l'affiche

13/09/2019

Lauréat du Critérium des 5 ans (Gr I) devant Enino du Pommereux, Epic Julry, Excellent et Estola, sur 3000 mètres, EUGENITO DU NOYER possède aussi des références sur les parcours de vitesse qui devraient lui permettre de briller dans le Prix de l’Étoile (Gr I).


Les aficionados du Turf seront servis ce week-end avec d’innombrables belles courses au programme. Samedi, sur l’hippodrome du plateau de Gravelle, deux Groupes I seront proposés, le Prix de l’Étoile (Gr I), une course poursuite se déroulant sur les 2150 mètres de la grande piste entre les 3 ans et leurs aînés sur laquelle nous reviendrons plus tard. L’autre Groupe I, c’est le fameux Prix de Normandie (Gr I), une épreuve réunissant les meilleurs 5 ans sous la selle sur le parcours sélectif des 3000 mètres de la grande piste, un ''marathon'' que nous analyserons aussi. Les adeptes du galop seront à n’en pas douter au rendez-vous de la réunion de dimanche sur l’hippodrome de ParisLongchamp, car outre le Prix Foy (Gr II) et le Prix Niel (Gr II), deux courses ne réunissant malheureusement que peu de partants, le Prix Vermeille (Gr I) sera à l’honneur, c’est l’une des épreuves préparatoires pour le prochain Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I) qui va nous permettre de voir à l’œuvre Star Catcher, une pouliche très estimée par John Gosden. Turfoo analyse pour vous le Prix de l’Étoile (Gr I) et le Prix de Normandie (Gr I).


Samedi à Vincennes :

Prix de l’Étoile : Avantage aux 3 ans ? 

Durant 16 années consécutives, cette épreuve était revenue à un 3 ans avant que Boléro Love ne brise l’écart en 2016 en battant le record de l’épreuve en 1’10’’4, un chrono qui pourrait bien tomber samedi. En 2017, les 3 ans reprenaient l’avantage, mais pas pour bien longtemps puisque dans l’édition 2018 le représentant de Jean-Michel Bazire, Davidson du Pont, s’imposait en rendant les 50 mètres assez sûrement. Cette saison, les aiguilles du chronomètre devraient encore s’affoler avec la présence du Lauréat du Critérium des 5 ans (Gr I) EUGENITO DU NOYER, un cheval ayant déjà trotté 1’10’’4 sur les 2175 mètres de la grande piste, une performance qui pourrait lui permettre de rendre 50 mètres victorieusement selon son entourage qui n’a pas caché en attendre une grande performance...


EUGENITO DU NOYER aura sur sa route deux 3 ans doués  

En tête, GOOD BOY LIGNERIES sera vraisemblablement l’un de plus sérieux rivaux d’EUGENITO DU NOYER, ce protégé de Philippe Billard ne cesse de repousser ses limites, il vient de s’imposer sur les 2175 m du parcours qui nous intéresse en trottant 1’12’’5, un temps que son entourage estime qu’il peut améliorer. Il est donc difficile de ne pas accorder un large crédit à GOOD BOY LIGNERIES. GREEN GRASS est l’une des meilleures femelles de sa génération. Certes, elle n’a pas gagné dans le Prix Uranie (Gr I) disputé sur les 2175 mètres de la grande piste, tout en ayant l’excuse de ne pas avoir bénéficié d’un parcours de rêve. Notons qu’elle trottait 1’12’’5, soit le même chrono que GOOD BOY LIGNERIES. Sébastien Guarato ayant remporté deux des trois dernières éditions de ce Groupe I, la candidature de GREEN GRASS doit être prise très au sérieux.


Trois chevaux à ne pas écarter dans ce Prix de l'Étoile 

GALILEA MONEY était en piste pour gagner en condition dans le Prix Uranie (Gr II). Jean-Michel Bazire ayant visiblement bien préparé sa protégée en prévision de cet objectif, il tentera de conserver son sceptre, chose qui s’annonce tout de même délicate, mais avec JMB on ne sait jamais. FALCAO DE LAURMA n’est autre que le lauréat du Critérium des 4 ans (Gr I), malheureusement on regrettera l’absence de Franck Nivard à son sulky, ce dernier sera aux commandes de GOOD BOY LIGNERIES, certainement un signe. FELICIANO n’était pas très à l’aise lors de sa dernière sortie sans ses quatre fers. Ici, il sera seulement déferré des postérieurs, une configuration qui lui avait permis de surclasser FALCAO DE LAURMA au mois d’août à Enghien. 


Les partants du Prix de l’Étoile

1 GALILEA MONEY

2 GOOD BOY LIGNERIES

3 GENERAL DU PARC

4 GREEN GRASS

5 FAVORITE FLIGNY

6 EPIC JULRY

7 FELICIANO

8 ESTOLA

9 EXCELLENT

10 EUGENITO DU NOYER

11 ELITE DU RUEL

12 FALCAO DE LAURMA


Partants et pronostic du Prix de l’Étoile

 

Prix de Normandie : ET VOILA DE MUZE va tenter de rester invaincue au monté

Le Prix de Normandie (Gr I) a été remporté par d’innombrables chevaux d’exception tels que First de Retz, un double lauréat du Prix de Cornulier (Gr I), et Kesaco Phedo, un gagnant de Prix d’Amérique (Gr I) et bien d’autres encore. Les dernières éditions de cette belle course réunissant quelques-uns des meilleurs de la promotion des 5 ans au trot monté, sur la distance inhabituelle de 3000 mètres, n’ont révélé que des chevaux utiles, cela pourrait changer cette année avec la présence d’éléments prometteurs. ET VOILA DE MUZE en fait partie, cette représentante de Sébastien Guarato avait été assez impressionnante pour ses premiers pas dans la discipline, elle surclassait EXOTICA DE RETZ et EVANGELINA BLUE, non sans connaître quelques petits problèmes d’allures à la fin. On peut être certain que Sébastien Guarato a effectué les réglages nécessaires pour qu’elle se montre sage. ET VOILA DE MUZE ayant montré qu’elle avait de la tenue au trot attelé, la fille de Royal Dream peut réaliser un nouveau numéro en effectuant son tour de piste au trot.


EVANGELINA BLUE vise aussi la victoire  

EVANGELINA BLUE a été l’une des révélations du meeting d’hiver au trot monté, l'élève de la famille Mary avait remporté trois courses consécutives dans la discipline, dont le Prix des Centaures (Gr I), une épreuve où elle rendait victorieusement la distance à un certain Fado du Chêne qui il est vrai avait perdu du terrain sur une faute. EVANGELINA BLUE avait été nettement battue dans le Xavier de Saint-Palais (Gr II) par ET VOILA DE MUZE, maintenant elle n’avait pas bénéficié du meilleur des déroulements de course. Elle vient de remettre les pendules à l’heure en remportant l’épreuve de référence dans un bon style en laissant à distance EXOTICA DE RETZ. Rarement fautive, et ne pouvant pas être mieux à l’entraînement selon son mentor, EVANGELINA BLUE peut elle aussi viser le titre du meilleur 5 ans dans la discipline du trot monté.


Un mot sur les autres partants de ce Groupe I

EXCESSIVE WELL a été surclassée dans le Prix Xavier de Saint-Palais (Gr II) de ET VOILA DE MUZE. Elle n’aura pas une tâche facile. ELISA MUSICA est surtout au départ pour faire plaisir à son entourage. ENNEIGEE a fini à distance dans le Prix Hervé Céran-Maillard (Gr II) enlevé par EVANGELINA BLUE. Sur cette performance, il est difficile de lui accorder du crédit. EREBOR avait montré ses limites dans cette catégorie, de plus, il n’a pas rassuré son entourage lors de ses deux dernières sorties. C’est l’un des moins recommandables de ce Groupe I. EVENING STAR avait remporté cinq succès consécutifs au trot monté durant le meeting d’hiver, un bel exploit. Venant d’effectuer un bon retour au trot monté, elle pourrait surprendre agréablement. 

ESTEBANE SACHA aura la lourde tâche de débuter au trot monté, malgré l’habilité de son entourage, cette fille de Gazouillis ne constitue qu’un choix secondaire. ETOILE DE BRUYERE avait conclu au deuxième rang du Prix du Président de la République (Gr I) et revient en forme au bon moment. Elle fait partie des candidats aux bonnes places. ETONNANT retrouve le trot monté avec quelques ambitions, lui qui avait en début de meeting d’hiver dominé à la régulière ETOILE DE BRUYERE dans le Prix Olry-Roederer (Gr II). EYE OF THE STORM aura surtout pour lui de dépendre du label Bazire. EXOTICA DE RETZ est une excellente jument au trot monté, malheureusement elle n’évoluera pas sur sa meilleure distance.


Partants du Prix de Normandie

1 EXCESSIVE WELL

2 ELISA MUSICA

3 ENNEIGEE

4 EREBOR

5 EVENING STAR

6 ESTEBANE SACHA

7 ET VOILA DE MUZE

8 ETOILE DE BRUYERE

9 ETONNANT

10 EYE OF THE STORM

11 EVANGELINA BLUE

12 EXOTICA DE RETZ


Partants et pronostic du Prix de Normandie

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |