Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Vincennes : FLECHE BOURBON porte bien son nom…

27/09/2019

FLECHE BOURBON n’avait pas eu à forcer son talent pour remporter le Prix Ceneri Forcinal (Gr II), l’une des épreuves préparatoires, devant FEELING CASH, FERRETERIA et FLORE DE JANEIRO. Dimanche, la fille de Saxo de Vandel sera encore redoutable en effectuant son tour de piste au trot.

 

Avant le rendez-vous de l’année de dimanche prochain attendu par le monde du galop, cette année encore plus avec la présence de la phénoménale Enable, la championne de John Gosden qui tentera de réaliser un triplé historique dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), une performance que Trêve n’avait pas pu réaliser en 2015, c’est Vincennes qui sera l’honneur en cette fin de semaine. La dernière réunion de ce meeting d'été ayant vu la consécration d’Eugénito du Noyer dans le Critérium des 5 ans (Gr I), du champion scandinave Propulsion dans le Prix d'Été (Gr I), d’Étoile de Bruyère dans le Prix de Normandie (Gr I) et de Feliciano, qui a rendu 50 mètres victorieusement dans le Prix de l'Étoile (Gr I), c’est au tour des trotteurs montés d’être à l’honneur dimanche dans le Prix des Élites (Gr I), l’épreuve que nous analyserons plus tard, une course poursuite où les 4 et 5 ans tenteront de rendre 50 mètres aux 3 ans, une performance qui a été réalisée lors des deux dernières éditions, après une suprématie des 3 ans durant 10 années consécutives ! Dans cette édition, avec seulement 3 partants au poteau des 2150 mètres, le gagnant devrait encore être un cheval du second échelon. Turfoo analyse pour vous le Prix des Élites (Gr I) 2019.

 

Prix des Élites : Avantage aux chevaux des 50 mètres 

Le Prix des Élites (Gr I) est le pendant au trot monté du Prix de l'Étoile (Gr I), c’est une course poursuite entre la génération des 3 ans et des 4 et 5 ans. Souvent à l’honneur, les jeunes ont connu moins de réussite lors des deux dernières éditions, en 2017 c’est Cyprien des Bordes, un 5 ans, qui se mettait à l’honneur, l’année dernière c’est Elladora de Forgan, une 4 ans, qui rendait elle aussi 50 mètres victorieusement en pulvérisant le record de l’épreuve en trottant 1’11’’4. Dans cette édition 2019, les aiguilles du chronomètre devraient encore s’affoler au vu de la dernière sortie de FLECHE BOURBON qui s’est imposée sur les 2175 m du tracé qui nous intéresse aux dépens de FEELING CASH en effectuant son tour de piste sur le pied de 1’10’’9, un chrono exceptionnel. Sébastien Guarato estimant sa pensionnaire en mesure de faire encore mieux dimanche, il suffira que la progéniture de Saxo de Vandel, un cheval qui avait remporté le Prix de l'Étoile (Gr I), se montre sage, ce qui n’est pas toujours dans ses habitudes, pour qu’elle épingle à son palmarès son premier Groupe I.

 

FEELING CASH, EYE OF THE STORM et EXOTICA DE RETZ seront à l’affût de la moindre défaillance de la favorite

Second de Fado du Chêne, le leader de la génération des 4 ans au trot monté, dans le Prix de Vincennes (Gr I), FEELING CASH n’avait pas spécialement brillé lors de ses deux premières tentatives de l’été, mais il a rassuré Philippe Allaire dans le Prix Ceneri Forcinal (Gr II) en s’adjugeant la deuxième place derrière FLECHE BOURBON qu’il n’a jamais pu réellement inquiéter. Pour l’améliorer un peu, il va être déferré des quatre pieds seulement pour la deuxième fois de sa carrière, une configuration qui pourrait lui permettre de terminer plus près, et peut-être même devant, FLECHE BOURBON. Après sa victoire dans le Prix de l'Étoile (Gr I) avec Feliciano il y a 15 jours, Philippe Allaire pourrait encore faire parler de lui en bien ce dimanche.

Sous la férule de Philippe Allaire, EYE OF THE STORM avait montré de gros moyens au trot monté, il avait remporté ses six premières sorties en compétition, dont trois Groupes II, deux disputés sur les 2175 m de la grande piste. Jean-Michel Bazire qui l’entraîne désormais semble avoir trouvé les bons réglages, car dans le Prix de Normandie (Gr I) ce fils de Village Mystic semblait avoir des ressources au moment de son incartade à l’entrée du tournant final, une impression confirmée ensuite par son jockey Alexandre Abrivard. Comme des réglages supplémentaires auraient été effectués et qu’il sera associé pour l'occasion à Damien Bonne, un jockey performant avec les chevaux délicats, EYE OF THE STORM pourrait se montrer redoutable.

Jument dotée d’une belle vitesse de base, EXOTICA DE RETZ avait dicté sa loi l’hiver dernier sur les 2175 m du tracé emprunté ce dimanche en trottant 1’11’’8. EXOTICA DE RETZ était surtout au départ du Prix de Normandie (Gr I) disputé sur 3000 m, une limite pour elle, pour entretenir sa forme, malgré cela elle avait fourni une excellente prestation, elle se montrait courageuse pour s’octroyer la quatrième place non loin d’Evangelina Blue, dans des allures malheureusement répréhensibles qui lui avaient valu d’être distancée. Si elle est au départ, c’est qu’elle a certainement récupéré. Malgré une opposition de qualité, EXOTICA DE RETZ va tenter de profiter de la défaillance de certains favoris pour se mettre à l’honneur.

 

Un mot sur les autres partants de ce Prix des Élites

GRETA DU CHATELET n’est pas une mauvaise pouliche, le problème c’est qu’ils ne sont que trois à s’élancer au premier échelon et qu’elle devra pulvériser son record pour pouvoir prétendre jouer les premiers rôles. GANGSTER DU WALLON est un élément très à l’aise sur ce parcours, mais son meilleur chrono c'est 1’13’’2, un temps qui risque d’être insuffisant pour l’emporter, même avec 50 mètres d’avance. GAINSBOROUGH vient de devancer ses deux contemporains dans le Prix de Basly (Gr II) disputé sur les 2175 m du tracé du jour dans un chrono modeste. Il lui faudra aller beaucoup plus vite dimanche pour prétendre être à l’arrivée. EXCESSIVE WELL a bénéficié de circonstances favorables dans le Prix de Normandie (Gr I) pour s’octroyer la quatrième place. Plus performante sur les parcours de longue haleine, et uniquement déferrée des antérieurs, elle ne dispose que d’une seconde chance.

ENNEIGEE avait été surclassée au mois d’août dans le Prix Hervé Céran-Maillard (Gr II) par EXOTICA DE RETZ et a montré ses limites dans le Prix de Normandie (Gr I). Dans un tel lot, il faudra qu’elle se surpasse pour briller. FLORE DE JANEIRO semble loin de la valeur qui lui avait permis l’hiver dernier de s’octroyer la troisième place du Prix de Vincennes (Gr I) entre FEELING CASH et FERRETERIA, mais avec Franck Blandin, on ne sait jamais… FERRETERIA s’était bien comportée dans le Prix Ceneri Forcinal (Gr II) en terminant derrière les deux favoris de cette épreuve, le souci c’est qu’elle a couru le 24 septembre au trot attelé dans des conditions climatiques dantesques. Si elle a récupéré, cette fille de Goetmals Wood peut être envisagée pour un accessit.

 

Les partants du Prix des Élites

1             GRETA DU CHATELET

2             GANGSTER DU WALLON

3             GAINSBOROUGH

4             EXCESSIVE WELL

5             ENNEIGEE

6             FLORE DE JANEIRO

7             FLECHE BOURBON

8             EYE OF THE STORM

9             EXOTICA DE RETZ

10           FERRETERIA

11           FEELING CASH

  

Partants et pronostic du Prix des Élites

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |