Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Auteuil : FEU FOLLET devrait faire briller la casaque de Bold Eagle !

11/10/2019


La série de dimanches à Auteuil débute sur les chapeaux de roues avec pas moins de 4 Groupes au programme, c’est un avant-goût de ce qui nous attend lors des 48 heures de l’obstacle qui auront lieu le premier week-end de novembre.


Après une avalanche de Groupes la semaine dernière, dont le plus célèbre d’entre eux le prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), une course qui n’a malheureusement pas souri pour la troisième année consécutive à Enable, assurément l’une des meilleures juments de tous les temps, on redescende d’un étage ce week-end. Quelques belles épreuves sont tout de même au programme à commencer par samedi à Maisons-Laffitte où se déroulera le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr II), un Groupe II réunissant quelques ''bébés'' sprinters doués tels Devil et Alocasia pour ne citer qu’eux. Dimanche, avant les réunions phares des 48 heures de l’obstacle qui auront lieu le 2 et 3 novembre, l’hippodrome de la butte Mortemart va accueillir quatre Groupes. Le premier temps fort de la réunion aura pour cadre le Prix Orcada (Gr III), une épreuve réunissant quelques bons éléments de 4 ans sur les 4400 mètres du parcours de steeple. Dans le Prix Carmarthen (Gr III), l'intérêt c’est de revoir en piste le champion de steeple Bipolaire, un cheval loin d’être dénué de moyens en haies. Ensuite nous pourrons assister au Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr II), une confrontation très intéressante servant de préparatoire au Prix Cambacérès (Gr I) qui se déroulera début novembre. La dernière belle course de la réunion c’est le Prix Héros XII (Gr III), une épreuve ayant lieu sur les 4400 mètres du parcours de steeple où Edgeoy, le ''jeune'' va tenter de garder en respect ses aînés. Turfoo analyse pour vous le Prix Orcada (Gr III) et le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr II)


Prix Orcada : FEU FOLLET, un champion ambivalent…

Ce sujet qui défend les mêmes couleurs que Bold Eagle n’a peut-être pas son envergure, même si c’est un super compétiteur sur les obstacles. Enlevant une épreuve où il s’était dérobé sur les haies de Clairefontaine-Deauville, ce fils de Kapgarde a toujours conclu premier ou deuxième. Son plus beau fait d’armes c’est assurément son succès dans la Course de Haies de Printemps des 4 ans (Gr I) aux dépens de Polirico, un élément qu’il laissait à sept longueurs ! Pour l’instant, il ne domine pas encore la génération des 4 ans en steeple, il avait été battu dans le Prix la Périchole (Gr III) par FARNICE et par le grand absent Figuero, lors de sa rentrée dans le Prix The Fellow (Gr III), mais cela pourrait changer rapidement, peut-être dès ce week-end, selon son entourage qui juge FEU FOLLET capable de démarrer une série de victoires…


Les adversaires de FEU FOLLET

BEL APSIS avait conclu lointain deuxième de Goliath du Berlais au mois de mai dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr I), une performance qui peut lui permettre de figurer à l’arrivée de ce Groupe III. FARNICE avait battu FEU FOLLET durant le printemps, mais le champion de Guillaume Macaire a depuis pris sa revanche dans le Prix The Fellow (Gr III). Cet élève de François Nicolle ayant certainement progressé sur sa course de rentrée, il devrait être capable de monter sur le podium. THRILLING avait fini au troisième rang du Prix Ferdinand Dufaure (Gr I), mais à 15 longueurs de BEL APSIS et à plus de 30 du lauréat. En forme, elle n’est pas hors course pour une place. 

KAPDAM est un sujet assez apprécié par Arnaud Chaillé Chaillé venant de montrer qu’il avait du potentiel en s’intercalant entre FEU FOLLET et FARNICE dans l’une des courses de référence, une performance lui conférant une chance. AMOUR DU MATHAN n’a pas la qualité de son compagnon d’entraînement KAPDAM, elle tentera surtout de mettre à profit son expérience pour accrocher un petit accessit. LA BARAKAS avait étonné durant le printemps à ce niveau, le problème c’est qu’elle s’est montrée très décevante pour sa reprise de contact. Espérons que les œillères pleines qu’elle va porter pour la première fois soient bénéfiques.


Les partants du Prix Orcada

1 BEL APSIS

2 FARNICE 

3 THRILLING

4 KAPDAM

5 FEU FOLLET

6 AMOUR DU MATHAN

7 LA BARAKAS

Partants et pronostic du Prix Orcada

 


Prix Georges de Talhouët-Roy : Un tremplin pour le Prix Cambacérès

En 2018 Beaumec de Houelle, un représentant de l’entraînement Chaillé Chaillé, avait remporté ce Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr II) avant de confirmer 15 jours plus tard en étant sacré le meilleur 4 ans sur les haies d’Auteuil dans le Prix Cambacères (Gr I). L’édition 2019 semble un peu plus ouverte, même si l’on peut détacher la candidature de NIRVANA DU BERLAIS (lui aussi un élève d’Arnaud Chaillé Chaillé), un poulain ayant débuté sa carrière dans les Groupes par une victoire assez franche dans le Prix Aguado (Gr III) aux dépens de FOR FUN. Très attendu lors de sa rentrée dans le Prix Robert Lejeune (Gr III), le fils de Martaline avait dû se contenter de la troisième place à distance de Falstaff et FOR FUN. Bien que son objectif soit la Grande Course de haies des 4 ans, NIRVANA DU BERLAIS ne sera pas au départ pour faire de la figuration, d’autant qu’il va être favorisé par le terrain plus souple qu’en dernier lieu.


Un mot sur les autres participants de ce Groupe II

FOR FUN a déjà devancé NIRVANA DU BERLAIS, il sera à n’en pas douter l’un de ses plus sérieux rivaux dimanche. SANGENNARO s’est imposé après lutte pour sa première tentative en compétition sur les haies d’Auteuil dans le Prix Finot, une course assez cotée par le passé. Confronté ici à des adversaires beaucoup plus pugnaces, cet élève de Marcel Rolland aura du mal à rester invaincu. Deux courses pour deux victoires sur les haies de l’hippodrome de la butte Mortemart pour L'OURAGAN, mais à un niveau nettement inférieur. Il aura aussi contre lui d’effectuer sa rentrée, ce qui risque de compliquer sa tâche.

LE BERRY a confirmé en piste tout le bien que pensait de lui son entourage pour ses premiers pas en compétition, sur le parcours qui nous intéresse, en s’imposant nettement. Perfectible au plus haut point, LE BERRY pourrait nous montrer dimanche qu’il est du calibre des meilleurs de sa promotion. KOOL HAS est tombé sur l’invaincu Galleo Conti, un cheval qui devrait faire partie des meilleurs 4 ans à l’avenir, en dernier lieu. Très à l’aise à Auteuil, et favorisé par l’assouplissement des pistes, ce fils de Martaline n’est pas hors course. LORD SPIRIT n’aura pas une tâche facile, s'il n'a pas progressé sur sa dernière sortie à Compiègne.


Les partants du Prix Georges de Talhouët-Roy

1 FOR FUN

2 NIRVANA DU BERLAIS

3 SANGENNARO

4 L'OURAGAN

5 LE BERRY

6 KOOL HAS

7 LORD SPIRIT


Partants et pronostic du Prix Georges de Talhouët-Roy

 

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |