Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Trois Groupes I à ne pas rater ce week-end !

25/10/2019

Avant les 48 heures de l’obstacle du week-end prochain qui nous font saliver d’avance, cette fin de semaine va nous permettre d’assister à 3 Groupes I intéressants à Saint-Cloud et ParisLongchamp, des épreuves analysées par Turfoo. 


Critérium de Saint-Cloud : Forfait du favori PAO ALTO ! 

Ils ne seront malheureusement plus que 8 au départ de ce Critérium de Saint-Cloud (GR I) après le forfait de PAO ALTO, poulain de grande classe ayant dû être déclaré non partant à la suite d’un petit problème de santé qui l’aurait empêché de fournir sa meilleure valeur selon Christophe Ferland. Ce n’est que partie remise pour PAO ALTO qui devrait briller l’année prochaine à un très haut niveau, selon son entourage qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. En 2018 Wonderment avait créé une petite surprise en remportant la palme dans ce Groupe I, un succès qu’elle n’a pas pu confirmer par la suite. La course n’ayant pas eu lieu en 2017, en 2016 le gagnant de ce Groupe I se nommait Waldgeist, le brillant lauréat du dernier Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I) devant la Reine Enable. On peut donc rêver à l’éclosion d'un champion ce samedi sur l’hippodrome de Saint-Cloud à l’issue des 2000 mètres…


Analyse des partants de ce Critérium de Saint-Cloud 2019

Plaisant troisième en débutant, MKFANCY s’est ensuite promené sur les 1600 mètres de l’hippodrome de Saint-Cloud en terrain très souple. Le style de son succès laisse supposer qu’il va tenir les 2000 mètres. Ce protégé de Pia Brandt peut profiter de son aptitude au terrain pour monter de catégorie avec brio. SOUND OF CANNONS a été nettement dominé à un niveau inférieur au mois de décembre à Newmarket et n’a pas de référence en terrain lourd, ce qui n’est guère rassurant pour ce fils de Nathaniel. THE SUMMIT vient de terminer au troisième rang du Prix de Condé (Gr III) enlevé par Hopeful, un poulain ayant défait PAO ALTO lors de ses débuts en compétition. Cette performance peut lui ouvrir des portes…

Dominé lors de ses premiers pas, CELTIC HIGH KING a rassuré Aidan Patrick O'Brien en s’imposant facilement à Leopardstown dans un lot modeste. Il monte plusieurs marches, mais ce fils de Galileo a peut-être la carrure pour… THUNDERSPEED ne serait pas aussi doué que son compagnon d’entraînement PAO ALTO, mais serait loin d’être dénué de moyens. De plus, il a fait ses preuves en terrain très souple. Sa candidature ne doit donc pas être prise à la légère. ARTHUR'S KINGDOM vient de dicter sa loi très brillamment à Gowran Park en terrain lourd, une aptitude qui pourrait faire la différence...

Dernier atout de l’écurie O'Brien, MYTHICAL n’a pas été spécialement convaincant en dernier lieu à Newmarket dans un Groupe III qui semblait dans ses cordes. Il faudra qu’il nous montre un autre visage pour se mettre en évidence dans ce Groupe I. VIA DE VEGA aborde cet engagement invaincu, mais sa victoire sur la piste de Sandown Park a été acquise du minimum aux dépens de Never Alone, un élève de l’écurie Appleby moyen. VIA DE VEGA devra avoir beaucoup progressé pour rivaliser avec ses adversaires du jour.


Les partants du Critérium de Saint-Cloud

1 MKFANCY

2 SOUND OF CANNONS 

3 THE SUMMIT

4 CELTIC HIGH KING 

5 THUNDERSPEED

6 ARTHUR'S KINGDOM 

7 MYTHICAL

8 VIA DE VEGA

9 PAO ALTO – NP


Partants et pronostic pour le Critérium de Saint-Cloud

 

Un mot sur les deux Groupes I de dimanche à Longchamp 


Critérium International : 3 O'Brien au départ sur 4 partants ! 

Ils ne seront que 4 au départ de ce Groupe I, une épreuve réservée à des 2 ans disputée sur les 1400 mètres du fameux toboggan de Longchamp. La famille O'Brien semble bien armée puisqu’elle présente 3 des 4 participants... Le premier c’est WICHITA, un poulain en plein progrès qui s’est comporté honorablement dans les Darley Dewhurst Stakes (Gr I) de l’invaincu Pinatubo. Ayant gagné en débutant en terrain très souple, ce fils de No Nay Never devrait avoir son mot à dire. 

Le seul qui pourrait gâcher la fête des Irlandais c’est ALSON, un poulain qui vient de prouver qu’il avait la pointure d’un Groupe en terminant au deuxième rang du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr I) devant ARMORY. ARMORY s’est montré courageux en dernier lieu, il ne concluait qu’à une petite encolure d’ALSON. Régulier, ce fils de Galileo peut lui aussi monter sur la plus haute marche du podium. La seule pouliche du lot, LADY PENELOPE, défend l’entraînement de Joseph Patrick O'Brien, mais cela pourrait ne pas être suffisant pour disputer la victoire.


Les partants du Critérium International

1 WICHITA 

2 ALSON 

3 ARMORY 

4 LADY PENELOPE

Partants et pronostic du Critérium International

 

Prix Royal-Oak : HOLDTHASIGREEN vise le doublé 

Ils seront un peu plus nombreux dans le deuxième Groupe I de l’après-midi, une épreuve réservée à des stayers de grande classe tels HOLDTHASIGREEN, le tenant du titre, et CALLED TO THE BAR, son dauphin. Un rapide tour d’horizon sur les partants de ce Groupe I. CALLED TO THE BAR avait finalement été battu à d’assez peu dans l’édition 2018 de cette épreuve par HOLDTHASIGREEN. Venant de s’imposer plaisamment dans un Groupe disputé sur le tracé emprunté ce dimanche, CALLED TO THE BAR peut gagner. WAY TO PARIS a été nettement dominé dans le Prix du Cadran de HOLDTHASIGREEN. Retrouvant une distance plus dans ses cordes, il pourrait surprendre. 

HOLDTHASIGREEN avait remporté cette épreuve l’année dernière sur l’hippodrome de Chantilly. Très à l’aise aussi sur cette piste de ParisLongchamp, ce protégé de Bruno Audouin va tenter de conserver son titre. CALL THE WIND a dû se contenter de la seconde place derrière HOLDTHASIGREEN dans le Prix du Cadran (Gr I). Il essaiera de faire aussi bien ce dimanche. LAH TI DAR s’est montrée courageuse dans le Prix de Royallieu (Gr I). Abordant une distance aussi longue pour la première fois, cette fille de Dubawi pourra compter sur Lanfranco Dettori pour tenter de lui donner un parcours au millimètre lui permettant de tenir. 

PEDRO CARA n’a de cesse de repousser ses limites, il vient de conclure deuxième d’une bonne épreuve à Belmont Park. Pour sa première sortie sur 3100 m face aux ''vieux'' sa tâche s’annonce compliquée. ISKANDERHON a été dominé assez nettement dans le Prix Chaudenay (Gr II) par TECHNICIAN, élément sur lequel il aura du mal à prendre sa revanche. TECHNICIAN est passé des Quintés+ aux Groupes avec réussite, il s’est imposé assez sûrement d’entrée de jeu pour sa première à ce niveau dans le Prix Chaudenay (Gr II). Confronté à ses aînés, sa tâche semble se compliquer un peu.


Les partants du Prix Royal-Oak

1 CALLED TO THE BAR 

2 WAY TO PARIS 

3 HOLDTHASIGREEN

4 CALL THE WIND 

5 LAH TI DAR 

6 PEDRO CARA

7 ISKANDERHON

8 TECHNICIAN 


Partants et pronostic du Prix Royal-Oak


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |