Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

TECHNICIAN, le dernier lauréat de Groupe I de l’année en plat dans l’Hexagone

28/10/2019

En s’imposant dans le Prix Royal-Oak (Gr I), TECHNICIAN permet à Pierre-Charles Boudot de conclure une splendide année 2019 dans les Groupes I, une série qui pourrait se poursuivre dans les semaines à venir à l’étranger.


Critérium de Saint-Cloud : Premier Groupe I pour Théo Bachelot 

Amputé de PAO ALTO, un cheval qui aurait certainement fait figure d’épouvantail, le Critérium de Saint-Cloud (Gr I) devenait d’un coup beaucoup plus ouvert. MKFANCY, un poulain en gros progrès et très percutant en terrain lourd pouvait dès lors émettre des ambitions pour la victoire, tant son succès dans le Prix Louqsor disputé sur les 1600 mètres du tracé emprunté ce samedi avait été impressionnant. Retrouvant Théo Bachelot pour l’occasion, MKFANCY prenait rapidement le train à son compte menant une allure régulière jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Un instant menacé à 350 mètres du but par MYTHICAL, le fils de Makfi repartait de plus belle, lorsque Théo Bachelot lui faisait prendre appui sur les fusains, pour s’imposer en poulain d’avenir qui va tenter de suivre les traces du lauréat 2016, un certain Waldgeist… MKFANCY a fait plaisir à Pia Brandt et encore plus à Théo Bachelot qui bizarrement remportait ici son premier Groupe I.


Le ''Film'' du Critérium de Saint-Cloud

Rapidement en bonne place, ARTHUR'S KINGDOM a semblé pris de vitesse à l’entrée de la ligne droite, avant de revenir s’octroyer la deuxième place aux dépens de son compagnon d’entraînement. Toujours bien placé, MYTHICAL a tenté de prendre le meilleur à MKFANCY dans la ligne droite, mais il est tombé sur un roc. Parmi les derniers durant le parcours, SOUND OF CANNONS a bien fini, à distance des trois premiers. THE SUMMIT n’a jamais donné le moindre espoir à ses nombreux preneurs, une contre-performance visiblement imputable à l’état du terrain. Après avoir figuré non loin de l’animateur, THUNDERSPEED est rentré dans le rang dans la phase finale. CELTIC HIGH KING a quant à lui perdu pied dans la ligne droite. 


Les partants du Critérium de Saint-Cloud

1 MKFANCY

2 SOUND OF CANNONS 

3 THE SUMMIT

4 CELTIC HIGH KING 

5 THUNDERSPEED

6 ARTHUR'S KINGDOM 

7 MYTHICAL

8 VIA DE VEGA

9 PAO ALTO – NP


Arrivée et rapports du Critérium de Saint-Cloud

 

Critérium International :  Une parodie de course...

Le premier Groupe I de ce dimanche après-midi ne réunissait déjà que quatre protagonistes, mais c’était sans compter sur la défection de deux représentants d’Aidan O'Brien, WICHITA, peut-être à cause du terrain pénible, et LADY PENELOPE qui a malheureusement fait des siennes dans les stalles de départ. Comme on pouvait s’y attendre les deux poulains au départ se sont observés pendant les 1000 premiers mètres de course, avant que Lanfranco Dettori ne demande à ALSON de passer à l’offensive. Le protégé de Jean-Pierre Carvalho prenait alors facilement l’avantage sur ARMORY qui malgré les sollicitations de son jockey était incapable de soutenir la comparaison. ALSON s’est imposé dans un canter et permet à Jean-Pierre Carvalho et Lanfranco Dettori d’épingler leurs noms pour la première fois au palmarès de ce Groupe I. 


Les partants du Critérium International

1 WICHITA - NP

2 ALSON 

3 ARMORY 

4 LADY PENELOPE -NP


Arrivée et rapports du Critérium International

 

Prix Royal-Oak : CALLED TO THE BAR et PEDRO CARA manquent à l’appel ! 

Encore deux absents dans le dernier Groupe I de l’année en France en plat, on pouvait surtout regretter l’absence de CALLED TO THE BAR, un élément qui aurait pu prétendre à la victoire.  Pierre-Charles Boudot a réalisé une année 2019 exceptionnelle couronnée par sa première victoire dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), une saison conclue en beauté avec le succès de TECHNICIAN. La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance pour ce fils de Mastercraftsman qui devait affronter pour la première fois ses aînés, sur une distance aussi longue, une tâche dont il s’est acquitté sans coup férir après avoir bénéficié de l’escarmouche entre LAH TI DAR et le favori HOLDTHASIGREEN, un élément qui n’avait peut-être pas totalement récupéré de sa victoire dans le Prix du Cadran (Gr I) dixit Bruno Audouin.


Le ''Film'' du Prix Royal-Oak

Après avoir laissé passer l’orage, TECHNICIAN prenait l’avantage au poteau des 200 m, avant de contrer sûrement l’attaque de CALL THE WIND. Selon son jockey qui est bon juge… TECHNICIAN devrait encore faire parler de lui dans les années à venir dans les Groupes I. Patiemment monté, CALL THE WIND prenait le meilleur sur HOLDTHASIGREEN à 200 mètres du disque, mais ne pouvait rien contre TECHNICIAN. ''Contrarié'' par LAH TI DAR dans le tournant final, HOLDTHASIGREEN lui prenait l’avantage, mais ne pouvait ensuite endiguer l’offensive de TECHNICIAN et CALL THE WIND pour finir. LAH TI DAR a longtemps animé l’épreuve, avant que HOLDTHASIGREEN ne la relaie. La fille de Dubawi a ensuite tenté, en vain, de reprendre l’avantage à l’entrée de la ligne droite. Monté à l’arrière-garde, WAY TO PARIS n’a jamais donné l’impression de pouvoir jouer les premiers rôles. Pour conclure, ISKANDERHON qui a confirmé qu’il était surclassé à ce niveau en terminant dernier. 


Les partants du Prix Royal-Oak

1 CALLED TO THE BAR - NP

2 WAY TO PARIS 

3 HOLDTHASIGREEN

4 CALL THE WIND 

5 LAH TI DAR 

6 PEDRO CARA -NP

7 ISKANDERHON

8 TECHNICIAN 


Arrivée et rapports du Prix Royal-Oak

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |