Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

4 Groupes I à l’affiche pendant les 48 heures de l’obstacle !

01/11/2019

Samedi et dimanche, le déplacement sur l’hippodrome de la butte Mortemart est quasiment obligatoire. Pas moins de 4 Groupes I sont au programme, dont un Prix La Haye Jousselin (Gr I) qui devrait nous offrir un beau combat entre CARRIACOU et BIPOLAIRE.


Les 48 heures de l’obstacle tant attendues par les amoureux des sauteurs vont se dérouler ce week-end sur l’hippodrome de la butte Mortemart avec plusieurs très belles courses, dont 4 Groupes I. La première épreuve à ne surtout pas manquer c’est le Grand Prix d'Automne (Gr I) disputé samedi, au bout des 4800 mètres nous devrions savoir si le champion BLUE DRAGON a recouvré son énorme potentiel montré avant d'être écarté des pistes pour des problèmes de santé. Dimanche, dans l’une des plus belles réunions de l’année disputée sur l’hippodrome d’Auteuil, les choses sérieuses commenceront avec le Prix Cambacérès (Gr I), une Grande Course de Haies des 3 Ans qui pourrait voir SANGENNARO conserver son invincibilité et s'emparer du leadership de sa promotion, mais rien n’est joué d’avance, car l’opposition est de taille… Dans le Prix Maurice Gillois (Gr I), l’épreuve qui sacre le meilleur 4 ans sur le steeple, le protégé de Guillaume Macaire, FEU FOLLET, essaiera de montrer qu’il est aussi incontournable dans la génération sur les ''gros'' en luttant pour les premières places. La série de Groupe I se conclura en beauté avec le Prix La Haye Jousselin (Gr I), la chasse gardée de BIPOLAIRE qui tentera de réaliser le triplé. Turfoo analyse pour vous les 4 Groupes I de cette fin de semaine.


Grand Prix d'Automne : BLUE DRAGON de retour au premier plan

Lorsqu’il était entraîné par Guy Cherel, BLUE DRAGON était considéré comme un crack, chose qu’il avait confirmée à maintes reprises en piste en remportant le Renaud du Vivier (Gr I) et en devançant à plusieurs reprises, très nettement, le double lauréat de ce Grand Prix d'Automne (Gr I) ALEX DE LARREDYA. BLUE DRAGON venant de tracer une fin de course remarquée dans le Prix de Compiègne (Gr III) pour s’adjuger la deuxième place derrière GALOP MARIN, on peut penser qu’il a désormais recouvré toute l’étendue de ses moyens. Préparé pour cet objectif, cet élève de David Cottin peut épingler son nom au palmarès de cette belle course après à ALEX DE LARREDYA et GALOP MARIN, deux de ses adversaires du jour.

 

Tour d’horizon sur les autres partants de ce Groupe I

AGRAPART avait été nettement battu en 2016 dans le Léon Olry-Roederer (Gr II) par BLUE DRAGON, maintenant il est entraîné par un homme redoutable. BERGERAC ne cesse de repousser ses limites, mais la marche est nettement plus haute ici. ALEX DE LARREDYA a déjà épinglé son nom à deux reprises dans ce Groupe I, le problème c’est qu’il a vieilli. Plus pour une place. GALOP MARIN avait survolé l’édition 2018, et aborde cet engagement en pleine possession de ses moyens. Il a le droit de conserver son sceptre. BERJOU peut causer une surprise en rééditant la valeur affichée dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I) lui ayant permis de devancer GALOP MARIN et ALEX DE LARREDYAMISS SALSA BLUE avait fini deuxième de cette course en 2018, mais à nette distance du lauréat. Sa tâche s’annonce compliquée. HIGHWAY TO HELL n’a, pour l’instant, pas montré qu’il avait la pointure d’un Groupe I. CURLY BASC est plus une jument de Quinté+ que de Groupe I. Pour finir, PAUL'S SAGA, un élément perfectible sur les obstacles qui vient de dominer GALOP MARIN, une performance qui peut lui permettre de bien courir pour sa première tentative dans un Groupe I.


Les partants du Grand Prix d'Automne 

1 AGRAPART

2 BERGERAC

3 BLUE DRAGON 

4 ALEX DE LARREDYA 

5 GALOP MARIN 

6 BERJOU

7 MISS SALSA BLUE

8 HIGHWAY TO HELL

9 CURLY BASC

10 PAUL'S SAGA


Partants et pronostic du Grand Prix d'Automne

 

Dimanche à Auteuil 

 

Prix Cambacérès : SANGENNARO peut rester invaincu 

Pas spécialement affûté pour ses premiers pas en compétition dans le premier peloton du Prix Finot 2019, ce protégé de Marcel Rolland s’était pourtant imposé plus facilement qu’il n’y paraît aux dépens de GEMYSTORY, l’un de ses adversaires du jour. Il n’a pas fait de détail pour sa première tentative au niveau Groupe, il s’est imposé dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr II), l’une des courses préparatoires, de toutes une classe devant FOR FUN. Encore plus performant en terrain lourd, ce fils de Poliglote va tenter de confirmer la confiance de son entourage dimanche en prenant le leadership de la génération des 3 ans sur les haies.


Les adversaires de SANGENNARO 

GEMYSTORY a fini non loin de SANGENNARO pour ses premiers pas en compétition, une performance qui lui confère une chance. FOR FUN est un véritable métronome, il va encore prendre une part active à l’arrivée. KOOL HAS vient de terminer troisième de l’épreuve de référence, il tentera de faire aussi bien. FALSTAFF a dicté sa loi dans le Prix Robert Lejeune (Gr III), une valeur qui l’autorise à avoir des prétentions. NIRVANA DU BERLAIS n’a pas été ridicule dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr I). Favorisé par l’assouplissement des pistes, il pourrait terminer un peu plus près… GOLDEN PARK avait causé une surprise en épinglant le Prix Haras d'Etreham (Gr III) à son palmarès. Pour son retour sur les haies, elle tentera de nouveau de surprendre. 


Les partants du Prix Cambacérès

1 SANGENNARO

2 GEMYSTORY

3 FOR FUN

4 KOOL HAS

5 FALSTAFF

6 NIRVANA DU BERLAIS

7 GOLDEN PARK


Partants et pronostic du Prix Cambacérès

 

Prix Maurice Gillois : FEU FOLLET en appel

Ce fils de Kapgarde portant les couleurs de Pierre Pilarski (Bold Eagle) avait réalisé une année 2018 quasiment parfaite, seule une dérobade à Clairefontaine l’avait empêché de réaliser un sans-faute. Cette saison, il a montré que c’était bien l’un des meilleurs 4 ans en exercice en remportant le Prix Alain du Breil (Gr I), la Grande course de haies de Printemps réservée à la génération des 4 ans. C’est aussi un champion en steeple-chase, malgré sa contre-performance dans le Prix Orcada (Gr III) de FARNICE où une faute au saut de la rivière des tribunes ne lui avait pas permis de fournir sa meilleure valeur. Au départ de l’un de ses objectifs de la saison, FEU FOLLET peut montrer dimanche qu’il est aussi doué en steeple-chase que sur les haies...


Les autres partants ce de Groupe I 

FIGUERO avait défait facilement FEU FOLLET dans le Prix The Fellow (Gr III), mais ce dernier n’était pas à 100%. Sujet doué, FIGUERO peut s’imposer. FARNICE a survolé le Prix Orcada (Gr III), cet autre représentant de François Nicolle peut lui aussi monter sur la plus haute marche du podium. KAPDAM s’est comportée honorablement dans l’épreuve de référence, malgré une faute au brook. En sautant un peu mieux, c’est un candidat à un accessit. BEL APSIS peut lui aussi viser une place, s’il a retrouvé le niveau qui lui avait permis de conclure au second rang du Prix Ferdinand Dufaure (Gr I) durant le printemps. THRILLING a été excellente dans le Prix Orcada (Gr III), mais certains de ses adversaires n’avaient pas fourni leur valeur. Il faut plutôt l’envisager pour un lot. LA BARAKAS devra avoir accusé des progrès sur son ultime prestation, si elle veut faire l’arrivée dans ce Groupe I. LATERANA a montré du potentiel sur les haies et a remporté un succès impressionnant en steeple. Elle pourrait surprendre pour ses premiers pas à ce niveau sur les ''gros''. 


Les partants du Maurice Gillois

1 FIGUERO 

2 FEU FOLLET

3 FARNICE 

4 KAPDAM

5 BEL APSIS

6 FLUTE DES CHAMPS

7 THRILLING

8 LA BARAKAS

9 LATERANA


Partants et pronostic du Prix Maurice Gillois

 

Prix La Haye Jousselin : Vers un match CARRIACOU-BIPOLAIRE

Double lauréat des deux ultimes éditions du Prix La Haye Jousselin (Gr I), BIPOLAIRE a bien sûr été amené au mieux pour cet objectif par François Nicole. Le problème, c’est qu’il aura cette année sur sa route CARRIACOU, un protégé d’Isabelle Pacault qui l’avait surclassé dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) en le dominant de quasiment 10 longueurs ! La course de rentrée sur les haies de CARRIACOU avait surtout pour objectif de le préparer pour cet engagement. Les deux champions semblant un petit peu au-dessus du lot, on devrait assister à un beau combat au dénouement incertain bien que nous ayons une préférence pour CARRIACOU qui a un an de moins que BIPOLAIRE, ce qui pourrait peser dans la balance pour finir.


Un mot sur les chevaux qui tenteront de faire chuter CARRIACOU et BIPOLAIRE

CARNET D'OR SIVOLA n’avait pas réussi à faire l’arrivée du Prix du Président de la République (Gr III), il est donc difficile d’en faire une priorité. DALAHAST est en plein progrès. Ce fils de Ballingarry pourrait être surprenant pour ses débuts dans les Groupes, s’il se montre appliqué dans ses sauts. POLY GRANDCHAMP fait preuve de régularité, et va se plaire en terrain lourd, des atouts qui pourraient lui permettre de conclure dans le trio. ROXINELA s’était classée lointaine quatrième dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I) de CARRIACOU, une performance qui lui laisse une petite chance. DALIA GRANDCHAMP a été nettement battue dans l’épreuve de référence, mais elle pourra compter ici sur l’assouplissement des pistes pour tenter de surprendre. Pour terminer l’analyse de cette superbe course EBONITE, une jument perfectible qui vient de terminer deuxième du Prix Heros XII (Gr III) devant quelques-uns de ses adversaires, une valeur qu’elle n’aurait qu’à rééditer pour bien courir.


Les partants du Prix La Haye Jousselin

1 CARNET D'OR SIVOLA

2 DALAHAST 

3 CARRIACOU

4 BIPOLAIRE 

5 POLY GRANDCHAMP

6 ROXINELA

7 DALIA GRANDCHAMP

8 EBONITE 


Partants et pronostic du Prix La Haye Jousselin

 

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |