Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Grand Prix du Bourbonnais : Chasse gardée de DELIA DU POMMEREUX…

09/12/2019

DELIA DU POMMEREUX remporte son second Grand Prix du Bourbonnais (Gr II), à l’issue d’un coup de reins dévastateur, aux dépens de BOLD EAGLE. BILLIE DE MONTFORT se classe troisième devant UZA JOSSELYN et ENINO DU POMMEREUX qui complète la bonne combinaison du Quinté+. 


Ce week-end, en marge du Grand Prix du Bourbonnais (Gr II), l’attraction c’était la rentrée du crack Face Time Bourbon samedi dans le Prix Octave Douesnel (Gr II). Le cheval que beaucoup de professionnels considèrent comme le prochain favori du Grand Prix d’Amérique (Gr I) a répondu à l’attente de ses nombreux preneurs en s’imposant à l’issue d’un démarrage fulgurant, le fils de Ready Cash bouclait ses derniers 250 mètres sur le pied de 1'03'' !  Dans le Grand Prix du Bourbonnais (Gr II), épreuve sur laquelle nous reviendrons en détail, DELIA DU POMMEREUX a répondu présente en décrochant son ticket pour l’Amérique et en conservant son titre dans ce Groupe II en dominant sur le poteau le champion BOLD EAGLE. C’est une belle "revanche" pour Franck Nivard qui était par le passé le driver attitré de BOLD EAGLE. BILLIE DE MONTFORT, qui aurait peut-être été qualifiée aux gains pour l'Amérique, a assuré sa place pour le dimanche 26 janvier en montant sur le podium. Turfoo revient pour vous sur ce Grand Prix du Bourbonnais (Gr II). 


DELIA DU POMMEREUX en route vers l’Amérique !

Très estimée, avant même sa première sortie en compétition, DELIA DU POMMEREUX se montrait assez délicate en début de carrière, soit elle s’imposait, soit elle était affichée dans la colonne des disqualifiés. Désormais beaucoup plus facile à driver, bien qu’elle ait aligné cette année trois disqualifications consécutives, la fille de Noune du Pommereux fait désormais partie des meilleurs. Battue du minimum l’année dernière dans le Critérium des 5 ans par DAVIDSON DU PONT, l’un des favoris du prochain Grand Prix d’Amérique (Gr I), elle avait ensuite dominé assez nettement ce dernier dans le Prix Marcel Laurent (Gr II), avant de retomber sur lui dans le Grand Prix de Bretagne (Gr II). Lauréate du Grand Prix du Bourbonnais (Gr II) 2018 aux dépens de BELINA JOSSELYN, DELIA DU POMMEREUX avait malheureusement vu sa préparation perturbée pour le Grand Prix d’Amérique (Gr I) 2019. Cette saison, elle a encore franchi un palier selon son entourage, c'est ce qu'elle nous a confirmé samedi en dominant facilement BOLD EAGLE dans le Grand Prix du Bourbonnais (Gr II), un doublé qui lui permet de faire aussi bien qu’un certain Ready Cash…


Le ''Film'' du Grand Prix du Bourbonnais

Venue relayer en tête BILLIE DE MONTFORT avant le premier tournant, DELIA DU POMMEREUX a ensuite laissé passer BOLD EAGLE dans le bas de la descente, un sillage qu’elle a conservé jusqu’à 70 mètres du poteau. Obligé de ronger son frein, BILLIE DE MONTFORT a fondu sur le leader lorsqu’elle a enfin pu s’exprimer, gagnant beaucoup plus facilement que l’indique l’écart à l’arrivée. Si elle reste à ce niveau, elle sera l’une des candidates au sacre dans l’Amérique. BOLD EAGLE s’est emparé du commandement dans le bas de la descente, avant de temporiser de repartir à mi-ligne droite, mais c’était sans compter sur la redoutable pointe finale de la chouchoute de Sylvain Roger. 

Très bien partie, BILLIE DE MONTFORT s’est rapidement fait relayer par la future lauréate, un sillage qu’elle a quasiment conservé jusqu’à l’arrivée. Dans la ligne droite, elle s’est montrée accrocheuse terminant non loin des deux premiers. Drivée sagement, UZA JOSSELYN a commencé à se rapprocher dans le tournant final et a bien soutenu son effort. Cette performance est de bon augure pour cette jument qui ne cesse de repousser ses limites. ENINO DU POMMEREUX a été contraint de faire un effort, dans le bas de la descente, pour venir se placer, une débauche qui lui a peut-être coûté un meilleur classement. BAHIA QUESNOT a rejoint BOLD EAGLE dans la montée, mais n’a pas pu donner un nouveau coup de reins pour finir, tout en se montrant courageuse.

En troisième épaisseur, nez au vent, dans le bas de la descente, VALOKAJA HINDO a profité d’un trou de souris pour se caser dans le sillage d’ENINO DU POMMEREUX et s’est comporté honorablement jusqu’au bout. Après avoir attendu, CARAT WILLIAMS a suivi UZA JOSSELYN dans sa progression, mais a fini un peu moins vite qu’elle, tout en laissant une impression correcte. Après avoir bénéficié d’un très bon parcours le long de la corde dans le sillage de BILLIE DE MONTFORT, VITRUVIO n’a pas pu soutenir la comparaison dans la phase finale. Il faudra le reprendre sur un parcours de vitesse. Encore loin à l’entrée de la ligne droite, TONY GIO a fini convenablement. Il aurait été beaucoup plus menaçant dans une course sélective.

BELINA JOSSELYN a fini correctement, sans que Jean-Michel Bazire lui demande le maximum, après avoir bénéficié d’un bon parcours. Drivé à l’arrière-garde, DAVIDSON DU PONT n’a fait que la ligne droite comme on pouvait s’y attendre. ERMINIG D'OLIVERIE s’est elle aussi contentée de finir correctement en retrait. Cette course de rentrée n’est pas mauvaise... DJANGO RIFF a fait un gros effort pour venir se placer, une débauche d’énergie payée cash dans la ligne droite. Fautive dans les premiers mètres de course, CALASKA DE GUEZ a ensuite recollé au peloton, mais n’a jamais pu faire illusion. BILIBILI a couru en progrès par rapport à sa dernière sortie, c’est de bon augure pour le Prix de Cornulier (Gr I).

Pas des mieux parti, LOOKING SUPERB a rapidement été affiché dans la colonne des disqualifiés. WHO'S WHO s’est lui aussi montré fautif assez vite. Dommage, car son entourage en attendait une grande performance. Ce champion scandinave pourrait tenter de se qualifier pour l’Amérique le 22 décembre dans le Prix Ténor de Baune (Gr II). 


Les partants du Grand Prix du Bourbonnais

1 CALASKA DE GUEZ

2 VALOKAJA HINDO

3 LOOKING SUPERB

4 ENINO DU POMMEREUX

5 WHO'S WHO

6 DELIA DU POMMEREUX

7 TONY GIO

8 BAHIA QUESNOT

9 DAVIDSON DU PONT

10 ERMINIG D'OLIVERIE

11 CARAT WILLIAMS

12 VITRUVIO

13 UZA JOSSELYN

14 DJANGO RIFF

15 BILIBILI

16 BILLIE DE MONTFORT

17 BELINA JOSSELYN

18 BOLD EAGLE


Arrivée et rapports du Grand Prix du Bourbonnais

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |