Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Critérium des 3 ans : GUNILLA D'ATOUT peut succéder au champion Face Time Bourbon

13/12/2019

 

GUNILLA D'ATOUT s’était imposée de peu dans le Prix Reine du Corta (Gr II) devant GIRLS TALK et GONDOLE JENILOU. Beaucoup plus impressionnante dans le Prix Annick Dreux (Gr II), en compagnie de Björn Goop qui la drivait pour la première fois, elle vise le hat-trick.


Comme on pouvait le penser au vu des partants dans les épreuves préparatoires à ce Critérium des 3 ans (Gr I), cette belle course couronnant le meilleur 3 ans en exercice a fait le plein, ils seront 15 à tenter de succéder au crack Face Time Bourbon, sur les 2700 mètres de la Grande Piste de Vincennes. Sébastien Guarato semble bien armé pour conserver son titre, il présente un tiers des partants dans ce Groupe I, dont GUNILLA D'ATOUT, qui selon lui est sans conteste sa meilleure chance, une pouliche qu'il pense capable de faire mordre la poussière aux mâles. Un autre entraîneur est très bien représenté, c’est Philippe Allaire, il aura lui aussi 5 de ses représentants au départ, dont GOTLAND et GALLANT WAY, deux fils de Ready Cash qui constituent sans doute les meilleures cartouches de l'écurie Allaire. Le match entre Philippe Allaire, lauréat de cette épreuve à quatre reprises, et Sébastien Guarato, gagnant de ce Groupe I à trois reprises, va sans doute être à la hauteur, il pourrait pourrait être arbitré par GU D'HERIPRE, un fils de Cocktail Jet aux limites inconnues qui restent sur cinq succès, le denier acquis brillamment. Turfoo analyse pour vous les partants de ce Critérium des 3 ans (Gr I). 


Les forces en présence dans le Critérium des 3 ans

GONDOLE JENILOU s’était montrée courageuse dans le Prix Reine du Corta (Gr II) pour conserver le second accessit non loin de GUNILLA D'ATOUT. Bien que distancée en dernier lieu, la représentante de Louis Baudron n’est pas hors d’affaires pour une place en effectuant son tour de piste au trot.

GLORIA DU GOUTIER n’a pas convaincu dans le Prix Annick Dreux (Gr II). Cette élève de Sébastien Guarato semble moins bien qu’avant sa deuxième place au mois d’août derrière sa compagne d’entraînement GUNILLA D'ATOUT dans le Prix Uranie (Gr II). Elle aura vraisemblablement du mal à jouer les premiers rôles.

GU D'HERIPRE n’a vraisemblablement pas encore montré tout ce dont il est capable. Ce rejeton de Coktail Jet a dicté sa loi lors de ses cinq dernières sorties, dont deux fois sur le parcours emprunté ce dimanche. Bien qu’il affronte l’élite de sa promotion pour la première fois, GU D'HERIPRE va certainement bien faire avec l’aide d’un Franck Nivard toujours très inspiré dans ce genre de tournoi.

GALILEA MONEY a laissé une impression favorable dans le Prix Annick Dreux (Gr II) enlevé par GUNILLA D'ATOUT, en effectuant une belle ligne droite. Certainement préparée avec soin par Jean-Michel Bazire, cette fille de Bold Eagle (le lauréat de l’épreuve en 2014) pourrait donner une bonne réplique aux ''Allaire'' et aux ''Guarato''.

GIPSON CREEK n’a pas totalement répondu à l’attente de Sébastien Guarato dans le Prix Abel Bassigny (Gr II), il est vrai qu’il n’avait pas bénéficié d’un très bon déroulement de course. Sa marge de manœuvre face à une telle opposition est minime, mais avec l’aide de Matthieu Abrivard, on ne sait jamais. 

GAMBLE RIVER s’est souvent placé à ce niveau, mais ses deux dernières prestations sont décevantes, en dernier lieu dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr II) de Gallant Way, il n’avait pu conclure que sixième, alors qu’il avait pourtant bénéficié d’un très bon parcours. GAMBLE RIVER semble donc difficilement recommandable. 

GALLANT WAY est la propriété de Jacques Pauc, un excellent pronostiqueur ayant déniché une perle rare avec ce fils de Ready Cash qui s’est imposé dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr II) assez sûrement alors qu’il débutait dans les Groupes. Amené à devenir l’un des meilleurs de sa génération selon son entourage, il devrait confirmer.

GUILLERMO SPORT n’a pas été revu en compétition depuis sa seconde place dans le Prix Timocharis (Gr III) enlevé par GIPSON CREEK, il pourrait donc manquer d’une vraie course dans les jambes pour s’imposer, maintenant comme c’est un élément de classe qui s’était imposé avec brio dans le Prix Albert Viel (Gr I), il est difficile de l’écarter complètement.

GUNILLA D'ATOUT ne cesse d’étonner Sébastien Guarato, elle est tout simplement invaincue dans les Groupes en trois tentatives. Son succès dans le Prix Annick Dreux (Gr II) est assurément le plus impressionnant, elle s’imposait à l’issue de 500 derniers mètres très rapides. Si elle est dans le même état de forme, elle pourrait donner raison à son mentor qui l’estime en mesure de battre les mâles.

GATSBY PERRINE n’a jamais dicté sa loi dans un Groupe, tout en faisant preuve d’une certaine régularité. Il a encore tout donné dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr II), sans que cela suffise pour pouvoir conclure sur le podium. Barré pour la victoire, il tentera de profiter d’un éventuel combat entre les favoris pour s’immiscer à l’arrivée.

GOLDEN BRIDGE avait fini au second rang du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I) de GREEN GRASS, avant de connaître une période de méforme certainement due à de petits soucis de santé. Désormais, il a recouvré la plénitude de ses moyens, il vient de terminer second de son compagnon d’entraînement GALLANT WAY. Sur cette performance, il a sa chance.

GENERAL DU PARC n’avait pas été des plus heureux dans l’Open des Régions (Gr III), une course qui semblait à sa portée. Certes, il a plus de vitesse que de tenue, mais en courant à l’économie, les 2700 mètres de la Grande Piste ne lui posent aucun problème. Dans ce lot relevé, il tentera de profiter de la défaillance de certains favoris pour étonner.

GIRLS TALK a fortement déçu dans le Prix Annick Dreux (Gr II), c’est certainement la raison ayant incité David Thomain à lui préférer son compagnon d’entraînement GALLANT WAY. Malgré cela, si elle a recouvré le niveau qui lui avait permis de s’imposer cet été sur le tracé aux dépens de GREEN GRASS, un petit accessit peut revenir à cette fille de Brillantissime.

GREEN GRASS était l’hiver dernier la meilleure 3 ans, elle avait remporté le Prix Comte Pierre de Montesson (Gr I) devant GOLDEN BRIDGE. Sur le chemin du renouveau, depuis qu’elle est menée un peu plus à l’économie, comme le prouve sa fin de course dans le Prix Annick Dreux (Gr II), la progéniture de Bold Eagle semble en mesure de batailler pour les premières places.

GOTLAND avait perdu un peu de terrain en partant dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr II), un mauvais départ qui ne lui avait pas permis d’accrocher ses deux compagnons d’entraînement dans la phase finale, d’autant qu’Éric Raffin n’avait pas été trop méchant avec lui. En prenant cette fois un départ correct, GOTLAND fait partie des chevaux capables de s’imposer.


Les partants du Critérium des 3 ans.

1 GONDOLE JENILOU

2 GLORIA DU GOUTIER

3 GU D'HERIPRE

4 GALILEA MONEY

5 GIPSON CREEK

6 GAMBLE RIVER

7 GALLANT WAY

8 GUILLERMO SPORT

9 GUNILLA D'ATOUT

10 GATSBY PERRINE

11 GOLDEN BRIDGE

12 GENERAL DU PARC

13 GIRLS TALK

14 GREEN GRASS

15 GOTLAND


Partants et pronostic du Critérium des 3 ans

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |