Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Vincennes : GUNILLA D'ATOUT fait plier les Allaire

15/12/2019
GUNILLA D'ATOUT remporte courageusement le Critérium des 3 ans (Gr I) aux dépens de GU D'HERIPRE. GALILEA MONEY s’empare du deuxième accessit aux dépens de GALLANT WAY et GENERAL DU PARC
 
 

Prix Jean Dumouch : CLEANGAME de plus en plus fort !
 
Ce dimanche, en marge du Critérium des 3 ans (Gr I), une autre très belle épreuve était à l'affiche, le Prix Jean Dumouch (Gr III), un Groupe réunissant quelques très bons éléments tels CHICA DE JOUDES, une jument qui va sans doute prendre part au prochain Grand Prix d’Amérique (Gr I) avec quelques ambitions pour les accessits, et CLEANGAME, le brillant lauréat de la Finale du Grand National du Trot (Gr II) qui est en ce moment peut-être le meilleur cheval de trot au monde. Le protégé de Jean-Michel Bazire s’est encore imposé avec désinvolture en bouclant pourtant les 2850 mètres de la Grande Piste sur le pied de 1’11''6 ! Après l’épreuve, Jean-Michel Bazire estimait que son protégé aurait pu sans grande difficulté trotter sous la barre des 1’11 ! Un chrono digne d’un lauréat de Grand Prix d’Amérique (Gr I), épreuve dans laquelle CLEANGAME ne pourra pas être aligné à cause des réglementations actuelles qui mériteraient d'être revues...
 

Le "Film" du Prix Jean Dumouch 
 
Venu se placer dans le bas de la descente, CLEANGAME a pris le sillage de CHICA DE JOUDES, la jument à battre pour JMB, avant de déboîter de son sillage à l’entrée de la ligne droite et de s’envoler pour s’imposer en véritable phénomène. En bonne position durant la course, TESSY D'ETE s’est emparée du premier accessit dans les derniers mètres. Venue rejoindre l’animateur avant le début de la montée, CHICA DE JOUDES a malheureusement été contrée par ce dernier ce qui lui a certainement coûté la deuxième place.
 
Dans le sillage de TESSY D'ETE pendant le parcours, BALBIR a tracé une belle ligne droite. Il aurait certainement terminé sur le podium s’il n’avait pas été obligé de changer de ligne dans les 100 derniers mètres. ANZI DES LIARDS a couru battu, contrairement à sa dernière sortie, puis a bien fini, sans avoir été des plus heureux à la fin. C’est assurément la note de ce Quinté+. Après s’être montré un patient, BLE DU GERS a fait illusion pour une place à l’entrée de la ligne droite. COKSTILE aurait peut-être fini plus près s’il n’avait pas contré CHICA DE JOUDES durant plus de 1000 mètres. Il faut le reprendre.
 
LOOKING SUPERB s’est contenté de suivre avant de finir très convenablement. Très bien placé durant le parcours, ANGE DE LUNE a donné l’impression de pouvoir accrocher une petite place à l’entrée de la ligne droite. COACH FRANBLEU a suivi le leader COKSTILE, avant de demander à souffler dans la phase finale. VAINQUEUR R.P. a été incapable de soutenir la comparaison, alors qu'il a pourtant été mené au millimètre par Éric Raffin. AFGHAN BARBES s’est contenté de suivre, sans jamais faire illusion. RAJESH FACE a visiblement été contrarié par COKSTILE

 
 
 
Critérium des 3 ans : GUNILLA D'ATOUT est une digne fille de Ready-Cash…
 
Avec plus de la moitié des partants au départ, dont les premières chances, on pouvait s’attendre à un nouveau succès d’une progéniture de l’étalon star Ready Cash dans ce Groupe I après Bold Eagle en 2014, Charly du Noyer en 2015, et Face Time Bourbon l’année dernière. "L’analyse" s’est avérée exacte, GUNILLA D'ATOUT a répondu à l’attente de Sébastien Guarato qui ne nous avait pas caché que c’était sa meilleure chance. La fille de Ready Cash a été la seule de l’écurie Guarato à pouvoir rivaliser avec les protégés de Philippe Allaire dans la montée, avant de résister courageusement à la belle attaque de GU D'HERIPRE, un poulain qui a confirmé qu’il faudra désormais compter avec lui à ce niveau. GALLANT WAY, le représentant de la casaque de Jacques Pauc, a été l'unique des cinq protégés de Philippe Allaire à répondre présent. Sujet tardif, il peut lui aussi, en 2020, prétendre au titre de meilleur de sa génération.

Le "Film" du Critérium des 3 ans
 
Attentiste jusqu’à mi-montée, GUNILLA D'ATOUT est venue à sa main se porter en troisième épaisseur, nez au vent, sans chercher à prendre l’avantage sur GOLDEN BRIDGE et GOTLAND, deux éléments sur lesquels elle a pris nettement le meilleur à mi ligne droite, avant de résister d’assez peu à l'excellent coup de reins de GU D'HERIPRE. Placé au sein du peloton durant le parcours, GU D'HERIPRE a pu prendre le dos de GUNILLA D'ATOUT après le passage des tribunes, avant de l’inquiéter très sérieusement dans les derniers mètres… 
 
Dans le bon wagon dans la montée, GALILEA MONEY a bien fini en dehors. Dans le sillage du leader pendant la course, GALLANT WAY a bien conclu lorsqu’il a pu se dégager dans le tournant final. Mené à l’économie le long de la corde, GENERAL DU PARC s’est bien allongé dans la phase finale. GUILLERMO SPORT a perdu plus de 20 m au départ sur le peloton, ce qui ne l’a pas empêché de tracer 500 derniers mètres sortant de l’ordinaire... GREEN GRASS a fait un effort devant les tribunes pour venir se placer, avant d’être malheureuse dans le tournant final derrière GONDOLE JENILOU
 
GIPSON CREEK semblait avoir des ressources dans l'ultime virage, mais n’a pas pu passer la surmultipliée lorsqu’il a enfin pu s’exprimer. GOTLAND est venu rejoindre son compagnon d’entraînement GOLDEN BRIDGE dans la montée, avant de sombrer dans la ligne droite. Sa tentative est visiblement trop mauvaise pour être exacte. Après avoir supporté tout le poids de la course, GOLDEN BRIDGE a rendu les armes dans les 300 derniers mètres. Au sein du peloton pendant l’épreuve, GIRLS TALK n’a jamais pu donner le moindre espoir à ses preneurs.
 
Repris devant les tribunes, GATSBY PERRINE a ensuite suivi en retrait et fini convenablement. GONDOLE JENILOU a fait un effort pour venir se placer, puis s’est montrée fautive dans le tournant final, alors qu’elle semblait battue. GLORIA DU GOUTIER s’est trompée dans ses allures dans le bas de la descente. GAMBLE RIVER a vite été affiché dans la colonne des disqualifiés, mais a montré sa forme en retrait.

 
Crédit photo : ScoopDyga