Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count
Actualités hippiques

Dimanche à Vincennes : Prix de Tonnac-Villeneuve et du Calvados en tête d’affiche !

03/01/2020

Dans l'édition 2019 du Prix du Calvados (Gr II), BILIBILI prenait le meilleur sur TRADERS dans les derniers mètres après l’avoir pisté. Bien que les champions ne soient pas encore tout à fait à 100 %, ils pourraient nous offrir le même spectacle cette année. 


Pas de "B" ni de Groupe I au programme de cette première réunion dominicale de l’année 2020 sur la cendrée de Vincennes, mais nous aurons la chance d’assister au Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II) et au Prix du Calvados (Gr II). Dans le premier Groupe de l’après-midi quelques-uns des meilleurs 4 ans pourront se présenter sans fers pour la première fois, ce qui pourrait chambouler la hiérarchie de cette génération qui est encore mal définie, surtout en l'absence de la lauréate du Critérium des 3 ans (Gr I) Gunilla d'Atout. L’autre belle épreuve de l’après-midi va permettre aux champions BILIBILI et TRADERS, les deux derniers lauréats du Prix de Cornuliers (Gr I), de peaufiner leur forme en prévision de la "Belle" qui se disputera dans 15 jours. Le combat entre les deux devrait tout de même avoir lieu dimanche… Turfoo analyse pour vous le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr II) et le Prix du Calvados (Gr II). 


Prix de Tonnac-Villeneuve : Gu d'Héripré va confirmer ses débuts dans les Groupes…

Déjà très apprécié par son entourage avant même de débuter en compétition, GU D'HERIPRE s’est vite affirmé comme un excellent compétiteur, le fils de Coktail Jet avait remporté avec un réel brio sa troisième sortie en compétition à Laval. Depuis, enlevant sa disqualification pour des problèmes d’allures lors de sa première tentative à Vincennes, il n’a jamais déçu son mentor. Dans le Critérium des 3 ans (Gr I), il débutait face aux meilleurs de sa promotion, un handicap ne l’ayant pas empêché de fournir une performance de premier plan, il terminait tout près de la lauréate Gunilla d'Atout, une jument de classe qu'il aurait visiblement dominé, s’il n’avait pas été contraint de voyager en dehors dans la montée. Le fait d’être déferré des postérieurs pour la première fois va, selon son entourage, l’améliorer un peu. S’il reste carré dans ses allures, GU D'HERIPRE devrait épingler un premier Groupe à son palmarès.


Un mot sur les autres partants du Prix de Tonnac-Villeneuve

GUERRIER ROYAL est le moins argenté de la course et reste sur une série de contre-performances. Sa tâche s’annonce donc très compliquée. GET HAPPY s’était classé plaisant troisième dans le Prix Abel Bassigny (Gr II) non loin de GOLDEN BRIDGE. Le seul souci le concernant, c’est qu’il va effectuer une petite rentrée, chose jamais évidente face à des adversaires affûtés. GAMBLE RIVER avait montré sa forme en retrait dans le Critérium des 3 ans (Gr I) après avoir été disqualifié en début de course.  Si Matthieu Abrivard, qui le découvre, arrive à le conserver dans les bonnes allures, cet élève de Sébastien Guarato a les moyens d’étonner. GUILLERMO SPORT avait été l’une des notes dans le Critérium des 3 ans (Gr I) en effectuant un dernier kilomètre impressionnant. En perdant un peu moins de terrain au départ, il peut se montrer redoutable.

GALLANT WAY n’a pas à rougir de sa quatrième place dans le Critérium des 3 ans (Gr I). Le fait de pouvoir être déferré des postérieurs pour la première fois va pleinement profiter à ce fils de Ready Cash dixit son entourage. Sujet régulier, il a sa place à l’arrivée. GOLDEN BRIDGE a peut-être montré ses limites, c’est certainement pour cette raison qu’il va être présenté sans ses quatre fers, une configuration qui ne peut que le bonifier. GENERAL DU PARC s’était montré courageux dans le Critérium des 3 ans (Gr I), après avoir bénéficié d’un très bon parcours. Il n’aura peut-être pas cette chance dimanche. GALA TEJY doit être en piste pour tenter de rassurer la famille Chalon après sa déconvenue au trot monté dans le Prix de Vincennes (Gr I).

GREEN GRASS n’avait pas eu les coudées franches dans le Critérium des 3 ans (Gr I) dans l’ultime virage, mais elle ne semblait pas aller par-dessus lot. Présentée pour la première fois sans ses quatre fers, cette fille de Bold Eagle peut se montrer à la hauteur. GOTLAND a laissé à son entourage sur sa faim dans le Critérium. Déferré des postérieurs, ce sujet que Philippe Allaire a toujours bien aimé pourrait nous montrer un visage positif…

 Partants et pronostic du Prix de Tonnac-Villeneuve

 

Prix du Calvados : Un duel avant l’heure ? 

Dans l’édition 2019 du Prix du Calvados (Gr II) le match entre BILIBILI et TRADERS avait bien eu lieu, TRADERS s’était avoué vaincu dans les derniers mètres de course, après avoir dû supporter tout le poids de l’épreuve. Cette saison, la forme du protégé de Philippe Allaire reste sujette à caution, même si sa performance dans le Grand Prix de Bourgogne (Gr II) a dû rassurer son mentor. BILIBILI lui non plus n’a pas montré grand-chose lors de ses deux courses de rentrée au trot attelé, mais il était en piste pour gagner en condition. Le grand objectif du champion de Laurent-Claude Abrivard c’est le Prix de Cornulier (Gr I), un Groupe I qu’il va tenter de remporter pour la seconde fois. BILIBILI va tout de même, selon son entourage, fournir une belle valeur dans ce Prix du Calvados (Gr II), lui qui a besoin de s’ouvrir les poumons avant le jour J. On devrait donc voir une nouvelle fois ces deux phénomènes du trot monté se livrer une belle bataille. 


Les autres forces en présence dans le Prix du Calvados

EVENING STAR est l’une des meilleures de sa génération au trot monté, mais cela pourrait ne pas suffire pour rivaliser pour la victoire avec ses adversaires du jour. DYNASTY PEJI peut se placer en fournissant la même valeur que lors de sa victoire du 18 novembre dans le Prix Edmond Henry (Gr II). CLASS ACTION semble surclassée, elle aura surtout pour elle d’être associée à Éric Raffin, l’homme aux 345 victoires en 2019. BRAINSTORM ne dispose pas d’un engagement facile, il doit surtout être présent pour faire plaisir son entourage. BACHERRA DU MOULIN est en pleine forme, un atout qui pourrait ne pas être suffisant pour jouer les premiers rôles. CATALOGNE avait devancé Traders dans le Prix du Calvados 2018. Revenue en forme, elle n’est pas hors course.

ETOILE DE BRUYERE n’est autre que la lauréate du dernier Prix de Normandie (Gr I), épreuve dans laquelle elle était déferrée des quatre pieds, ce qui ne sera pas le cas dimanche… EVIDENCE ROC était l’une des meilleures de sa génération avant de connaître des ennuis de santé. Loin de son meilleur niveau, cette protégée de Jérôme Duclos n’aura pas une tâche aisée. BILOOKA DU BOSCAIL n’a pas été revue au trot monté depuis sa troisième place dans le Prix Jean-Paul Fairand (Gr III). Déferrée pour la première fois des quatre pieds dans la discipline, elle pourrait surprendre. ERIDAN semble très loin du niveau qui lui avait permis de s’imposer dans le Critérium Continental (Gr I) 2018 et aura le lourd handicap de débuter au trot monté, maintenant c’est un représentant de Sébastien Guarato….

 Partants et pronostic du Prix du Calvados

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |