Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! pixel count
Actualités hippiques

Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur : VIVID WISE AS sait aller très vite sur le mile !

06/03/2020

L’élégant VIVID WISE AS n’est pas devenu le nouveau Varenne comme le pressentait son entourage en début de carrière, mais il a tout de même un beau palmarès…


Le meeting d’hiver de Paris Vincennes à peine achevé, quelques bons chevaux ayant participé aux grandes joutes de l’hiver reprennent du service dimanche dans la plus belle course de trot se déroulant sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, un Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I) un peu moins relevé que celui de 2019 qui était revenu au champion ‘’retraité’’ Readly Express. On peut aussi regretter l’absence du crack de Sébastien Guarato Face Time Bourbon qui prend un peu de repos après son brillant meeting de Vincennes, et de Davidson du Pont, un protégé de Jean-Michel Bazire supplée par son compagnon d’entraînement un certain Looking Superb. Ils s’élanceront à 11 derrière les ailes de l’autostart sur le tracé des 1609 mètres dans cette édition 2020 beaucoup plus ouverte que les années précédentes. Turfoo analyse pour vous le Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I). 


VIVID WISE AS au départ d’une course visée… 

Cet élève d’Alessandro Gocciadoro n’est peut-être pas aussi doué intrinsèquement que son compagnon de casaque Face Time Bourbon, mais ce sujet d’origine italienne dispose lui aussi d’un gros potentiel. Cet été, lors de son unique tentative sur cette piste de Cagnes-sur-Mer, il avait remporté le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr II), ayant lieu sur ce parcours, aux dépens de Bahia Quesnot. Ce jour-là, il s’adjugeait le record de la piste en 1’08’’6 ! Sa dernière sortie dans le Grand Prix d’Amérique (Gr I) doit évidemment être effacée, d’autant qu’il avait perdu sa place au départ sur une faute, chose souvent rédhibitoire à ce niveau. Réservé pour cet objectif par son habile entraîneur, VIVID WISE AS va tenter de profiter de sa position favorable derrière les ailes de l’autostart pour resté invaincu sur la piste de La Riviera.


LOOKING SUPERB, DELIA DU POMMEREUX et EARL SIMON auront aussi des ambitions

Dominé de fort peu par sa compagne d’entraînement Bélina Josselyn dans l’édition 2019 du Grand Prix d’Amérique (Gr I), LOOKING SUPERB a été beaucoup moins convaincant cet hiver, même s’il a eu quelques excuses, notamment lors de son ultime sortie, dans le Grand Prix de France (Gr I), où son numéro seize derrière l’autostart ne lui avait pas permis de bénéficier d’un parcours favorable. Il a encore tiré une place exécrable, maintenant on peut penser que Jean-Michel Bazire, qui se met cette fois aux commandes et qui ne se déplace sur la Côte d’Azur uniquement pour lui, va tout faire pour effacer ce handicap. Dans ces conditions, en fournissant sa bonne valeur, ce fils d’Orlando Vici semble en mesure de batailler pour la victoire sur cet anneau de Cagnes-sur-Mer qui devrait lui convenir à merveille. 

DELIA DU POMMEREUX est l’une des meilleures de sa promotion, dans la génération des six ans, elle n’a sur sa route qu’un certain Davidson du Pont, le second du dernier Grand Prix d'Amérique (Gr I) enlevé par Face Time Bourbon. La protégée de Sylvain Roger était aussi au départ de la plus belle course de l’année au trot et sans une faute en début de parcours, on peut penser qu’elle aurait lutté pour une place sur le podium. On s’attendait à un peu mieux de sa part dans le Grand Prix de Paris (Gr I), épreuve où elle concluait tout de même son parcours dans un style intéressant, après avoir été malchanceuse dans le tournant. Le seul doute concernant DELIA DU POMMEREUX, c’est qu’elle avait déçu lors de son unique tentative sur le mile, mais on peut penser que si son habile entraîneur persiste à la courir sur ce genre de distance, ce n’est pas pour rien.

EARL SIMON n’était pas à 100 % durant l’hiver, ce qui peut expliquer son absence dans les belles courses. Cela permet au chouchou de Jarmo Niskanen d’aborder cet objectif avec énormément de fraîcheur, un atout qui pourrait s’avérer décisif dans la phase finale. Il a aussi pour lui d'avoir fourni une excellente fin de course dans le Grand Prix de Paris (Gr I) pour s’adjuger la troisième place devant DELIA DU POMMEREUX. Le fait qu’il débute sur le mile ne devrait pas être un gros problème pour ce sujet qui a déjà gagné derrière les ailes de l’autostart, et devancé VIVID WISE AS sur 2100 mètres. Grâce à son numéro avantageux derrière la voiture, EARL SIMON pourrait donner raison à son entourage qui le juge compétitif pour les bonnes places.


Un mot sur les autres partants du Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur 

BAHIA QUESNOT n’avait été battue que de fort peu sur ce parcours durant l’été par VIVID WISE AS, malheureusement elle ne pourra pas être déferrée des quatre pieds ce qui sera un petit handicap. Il est tout de même difficile de ne pas lui accorder un certain crédit. UZA JOSSELYN est une jument de pure vitesse ayant déjà trotté 1’09’’0 sur le mile. Bien placée derrière la voiture, elle va tenter de faire aussi bien que dans l’édition 2019 qui s’était conclue par une quatrième derrière BAHIA QUESNOT. BILLIE DE MONTFORT a mieux couru que l’indique son classement brut dans le Grand Prix de France (Gr I). Classée cinquième de ce Groupe I en 2019, elle semble en mesure de faire aussi bien.

DIJON doit approcher de son meilleur niveau avec deux courses dans les jambes. Son entourage n’ayant pas caché qu’il était au départ de son premier objectif de l’année, ce lauréat de Elitloppet aux dépens du défunt Aubrion du Gers peut avoir des ambitions. VALKO JENILAT avait l’année dernière, sur les 1609 mètres de La Capelle, dicté sa loi dans un Groupe II devant Aubrion du Gers et Billie de Montfort. Semblant loin de ce niveau, il surprendrait en faisant l’arrivée de cette belle course. CATHERINE'S CHEVY aura vraisemblablement du mal à tirer son épingle du jeu sur ce qu’il a montré lors de ses dernières sorties. SONIA aura surtout pour elle d’être une spécialiste des parcours de vitesse, ce qui risque d’être insuffisant face à une telle adversité.


Partants du Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (Gr I)

1 BAHIA QUESNOT

2 UZA JOSSELYN

3 EARL SIMON

4 VIVID WISE AS

5 BILLIE DE MONTFORT

6 DELIA DU POMMEREUX

7 DIJON

8 VALKO JENILAT

9 LOOKING SUPERB

10 CATHERINE'S CHEVY

11 SONIA


Partants et pronostic du Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur 

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |