Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Chantilly : Deux Groupes I à l’affiche !

12/06/2020

Impressionnant lors de sa victoire dans le Prix du Jockey-Club (Gr I), SOTTSASS (photo) aura à cœur dimanche d’effacer sa tentative de rentrée décevante en remportant son premier Groupe I de la saison…



Prix Ganay : SOTTSASS en quête d’un rachat 

Dans le premier Groupe de cette superbe réunion qui normalement aurait dû se dérouler sur l’hippodrome de ParisLongchamp, mais qui se disputera par la force des choses à Chantilly, comme lors des travaux sur l’hippodrome parisien, l’attraction sera à n’en pas douter SOTTSASS, le superbe gagnant du Prix du Jockey Club (Gr I) et troisième du dernier Prix de l'Arc de Triomphe (GR I) remporté par WALDGEIST, le lauréat du Prix Ganay (Gr I) 2019. Très joué dans le Prix d'Harcourt (Gr II) enlevé par SHAMAN, SOTTSASS n’avait pas eu son coup de reins habituel, il faut dire que Christian Demuro n’avait pas été trop méchant avec lui… Au départ de son premier objectif de la saison, le fils de Siyouni devrait nous montrer son vrai visage en luttant pour la victoire, d'autant qu'il aurait fourni un dernier travail convaincant. 


SHAMAN et WAY TO PARIS abordent cet objectif au top 

SHAMAN est en évolution constante, le second du Prix Jacques le Marois (Gr I) 2019 effectuait une rentrée et débutait sur 2000 m dans le Prix d'Harcourt, cela ne l'a pas empêché de s'imposer assez sûrement aux dépens de WAY TO PARIS, un élément qu’il retrouve dimanche ayant depuis confirmé en remportant son Groupe à Deauville. SHAMAN devrait tenir les 100 mètres supplémentaires. Si c’est le cas, ce fils de Shamardal, dont les limites restent encore à définir, pourrait rester invaincu en 2020. 

Plus confirmé sur les parcours classiques comme le prouve son dernier succès dans le Grand Prix de Chantilly (Gr II) acquis de plus de quatre longueurs aux dépens de FRENCH KING, WAY TO PARIS est loin d’être hors d’affaires sur des distances plus courtes, il avait fini deuxième, à l’issue d’une belle fin de course, de l’épreuve de référence du 11 mai remportée par SHAMAN. Les 2100 mètres devraient lui convenir à merveille. Resté en excellente condition selon son entourage, il pourrait, lui aussi, donner du fil à retordre à SOTTSASS


SIMONA et PALOMBA tenteront de surprendre 

SIMONA est une concurrente tardive qui ne cesse de repousser ses limites, après sa victoire dans le Prix Exbury (Gr III) au mois de mars à Saint-Cloud, elle s’est inclinée avec les honneurs dans le Prix d'Harcourt (Gr II) enlevé par SHAMAN, elle concluait au second rang, à moins d’une longueur du gagnant, après avoir fait illusion pour un meilleur classement. Si elle s’adapte aux 2100 mètres, elle peut encore se hisser sur le podium. Autre représentante de la casaque Wertheimer, PALOMBA n’aura pas la partie facile, elle n’a pas été revue depuis son impressionnante victoire au mois d’octobre au niveau Listed sur 2500 mètres. Carlos Laffon-Parias la présente ici, sans doute, pour la préparer en prévision d’un engagement à venir plus à sa portée.


Partants et pronostic du Prix Ganay

 


Prix Saint-Alary : Un tremplin pour le Prix de Diane 

Cette année, ce Groupe I permettant aux meilleures pouliches de trois ans de se jauger avant le Prix de Diane (Gr I), qui aura lieu le 5 juillet, va se dérouler quasiment sur le même parcours ce qui va nous permettre d’y voir plus clair… Dans la cuvée 2019, SIYARAFINA n’avait pas pu confirmer dans le Prix de Diane (Gr I), ce qui n’avait pas été le cas de la lauréate 2018 LAURENS, une pouliche athlétique qui avait réussi le doublé. Cette édition 2020 est assez ouverte, même si SOLSTICIA fait figure de bon point d’appui. La pensionnaire d’André Fabre s’est promenée lors de sa rentrée, dans un maiden disputé sur le tracé emprunté dimanche. Elle dominait de trois longueurs EBAIYRA, une représentante Aga Khan ayant depuis confirmé la ligne en remportant avec style le Prix de Royaumont (Gr III). SOLSTICIA devrait elle aussi répéter, bien qu’elle n’ait pas gagné d’avance…


Les invaincues TAWKEEL et VAUCELLES seront en embuscade… 

Trois courses pour trois victoires pour la représentante de Jean-Claude Rouget TAWKEEL, toutes obtenues sur le sable, on peut donc avoir un petit doute sur son aptitude au gazon, un point ne semblant pas perturber son entourage, d'autant que la piste sera normalement un véritable billard. Le dernier succès de TAWKEEL n’a été acquis que d’une tête, mais WANGARI, qu’elle devançait, a depuis dicté sa loi avec un certain à-propos dans la catégorie Listed-Race. La fille de Teofilo sera en piste dimanche pour tenter de conserver son invincibilité, une chose qui semble réalisable.

Pouliche appréciée par Pascal Bary, VAUCELLES n’a pas raté ses débuts en compétition, malgré son manque de métier, elle s’est imposée dans un bon style, sur les 2000 mètres du gazon de Deauville, aux dépens de ALIKOVA, une progéniture de Galileo et Goldikova elle aussi tenue en haute estime par Freddy Head. Notons que la troisième, FRAOULA, terminait à plus de dix longueurs ! La fille de Le Havre devrait se plaire sur ce profil de Chantilly. Abordant cet engagement avec un peu plus d’expérience, VAUCELLES pourrait donner raison à son entourage qui l'estime capable de réaliser une grande performance. 


Les autres forces en présence dans ce Groupe I

SAVARIN, une l’autre protégée d’André Fabre avait débuté sa carrière par deux victoires avant de décevoir fortement dans le Prix Marcel Boussac (Gr I). Si elle est déjà à 100 % pour cette réapparition, elle pourrait profiter de son ''expérience'' pour causer une surprise. MAGIC ATTITUDE a débuté sa saison 2020 par une victoire très facile dans le Prix Vanteaux (Gr III), elle dominait de plus de deux longueurs FLIGHTY LADY, la troisième du Prix Marcel Boussac (Gr I). En rééditant la même valeur dimanche, cette fille de Galileo peut elle aussi étonner. AGAIN MUSIC et MOASA n’auront pas la partie facile sur ce qu’elles ont montré pour l’instant en compétition, elles devront se surpasser pour prétendre lutter pour la victoire.


Partants et pronostic du Prix Saint-Alary

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |