Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Retour sur les plus belles épreuves de la fin de semaine

15/06/2020

Dimanche à Chantilly, TAWKEEL (photo) a dominé d’une classe ses adversaires, une première victoire sur le gazon qui ne devrait pas être la dernière. Elle sera redoutable le 5 juillet dans le Prix de Diane (Gr I).


Samedi à Compiègne : 


Prix Ferdinand Dufaure : GARDONS LE SOURIRE confirme son ascension…

Doté de moyens non négligeables en haies, cet élève de Gabriel Leenders est encore plus performant sur le steeple, discipline dans laquelle il a couru quatre fois pour trois victoires et une seconde place obtenue en fin de saison dernière sur le steeple-chase de l’hippodrome du Putois derrière le très bon The Revenant. Logiquement très plébiscité samedi dans le premier Groupe I de l’après-midi, après avoir fait belle impression lors de sa course de rentrée victorieuse dans le Prix Jean Stern (Gr II), GARDONS LE SOURIRE a confirmé en piste en remportant un nouveau succès, alors qu’il était mal embarqué dans le tournant final gêné par un KING EDWARD qui avait perdu Pierre Dubourg en route. Sans cet incident, GARDONS LE SOURIRE aurait gagné plus nettement aux dépens de YEIAYEL, sujet qui malgré une petite faute au saut de la dernière haie a conservé assez sûrement la seconde place. NANOSECOND munie pour la première fois d’œillères australiennes a tenté en vain de prendre le meilleur sur YEIAYEL, après avoir été montée au millimètre par Angelo Zuliani. BAXTER DU BERLAIS s’est comporté honorablement, malgré une faute au saut de la rivière. GOCHETIAL et LE LUDE ont figuré avant de céder lorsque les choses sérieuses ont débuté. La note, c’est YEIAYEL, un sujet qui montait nettement de catégorie ayant démontré qu’il faudra désormais compter avec lui au plus haut niveau en steeple-chase.

Arrivée et rapports du Prix Ferdinand Dufaure


Prix Alain du Breil : Premier Groupe I pour FOR FUN

Estimé par Guillaume Macaire, FOR FUN n’avait encore jamais passé le poteau en tête dans un Groupe catégorie dans laquelle il est crédité de nombreuses places, dont une seconde, au mois d’octobre dernier à Auteuil dans le Prix Georges de Talhouët (Gr II), devant KOOL HAS. Battu nettement dans le Prix Amadou (Gr II), FOR FUN a pris une éclatante revanche samedi, il a profité du parcours coulant de Compiègne pour prendre le meilleur sur JAMES DU BERLAIS et KOOL HAS, alors que Kévin Nabet avait pourtant perdu sa cravache… Si FOR FUN se bonifie, ce fils de Motivator pourrait devenir un grand cheval d’Auteuil en haies comme en steeple-chase, discipline dans laquelle on pouvait le voir bientôt à l’œuvre. JAMES DU BERLAIS a longtemps fait illusion pour la victoire, avant d’être dominé de peu par le lauréat qui a gagné avec plus de marge que l’indique l’écart à l’arrivée. KOOL HAS a malheureusement commis une faute au saut de la dernière haie, ce qui lui coûte un meilleur classement. GALANT CHABA n’a pas facilité la tâche de son jockey Clément Lefebvre durant l'épreuve. Il faudra le revoir sur un tracé différent. PINACLOUDDOWN a suivi le trio de tête jusqu’à l’entrée de la ligne droite, avant de demander à souffler. Il était visiblement surclassé. Pas véritablement de note dans ce Groupe I. 

Arrivée et rapports du Prix Alain du Breil

 

Dimanche à Chantilly :

 

Prix Ganay : SOTTSASS sous son meilleur jour !

Lauréat du dernier Jockey-Club (Gr I) avec un réel brio, SOTTSASS avait confirmé que c’était un sujet de grande classe en s’adjugeant la troisième place du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) derrière la grande championne ENABLE. Cette année, l’objectif de l’élève de Jean-Claude Rouget c’est d’épingler à son palmarès le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I), un long chemin qui devait impérativement débuter par un succès dans ce Prix Ganay (Gr I), après sa rentrée décevante dans le Prix d'Harcourt (Gr II). Sans être encore à 100 %, le fils de Siyouni a su mener sa tâche à bien ce dimanche en contrant assez sûrement à la fin l’attaque de WAY TO PARIS, un élément qui, contrairement à lui, avait bénéficié d’un parcours de rêve dans son sillage. Comme à son habitude, SHAMAN a animé les débats, mais n’a rien pu faire contre les deux premiers résistants de peu à la fin de course de PALOMBA, une jument qui après avoir été prise de vitesse a retrouvé un second souffle pour revenir finir tout près du troisième. SIMONA a longtemps figuré en bonne place, avant de finir à son rythme. Elle n’était visiblement pas encore revenue à son meilleur niveau, et aura des engagements plus faciles dans les mois à venir. La chose à retenir dans cette belle course, c’est assurément la ligne droite de WAY TO PARIS, un beau gris qui sur la distance classique aurait peut-être poussé encore plus dans ses retranchements SOTTSASS

Arrivée et rapports du Prix Ganay

 

Prix Saint-Alary : TAWKEEL surclasse l’opposition

TAWKEEL était au départ de son premier Groupe I après avoir remporté trois victoires sur le sable, on pouvait donc avoir un petit doute sur ses aptitudes au gazon, contrairement à son mentor qui en avait beaucoup moins… TAWKEEL a donné raison à Jean-Claude Rouget en s’imposant dans un véritable canter. Après avoir bénéficié d’un parcours de rêve tout près de la tête, la fille de Teofilo n’a fait qu’une bouchée de MAGIC ATTITUDE dans la ligne droite. Si elle reste à ce degré de forme, TAWKEEL sera sans doute la grande favorite du Prix de Diane (Gr I). Toujours bien placée, MAGIC ATTITUDE n’a pu voir que passer la lauréate, avant de résister à SOLSTICIA, une pouliche qui aurait sans doute obtenu la deuxième place, si elle n’avait pas fait un écart dans la ligne droite. Placée à l’arrière-garde par Christophe Soumillon, VAUCELLES a fini dans une action intéressante, courant proprement pour sa première à ce niveau. SAVARIN semblait en mesure de faire mieux dans le tournant final, mais n’a pas pu soutenir la comparaison dans la ligne droite. AGAIN MUSIC a supporté tout le poids de la course jusque dans le tournant final, avant de rentrer dans le rang. MOASA n’a pas été la plus prompte au départ, et n’a jamais pu rivaliser avec ses adversaires du jour. VAUCELLES est à retenir pour l'avenir, elle semble avoir la carrure pour remporter un Groupe cette saison. 


Arrivée et rapports du Prix Saint-Alary

Crédit photo : ScoopDyga


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |