Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Chantilly : Les 3 ans à l’honneur !

03/07/2020

VICTOR LUDORUM a remporté l’épreuve préparatoire au Prix du Jockey-Club (Gr I) avec de la marge. Mieux qu’avant cette prestation à l’entraînement selon son entourage, l’élève d’André Fabre va sans doute confirmer son rang de leader des 3 ans français...


Cette saison, le coronavirus aura eu raison du calendrier des courses françaises, les deux plus belles épreuves de l’année réservées aux 3 ans auront lieu le même jour, sans le nombreux public qui a pour habitude d’assister à ces deux fabuleux Groupes I... Il faudra donc se délecter de ce spectacle par écrans interposés, mais la qualité du plateau, notamment chez les poulains, devrait nous permettre de voir en piste des 3 ans qui pourraient se retrouver au départ du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I) cet automne. Dans le Prix du Jockey-Club (Gr I), ils ne seront plus que 16 en lice à la suite du forfait de CELTIC ART. Il y a du beau monde au départ, on pourrait donc voir succéder au palmarès de ce Groupe I un poulain aussi doué que Sottsass. Elles seront seulement 11 dans le Prix de Diane (Gr I), un Groupe I un peu moins relevé que celui réservé aux mâles, mais la seule présence de l’invaincue RAABIHAH suffit à rendre intéressant ce Groupe I. Turfoo analyse pour vous les meilleures chances du Prix du Jockey-Club (Gr I) et du Prix de Diane (Gr I).


Prix du Jockey-Club : VICTOR LUDORUM peut remporter son troisième Groupe I ! 

Le fils de Shamardal et Antiquities sera à n’en pas douter le favori de ce Groupe I qui va consacrer le meilleur de la promotion, un titre que VICTOR LUDORUM s’était octroyé l’année dernière en terminant sa saison sans avoir connu la défaite et par un brillant succès dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr I), une course où il dominait ECRIVAIN. Ce représentant d’André Fabre a connu sa première défaite lors de sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr III) enlevé par THE SUMMIT, un sujet sur lequel il a pris brillamment sa revanche dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) qu’il a dominé de la tête et des épaules. Le seul doute le concernant ce sont les 2100 mètres, mais comme cela ne semble pas inquiéter son entourage, VICTOR LUDORUM pourrait confirmer au terme de ce Groupe I qu’il est bien le meilleur de la génération des 3 ans dans l'Hexagone.


PORT GUILLAUME, PAO ALTO et MISHRIFF devraient faire honneur à leurs casaques !  

Trois poulains pourraient contrarier les plans de VICTOR LUDORUM, mais ils ne sont pas les seuls… Le premier d’entre eux se nomme PORT GUILLAUME, un représentant de Jean-Claude Rouget qui n’a pas encore connu la défaite. Son dernier succès a été acquis de manière magistrale sur les 2100 mètres de Saint-Cloud, il le faisait de bout en bout en dominant nettement GOLD TRIP et DAWN INTELLO. Lui, on est certain qu’il a la distance dans les jambes, la seule chose qu’il a contre lui, c’est qu’il va débuter sur un parcours à main droite. PAO ALTO réalise un début de carrière parfait, enlevant sa première sortie à Deauville où il avait été dominé par son compagnon de casaque Hopeful, il n’a plus connu la défaite. Pour sa réapparition, dans le Prix la Force (Gr III), il surclassait OCEAN ATLANTIQUE et CHACHNAK.

Au départ de l’un de ses objectifs de la saison, il va tenter de faire aussi bien que son père Intello, qui s’était imposé dans cette épreuve en 2013, sur cette distance qui devrait lui convenir à merveille. Venu d’outre-Manche, MISHRIFF n’avait pas convaincu lors de ses deux premières sorties en compétition. Il a depuis montré que c’était un bon poulain en s’imposant notamment la dernière fois dans un canter à Newmarket aux dépens de Volkan Star, un élément ayant ensuite gagné sa course devant Thunderous, un très bon poulain. John Gosden n’ayant pas pour habitude de courir pour faire de la figuration dans ce genre de course, ce fils de Make Believe pourrait être la révélation dans le Derby des 3 ans français.

Partants et pronostic du Prix du Jockey-Club

 

Prix de Diane : RAABIHAH peut rester invaincue ? 

Cette fille de Sea The Stars ne cesse d’étonner son entourage, car elle n’était pas considérée comme une championne avant de débuter en compétition. Impressionnante pour ses premiers pas sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, RAABIHAH a encore fait mieux pour sa réapparition dans le Prix de La Seine (L), une épreuve où elle s’est imposée de toute une classe, elle dominait la seconde American Apples de 4 longueurs ! Elle aura cette fois sur sa route la crème de la promotion des 3 ans chez les pouliches, mais comme elle n’a pas encore tout montré selon Christiane Demuro, elle sera au départ, pour la première fois sur cette piste de Chantilly, pour tenter de réaliser un hat-trick, tout en prenant le leadership de sa promotion.  


ALPINE STAR, PEACEFUL et FANCY BLUE des étrangères aux dents longues…

Après des débuts timides à Leopardstown, ALPINE STAR n’a plus connu la défaite, la représentante de la famille Harrington a remporté ses trois dernières sorties, la dernière à Ascot dans les Coronation Stakes (Gr I), un Groupe I dans lequel elle dominait de plus de 4 longueurs la deuxième Sharing, la lauréate des Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr I). Le doute concernant la fille de Sea The Moon ce sont les 2100 mètres, mais si elle s’adapte, elle pourrait suivre les traces de Senga, la dernière représentante de la casaque Niárchos à avoir remporté cette superbe épreuve. PEACEFUL n’avait pas répondu à l’attente de son entourage à 2 ans, malgré sa victoire impressionnante en octobre dans un petit lot à Thurles. L’hiver a visiblement pleinement profité à cette fille de Galileo qui s’est imposée pour sa reprise de contact dans les The Tattersalls Irish 1000 Guineas (Gr I), devant sa compagne d’entraînement FANCY BLUE qu’elle dominait de 2 bonnes longueurs.

Sa manière de courir laisse supposer qu’elle peut tenir les 2100 mètres. James-Anthony Heffernan effectuant surtout le déplacement en France pour elle, bien qu’il soit associé à Order of Australia dans le Prix Jockey-Club (Gr I), PEACEFUL peut damer le pion à ses adversaires. FANCY BLUE est aussi une représentante de la famille O'Brien… Lauréate de ses deux premières sorties en compétition à 2 ans, elle a perdu son invincibilité lors de sa rentrée dans le The Tattersalls Irish 1000 Guineas (Gr I), épreuve dans laquelle elle était chuchotée. Elle va sans aucun doute courir en progression. Son mentor n’ayant pas fait appel à Pierre-Charles Boudot pour rien, elle devrait se montrer redoutable si elle tient les 2100 mètres.

Partants et pronostic du Prix de Diane

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |