Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

John Gosden remporte son premier Prix du Jockey-Club !

06/07/2020

En s’imposant avec un réel brio, MISHRIFF permet à Ioritz Mendizabal de remporter son deuxième Jockey-Club (Gr I). C'est aussi une seconde victoire pour les couleurs irlandaises dans ce Groupe I, 38 ans après Assert. 


Prix du Jockey-Club : MISHRIFF en route vers le Prix de l’Arc de Triomphe ?

Le fils de Make Believe était compliqué à 2 ans, ce qui l’exonère de ses deux premières sorties décevantes. Impressionnant lauréat pour sa dernière sortie de la saison 2019, MISHRIFF s’était aussi envolé lors de sa rentrée à Newmarket devant Volkan Star, un poulain ayant ensuite dicté sa loi avec un certain à-propos. MISHRIFF se frottait à quelques-uns des meilleurs chevaux européens dimanche dans le Prix du Jockey-Club (Gr I), pourtant, John Gosden était confiant, il n’avait pas caché qu’il avait une bonne "cartouche" pour épingler pour la première fois son nom au palmarès de cette illustre course. Il savait que son protégé était capable de faire un truc s’il voulait bien se montrer détendu. 

Monté à la perfection par Ioritz Mendizabal, bien qu’il ait dû forcer un peu le passage pour pouvoir s’exprimer dans la ligne droite, ce qui lui a valu d’être au centre d’une enquête, MISHRIFF a surclassé ses adversaires lorsqu’il a eu les coudées franches. Le style de sa victoire laisse supposer qu’il devrait tenir la distance classique. Si le terrain n’est pas trop souple le jour de l’Arc de Triomphe (Gr I), course dans laquelle MISHRIFF devrait être engagé, il ne serait pas étonnant de le voir réaliser une grande performance le premier dimanche d'octobre. 

 

Ils ont complété la bonne combinaison du Quinté+

On pouvait avoir un petit doute sur THE SUMMIT qui avait hérité du numéro 16 dans les stalles, mais malgré un parcours en épaisseur, nez au vent, le représentant de l’écurie Pantall réussissait à prendre l’avantage à 400 mètres du but, avant de devoir admettre la supériorité du lauréat. VICTOR LUDORUM a visiblement trouvé la distance limite pour ses aptitudes. Encore parmi les derniers à la sortie du tournant final, le représentant d’André Fabre a eu un bout de grande classe dans la ligne droite, avant de coincer un peu pour finir. Sur le mile, ce fils de Shamardal pourrait devenir l’un des meilleurs chevaux de la planète. 

DAWN INTELLO semblait un ton en dessous, d’autant qu’il avait été nettement dominé par HURRICANE DREAM dans une classe 1, il s’est pourtant octroyé la quatrième place de ce Groupe I à la suite d’un parcours de rêve. Ce fils d’Intello tentera de confirmer durant le meeting de Deauville. PORT GUILLAUME n’a pas à rougir de sa prestation, il a été monté à l’arrière-garde dans une course qui n’a pas été aussi sélective qu’en 2019, malgré cela il a réussi à refaire du terrain sur les premiers dans la phase finale pour s’octroyer une cinquième place annonciatrice d’un futur bon résultat dans un Groupe…


Arrivée et rapports Prix du Jockey-Club

 

Prix de Diane : Carton plein pour les pouliches venues d’outre-Manche 

La famille O'Brien présentait deux chances prépondérantes au départ de ce Prix de Diane (Gr I) 2020 avec FANCY BLUE et PEACEFUL, des pouliches qui avaient croisé le fer dans un Groupe I disputé au Curragh remporté facilement par la première nommée. Pas tout à fait à 100 %, selon son entourage, lors de sa rentrée, FANCY BLUE s’est montrée bien plus bagarreuse dans le Prix de Diane (Gr I). Rapidement en dehors de l’animatrice ALPINE STAR, les deux pouliches se sont livré une belle passe d'arme à 400 mètres de l’arrivée et quasiment jusqu’au poteau, avant que la représentante de Declan O'Brien ne prenne le meilleur dans les 50 derniers mètres. FANCY BLUE sera, selon son entraîneur, revue en Irlande, avant de peut-être tenter sa chance dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I). 


ALPINE STAR, PEACEFUL et RAABIHAH terminent dans un mouchoir de poche…

Auréolée de son plaisant succès dans les Coronation Stakes (Gr I) à Ascot, la protégée de Jessica Harrington s’élançait logiquement favorite du Prix de Diane (Gr I). La fille de Sea The Moon a certes été battue, mais avec les honneurs, c’est elle qui a dû supporter tout le poids de la course. ALPINE STAR n’a réellement été dominée qu'à la fin par FANCY BLUE, une concurrente un peu plus endurcie qu’elle. Pouliche de grande classe, elle pourrait elle aussi être en lice dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I). PEACEFUL a confirmé que c’était bien une pouliche de Groupe I en s’adjugeant la troisième place, à l’issue d’une excellente ligne droite. Elle a réussi à gagner quelques longueurs sur les premières dans les 400 derniers mètres, une chose pas évidente à réaliser. 

Visiblement dotée d’une belle tenue, elle pourrait elle aussi être départ le premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp. RAABIHAH est peut-être la meilleure note de ce Groupe I, car bien qu’ayant dû effectuer son parcours en troisième épaisseur, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est montrée accrocheuse pour finir, laissant quelques regrets à son entourage. On peut penser qu’avec une course plus économique, elle serait restée invaincue. Nous reverrons avec plaisir cette fille de Sea The Stars, une pouliche qui sur ce qu’elle a fait ce dimanche pourra courir le prochain Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I) avec quelques ambitions.


Arrivée et rapports du Prix de Diane

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |