Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à Chantilly : Le Prix d'Ispahan et le Robert Papin, 2 Groupes à suivre…

17/07/2020

PERSIAN KING (photo) dominait assez sûrement son sujet dans le Prix du Muguet (Gr II), une épreuve lui ayant permis de gagner en condition. Au départ d’une course visée, le fils de Kingman devrait faire honneur à ses couleurs…


Prix Robert Papin : Un match franco-britannique !  

L’année dernière, ce Groupe II est encore revenu à un étranger pour la sixième fois consécutive ! A’ali s’imposait aux dépens de l’étonnante My Love’s Passion. En analysant les forces en présence, ce Prix Robert Papin (Gr II) 2020 pourrait une nouvelle fois sourire à un poulain venu d’outre-Manche. Ils ne sont que quatre sprinters au départ de ce Groupe II disputé sur les 1200 mètres de la ligne droite de Chantilly, dont 2 Britanniques, notamment l’invaincu THE LIR JET, un poulain ayant laissé une impression favorable lors de ses débuts. Des moyens qu’il a confirmés en s’adjugeant les Norfolk Stakes (Gr II) moins nettement, mais tout de même dans un bon style. Sa manière de courir laisse supposer qu’il va s’adapter aux 1200 mètres. Avant le coup, il n’y a qu’une chose qui pourrait l’empêcher de conserver son invincibilité, c’est le profil particulier de la ligne droite de Chantilly. 

L’unique pouliche au départ de ce Groupe II a été supplémentée par son habile entraîneur. Comme THE LIR JET, TIGER TANAKA se présente invaincue, elle a remporté ses quatre premières sorties avec désinvolture dans des épreuves d’un calibre bien moindre. Son entourage n’ayant pas mis la main au porte-monnaie pour rien, la fille de Clodovil pourrait se montrer à la hauteur pour sa première à ce niveau. Le second atout français c’est AXDAVALI, un élève de Yann Barberot ayant perdu ses adversaires en route sur les 1000 mètres de la ligne droite de Deauville fin mai. Il participait à son premier Groupe le 2 juillet, sur la ligne droite de ParisLongchamp, ce qui ne l’avait pas empêché de s’octroyer le premier accessit derrière Livachope, une pouliche invaincue qui devrait faire parler d’elle au plus haut niveau. 

Celui qui semble le moins recommandable c’est incontestablement VENTURA TORMENTA, un fils d’Acclamation ayant été nettement battu dans les Superlative Stakes (Gr I). La seule chose qui plaide en sa faveur c'est le fait que son entourage ait fait appel à Christophe Soumillon, un jockey toujours très efficace dans ce type de tournoi…

Partants et pronostic du Prix Robert Papin


Prix d'Ispahan : PERSIAN KING peut tenir en respect MOTAMARRIS et SHAMAN 

Une seule victoire lors de la dernière décennie pour André Fabre dans le Prix d'Ispahan (Gr I), alors que Freddy Head compte lui 2 succès avec sa championne Goldikova, mais sur toute sa carrière, André Fabre est codétenteur, avec l’entraîneur des années 40 et 50 Charles Semblat, en nombre de titres dans ce Groupe I avec 8 succès. Cette distance atypique de 1800 mètres va permettre à des milers d’affronter des chevaux qui sont susceptibles de réussir sur plus de 2000 mètres, c’est le cas de PERSIAN KING, le pensionnaire d’André Fabre avait l’année dernière remporté, sur 1600 mètres, La Poule d'Essai des Poulains (Gr I), avant de trouver sur sa route dans le Prix du Jockey-Club (Gr I) Sottsass, un protégé de Jean-Claude Rouget qui cette saison sera encore l’un des favoris du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I).

PERSIAN KING a connu des problèmes de santé qui semblent derrière lui, le fils de Kingman vient de remporter avec à-propos le Prix du Muguet (Gr II). Préparé avec soin pour son premier objectif de la saison (il a effectué un dernier galop convaincant mardi) PERSIAN KING pourrait, sur cette distance qui va lui aller comme un gant, permettre à André Fabre de devenir l'entraîneur le plus titré dans ce Groupe I. MOTAMARRIS est lui aussi un élément de grande classe. Il avait remporté ses deux premières sorties en compétition à un niveau modeste, ce qui n’avait pas empêché ce fils de Le Havre de s’imposer avec désinvolture pour sa première sortie dans un Groupe I, avant de connaître la défaite dans le Prix du Jockey Club (Gr I) 2019, course dans laquelle il s’était montré courageux, sans pouvoir accrocher PERSIAN KING

Arrêté durant plus d’un an, MOTAMARRIS a rongé son frein durant le confinement, mais il a démontré qu’il était toujours aussi doué en gagnant plaisamment pour son retour à la compétition au niveau Listed-Race. Son entourage ayant indiqué qu’il avait progressé, et qu’il devrait se plaire sur cette distance intermédiaire, MOTAMARRIS est sans doute capable de pousser dans ses retranchements PERSIAN KING. Un autre représentant de l’Hexagone pourrait lui aussi se mêler à la lutte pour la victoire c’est SHAMAN, un fils de Shamardal lauréat du Prix d’Harcourt (Gr II) devant le bon Way To Paris ayant couru de manière très propre dans le Prix Ganay (Gr I) enlevé par un certain Sottsass. 

Les 5 autres participants de ce Groupe I nous arrivent d’outre-Manche. Le premier d’entre eux, dans l’ordre du programme, c’est ROSEMAN, un fils de Kingman régulier qui reste sur une quatrième place dans les Queen Anne Stakes (Gr I). Confronté ici à une opposition relevée, il aura rempli son contrat en faisant aussi bien qu’en dernier lieu. CENTURY DREAM reste sur une victoire, maintenant il avait été surclassé par ROSEMAN l’année dernière à Newmarket. Une revanche semble difficile à envisager. POGO s’est littéralement promené en dernier lieu, mais dans une épreuve modestement composée. Lui non plus ne devrait pas avoir la partie facile… 

STORMY ANTARCTIC a été nettement dominé par POGO lors de sa dernière sortie. Loin de sa meilleure valeur, il faudra qu’ils se transcendent pour faire l’arrivée dans ce Groupe I. POSITIVE est la meilleure chance étrangère, il avait durant l’été dernier conclu deuxième du crack PINATUBO à Goodwood. Pas ridicule lors de sa réapparition dans les St James's Palace Stakes (Gr I), ce fils de Dutch Art semble disposer des moyens pour inquiéter ses aînés.

Partants et pronostic du Prix d'Ispahan

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |