Turfoo
250€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !!
Actualités hippiques

Dimanche à ParisLongchamp : Quelques-uns des meilleurs milers européens seront en piste !

04/09/2020

Lauréat d’entrée de jeu en France d’un Groupe I, PINATUBO (photo) aura pour objectif de rester invaincu dans l’Hexagone, malgré une opposition de qualité.


Plusieurs courses alléchantes sont à l’affiche ce week-end en France à commencer par samedi à Vincennes le Prix d’Eté (Gr II), une compétition qui va nous permettre de revoir en piste Cleangame, un hongre de grande classe qui malgré la présence de Drôle de Jet, et quelques autres chevaux doués, devrait pouvoir réaliser le hat-trick. La cendrée parisienne accueillera aussi le Prix de Basly (Gr II), course dans laquelle quelques-uns des meilleurs 3 ans sous la selle se disputeront la victoire. Hudson Vedaquais, désormais revenu au top, va tenter de prendre sa revanche sur Hytte du Terroir, sur un tracé où il n’a jamais connu la défaite. Dimanche, à ParisLongchamp, hormis le Prix du Moulin de Longchamp (Gr I), une épreuve sur laquelle nous reviendrons en détail, 4 Groupes III sont au programme. Le premier, le Prix La Rochette (Gr III), est très ouvert, mais une victoire de Darkness semble possible pour celui qui vient de dominer Ballade Song, un poulain ayant depuis confirmé.
 
Dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr III), Glycon, encore un pensionnaire de Jean-Claude Rouget, devrait se montrer à la hauteur pour sa première sortie à ce niveau. Bugle Major, un très bon cheval arrêté longtemps, pourrait lui aussi se révéler redoutable dans ce Groupe III. Le Prix du Prince d'Orange (Gr III) peut quant à lui permettre à Hurricane Dream de remporter la 5e victoire de sa carrière en 6 tentatives !  Dans l’ultime Groupe de cette belle réunion dominicale, le Prix Gladiateur (Gr III), les stayers seront à l’honneur. Sublimis, un protégé de l’incontournable André Fabre, va tenter de débuter victorieusement sur ce genre de distance, un classement tout à fait plausible au vu de ses débuts dans ce genre de tournois qui se sont soldés par une seconde place. Turfoo analyse pour vous le Prix du Moulin de Longchamp (Gr I).


Prix du Moulin de Longchamp : Un Groupe I très ouvert…
 
Un mois avant le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), le Prix du Moulin de Longchamp (Gr I) ouvre le bal des épreuves de prestige ayant lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp durant ce meeting d'automne. Dans l'édition 2020 de ce Prix du Moulin de Longchamp (Gr I), ils ne seront malheureusement que 6 à se disputer la victoire sur 1600 mètres, dont CIRCUS MAXIMUS et ROMANISED, deux chevaux qui s’étaient livré une belle lutte pour la victoire l’année dernière dans ce Groupe I. André Fabre est le seul entraîneur français à avoir relevé le défi face aux chevaux venus d’outre-Manche, ce grand professionnel aura certainement à cœur d’étoffer à son palmarès dans cette belle épreuve qu’il a déjà remportée à 6 reprises, un record qui sera difficile à égaler surtout si PERSIAN KING ou VICTOR LUDORUM se mettent à l’honneur dimanche. 
 

PINATUBO a désormais recouvré toutes ses sensations !
 
Lauréat de ses 6 premières sorties en compétition, dont 2 Groupes I, le fils de Shamardal avait connu un début de saison en demi-teinte, il avait été d’abord battu dans les 2000 Guineas Stakes (Gr I) à Newmarket, avant de trouver sur sa route, dans le St James's Palace Stakes (Gr I), le champion Palace Pier, un cheval invaincu ayant lors de sa sortie suivante remporté le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard (Gr I) devant une certaine Alpine Star et CIRCUS MAXIMUS qu’il laissait à plus de 5 longueurs !  Très attendu pour ses débuts dans l’Hexagone, PINATUBO a répondu à l’attente de ses nombreux preneurs en remportant plus facilement que l’indique l’écart à l’arrivée le Prix Jean Prat (Gr I) aux dépens de Lope Y Fernandez. Toujours aussi bien à l’entraînement aux dires de Charlie Appleby, PINATUBO semble en mesure d’épingler un 4e Groupe I à son palmarès.
 

SISKIN, l’adversaire numéro un de PINATUBO ?
 
Invaincu l’année dernière en 5 tentatives, ce lauréat des The Tattersalls Irish (Gr I) a connu son premier revers lors de sa dernière sortie à Goodwood dans les Sussex Stakes (Gr I) où il n’a pu conclure qu’au troisième rang derrière CIRCUS MAXIMUS. Ce jour-là, on peut noter que c’était sa deuxième course de la saison, une sortie qui est souvent moins bonne que la première qui s’était soldée pour ce fils de First Defence par une victoire dans un Groupe I devant Vatican City et Lope Y Fernandez, ce dernier s'est ensuite classé 3e du Prix Maurice de Gheest (Gr I) à Deauville. Son entourage ayant déclaré effectuer le déplacement avec des ambitions, SISKIN a le droit de pousser PINATUBO dans ses retranchements .
 

Un mot sur les autres protagonistes du Prix du Moulin de Longchamp
 
PERSIAN KING n’a pas pu fournir sa meilleure valeur dans le Prix Jacques le Marois (Gr I) à cause du terrain collant d’après l’un de ses proches. Jugé sur sa belle victoire dans le Prix d’Ispahan (Gr I), le fils de Kingman peut avoir quelques ambitions. CIRCUS MAXIMUS avait remporté cette épreuve l’année dernière à l’issue d’une belle lutte aux dépens de ROMANISED. Bien que nettement dominé dans le Prix Jacques le Marois (Gr I) par les deux premiers, Ryan-Lee Moore n’effectuant le déplacement à ParisLongchamp que pour le monter, il vaut mieux ne pas le sous-estimer. ROMANISED semble un peu moins performant que l’année dernière où il avait remporté le Prix Jacques le Marois (Gr I), avant de conclure deuxième de ce Groupe I, maintenant comme son entourage estime qu’il va mieux courir qu’en dernier lieu, il ne faut pas en faire une impossibilité. VICTOR LUDORUM avait été battu dans le Prix du Jockey Club (Gr I) surtout à cause de la distance. Il avait tout de même eu un beau passage ce jour-là. Effaçons sa dernière sortie sur une piste lourde qui n’était pas son avantage. De retour sur sa meilleure distance, ce très bon élément devrait être en mesure de rivaliser avec les favoris.

 
Les partants du Prix du Moulin de Longchamp
 
1 PERSIAN KING 
2 CIRCUS MAXIMUS 
3 ROMANISED
4 SISKIN
5 PINATUBO 
6 VICTOR LUDORUM